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Laïcité et pédagogie : croire et savoir : à quelle enseigne ?

Résumé

Après avoir dressé un état des lieux où l'exigence laïque se trouve enlisée et déviée de multiples façons, l'auteur examine en quoi la dimension de la croyance s'impose dans l'acte de connaissance et parvient à perturber, voire à déformer le savoir lui-même.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 209-211
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-09985-2
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Laïcité et pédagogie

      Croire et savoir : à quelle enseigne ?

      Du point de vue laïque tout venant, il s'agit de faire place nette de toutes croyances pour enseigner. Si l'on résiste à cet a priori il apparaît que le phénomène de la croyance, en général, enveloppe une réelle dynamique de pensée. L'examen compréhensif et critique de celle-ci permet alors de transformer le savoir en connaissance singulière et de relancer le goût d'apprendre à travers un questionnement et un débat étayés. Cet ouvrage propose une refonte critique globale de la manière dont le sujet se met en quête de sens, fût-ce au risque de s'en rendre captif dans le cas de certains aveuglements. Dans cette perspective une distinction plus rigoureuse des formes de croyance - dont la religion n'a pas l'exclusive - s'avère nécessaire. Par ses propositions pédagogiques de (re)mise en chantier des rapports au monde et à l'Autre exprimés par les croyances, l'auteur se propose ici de relancer l'exigence laïque par-delà ses positions purement défensives où elle risque de s'enfermer, contrairement à sa vocation.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37 FAT

    Niveau 2 - Education