Recherche simple :

  •    Tous les mots : smantiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 136

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs de cet ouvrage sont membres du Groupe de sémantique du laboratoire de recherche sur le langage de l'Université Blaise-Pascal Clermont 2. Leurs recherches portent sur l'analyse des principes sémantiques fondamentaux à partir de problématiques particulières telles que : combinaison conceptuelle, coordination, quantification. M. Chambreuil est mathématicien et linguiste.

Résumé : Dans cet ouvrage, différents cas de figure et problématiques sont approchés pour comprendre les mécanismes linguistiques et cognitifs qui président à la production du sens en situation orale. Parmi les cas étudiés : la recherche d'un mot, le genre, la grammaire de l'information, le mouvement du regard, des mains, etc.

Résumé : Les contributions réunies abordent les analyses de prépositions, les constructions verbales, les structures phrastiques ainsi que les études sur la sous-classification des noms, des adjectifs et des verbes, autour de deux langues apparentées, bien qu'assez différentes, le roumain et le français.

Résumé : Le concept de trait dans la textique (la théorie du texte) est ici examiné.

Résumé : Le linguiste défend l'hypothèse d'une corrélation entre le signifiant et le signifié. En se fondant sur l'étude du français, de l'anglais, de l'arabe, etc., il démontre que les traits phonétiques, notamment la courbure concave ou convexe, sont des éléments minimaux significatifs du phonème et qu'il existe un lien naturel avec le sens. Ainsi, la forme des mots participe à la structuration lexicale. ©Electre 2016

Résumé : Cet ouvrage se centre sur la sémantique linguistique. Il tente de mettre en évidence l'inadéquation des schématismes de filiation de la phénoménologie de Kant et de la Gestalttheorie et des dissociations qu'ils induisent dans la théorie sémantique.

Résumé : Analyse linguistiquement trois types de verbes en français et en anglais : les verbes de parole, les verbes de pensée, les verbes de perception. Constitue une approche théorique de l'énonciation.

Explorer les sujets liés :