Recherche simple :

  •    Sujet : littérature hellénistique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Inaugurant l'époque hellénistique, les conquêtes d'Alexandre permirent la diffusion de la culture et de la littérature grecques de l'Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient, ainsi qu'à l'élite de Rome. Cette époque vit aussi l'émergence de l'enseignement philosophique, de l'histoire avec Polybe et Plutarque, du roman avec Héliodore et de la poésie bucolique avec Théocrite, des religions orientales.

Résumé : Attribués au poète Orphée, souvent remaniés, ces vers sont caractéristiques de la production littéraire juive d'Alexandrie à l'époque hellénistique. Après une étude de la littérature judéo-hellénistique dans laquelle le poème s'inscrit, F. Jourdan analyse sa réception chrétienne et tente de reconstruire les différentes étapes de sa composition avant de proposer traductions et commentaires.

Résumé : Une étude des processus de création artistique depuis les premières monarchies hellénistiques jusqu'à la fin de la République. Les auteurs examinent les croisements entre le texte et l'image, puis évoquent des questions d'ordre méthodologique sur la mise en relation de ces deux formes de création. ©Electre 2016

Résumé : Le "Roman d'Aséneth" fait partie de la littérature pseudépigraphique. Il raconte l'histoire de la rencontre d'Aséneth, fille du prêtre d'Héliopolis, avec le Joseph biblique. Etude de sa composition, de sa structure narrative, des personnages, de sa signification, de ses rapports avec le texte de la Genèse et avec le genre du roman grec et juif apocryphe de l'Ancien Testament.

Résumé : Une réflexion sur le paradoxe subi par la Grèce, qui d'un côté a exercé une grande influence et demeure encore très présente en Europe d'un point de vue à la fois historique, culturel ou encore linguistique, mais qui se retrouve dorénavant confrontée à l'isolement et à la recherche d'un rôle et d'une identité dans l'Union européenne. ©Electre 2021

Résumé : Prenant pour point de départ les auteurs Lucien de Samosate et Plutarque de Chéronée, cette étude de la prose rabelaisienne s'intéresse à l'altération opérée par l'écrivain français des écrits grecs antiques.

Explorer les sujets liés :