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Livre

Les champs de l'ancestralité à Madagascar : parenté, alliance et patrimoine

Résumé

Une étude sur les structures familiales et d'alliance malgache, menée à la suite d'une enquête de deux ans, de décembre 1989 à fin novembre 1991. avec deux autres séjours en 1993 et 1994. Une analyse donnant une grande place à l'ethnologie et confirmant la réalité essentiellement inégalitaire et hierarchique des sociétés de Madagascar, qui favorise l'émergence de lignées contrôlant le pouvoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 685 p. : schémas ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86537-776-8 ;
    • 2-7099-1352-6
  • Indice
    • 39(691) Anthropologie et ethnologie. Madagascar
  • Tables des matières
      • Les champs de l'ancestralité à Madagascar

      • Parenté, alliance et patrimoine

      • Paul Ottino

      • Éditions Karthala

      • Éditions de l'Orstom

      • Avant-propos7
      • Introduction: les formes et les principes élémentaires de la parenté11
      • La diversité des sociétés et des modes de vie12
      • Les sources13
      • Les voies d'approche17
      • L'exemple des Betsileo du Manandriana20
      • La parenté identitaire d'ancestralité (i)20
      • Les unités résidentielles23
      • La parenté de parentèle créée par les unions des ascendants24
      • La dimension rituelle de la parenté d'ancestralité26
      • La structure de la parenté29
      • La parenté identitaire d'ancestralité (ii)29
      • Les mariages et la genèse de la parentèle31
      • La complémentarité des deux modes de parenté34
      • L'ancestralité, les unités résidentielles et les réseaux matrimoniaux36
      • Les recherches et enquêtes de terrain41
      • Première partie La parenté identitaire d'ancestralité 1. La Raza ou l'agnation antandroy55
      • L'organisation segmentaire et résidentielle57
      • Les segmentations généalogiques et résidentielles des Tandranatelo-Maromainte61
      • Les segmentations généalogiques61
      • Les segmentations résidentielles65
      • L'extension de la parenté agnatique66
      • Les mariages et les alliances69
      • L'agnation principe de totalité70
      • La conception de l'enfant (I) et son rattachement à l'ancestralité paternelle70
      • Les karaza unités rituelles72
      • Les marqueurs d'identité72
      • Les prêtres ancestraux73
      • La succession des prêtres Tandranatelo74
      • L'installation d'un prêtre ancestral75
      • Les unités de commensalité funéraires78
      • L'agnation fondement de l'identité sociale81
      • Les Tsitaila d'Analamahery82
      • L'affaire Imbina: le scandale des résidences uxorilocales83
      • 2. Les enclos résidentiels et la transhumance87
      • La composition des hameaux90
      • Le hameau de Lahimpolotse92
      • La situation de mai 199096
      • Le sous-espace résidentiel de Kambola98
      • Le sous-espace de Pelahova et de ses enfants98
      • Le sous-espace de Tsimilesa99
      • Le sous-espace de Retsihisatse99
      • L'évolution du hameau100
      • La situation en 1965100
      • La situation en 1975101
      • La situation en 1985102
      • Le hameau après la mort de Lahimpolotse103
      • Les explications des anomalies106
      • L'ordonnancement des morts108
      • Les corésidents agnats et non agnats108
      • L'ordonnancement symbolique des cases109
      • Les relations interpersonnelles112
      • Les catégories d'âge et de sexe112
      • Les relations entre agnats113
      • Les relations entre agnats et non agnats114
      • Les relations entre les épouses actuelles et anciennes114
      • La situation d'être femme en Androy116
      • La transhumance et la parenté par les femmes118
      • 3. Les groupements d'ancestralité betsimisaraka et la notion de tompontany125
      • L'histoire récente du Bas-Maningory128
      • Le regroupement de la population et la création d'Amboditononana129
      • L'abolition de l'esclavage134
      • La souillure des esclaves et leur purification135
      • La suppression des interdictions rituelles et sociales137
      • L'ethnographie des fehitry d'Amboditononana139
      • Les fehitry maîtres du pays, de la terre et du village141
      • La descendance de Seviry et de Mariamo144
      • La branche de Rabamo145
      • La branche de Delphine146
      • La branche d'Imboalahy147
      • Les fehitry de dépendants147
      • Les Marinkely et les Zafin'i Sado148
      • Les descendants de Tsianaloka148
      • Les salariés Maroantsaky et Maroandambagna149
      • La genèse et la structure des fehitry152
      • Leurs préconditions d'existence153
      • Leur structure et leur extension155
      • Les insultes aux ancêtres157
      • 4. La présence des ancêtres163
      • Les fehitry et les maisons funéraires163
      • Le village funéraire de Vohipatsy165
      • Les tombeaux d'inhumation169
      • Les premiers descendants de Seviry170
      • Les descendants de Rabamo172
      • La construction d'un nouveau tombeau et l'émergence d'un nouveau fehitry175
      • Les fehitry unités de culte ancestral179
      • Les rituels179
      • Le rasa hariagna ou remise de la part du mort181
      • Les enterrements et les attitudes à l'égard de la mort183
      • L'ethnographie du rasa hariagna186
      • L'ampleur des participations190
      • La religion de l'ancestralité192
      • Les spécialistes et les compétences requises193
      • La structure religieuse du village196
      • Deuxième partie La parenté par le patrimoine 5. Le fait résidentiel betsimisaraka205
      • Les espaces résidentiels tokotany206
      • La détermination des statuts personnels par la résidence211
      • Les catégories de résidents212
      • Les statuts résidentiels213
      • L'ethnographie de la résidence215
      • Les anciens conjoints veufs ou divorcés215
      • L'espace résidentiel Maroandambagna (MD 1)216
      • L'espace résidentiel Zafin'i Sado (ZO 6)216
      • L'espace résidentiel Marinkely (MI 5)217
      • Les isolés217
      • L'espace résidentiel Maroandambagna (MD 1)218
      • L'espace résidentiel Zafin'i Sado (ZO 6)218
      • L'espace résidentiel Marinkely (MI 16)219
      • Les incertitudes des statuts fonciers et personnels219
      • L'enchevêtrement des identités sur le tokotany Marofotsy (MF 4)220
      • L'espace résidentiel Zafimihoatra (ZM 10)221
      • Les cas de Sidahy et de Ramila du fehitry Rafandrohôzana (RF 11)223
      • Les statuts résidentiels dans les hameaux d'Ankininana et d'Ambalamanakana225
      • Le hameau Zafin'i Sandry d'Ankininana (ZI 17)225
      • Le hameau Rafandrohôzana de Manakambahiny (RF 18)226
      • Les unités et/ou groupements ampehikely227
      • Leur évolution228
      • Les conceptions actuelles230
      • 6. Les unités lôva raiky et la parenté par les terres233
      • Les terres appropriées et les terres non appropriées235
      • La création du terroir d'Amboditononana239
      • Les partages du patrimoine Rafandrohôzana243
      • Le patrimoine de Beandalana245
      • Le patrimoine de Mariamo246
      • L'unité d'héritage de Rabamo et ses modalités d'exploitation247
      • L'unité d'héritage de Delphine250
      • L'unité d'héritage d'Imboalahy251
      • Les patrimoines individuels253
      • Le patrimoine de Manahirana253
      • Le patrimoine de Philémon254
      • Les autres situations foncières257
      • Les situations des Marinkely et des Maroantsaky258
      • Les terres d'héritage de Raboto261
      • Bazary et la lignée Maroantsaky de Kiavitry261
      • La lignée Maroantsaky de Kiantsoana et les deux Soazafy262
      • Les terres Zafin'i Sandry262
      • Les trois groupements de descendance Maroandambagna263
      • Les concepts patrimoniaux264
      • La notion d'unité d'héritage (lôva raiky)264
      • Le partage des terres et les droits des non-résidents266
      • Les ventes de terres d'héritage271
      • 7. L'anaran-dray et la parenté patrimoniale merina275
      • La conception générale de l'anaran-dray279
      • L'honneur, les devoirs et les droits de l'anaran-dray279
      • La conception de l'enfant (ii) et le principe de l'anaran-dray283
      • La continuité des groupements patrimoniaux et l'héritage aux biens ancestraux et non ancestraux284
      • Le régime du cadastre et l'immatriculation des terres288
      • Les cohéritiers résidents et non résidents288
      • Le fianakaviam-be de Rainizafinjato et de Ravololona293
      • Le document293
      • La structure du fianakaviam-be295
      • La descendance de Ratavy (A)297
      • La descendance de Razafinjato alias Rainialison (B)297
      • La descendance de Ranaivo alias Rainiveloson (C)298
      • La descendance de Rakotovao (E)299
      • La descendance de Raketaka (H)300
      • La descendance de Ravelonanahary (I)301
      • Les grandes familles fianakaviam-be et la notion de grand ancêtre razambe303
      • Fianakaviam-be et razambe303
      • La notion de razambe, un individu ou un couple conjugal?306
      • Les limites de la bilatéralité théorique des héritages306
      • Le mamelo-maso et la continuité de l'anaran-dray310
      • Les parentés proche et éloignée315
      • Les tombeaux et les deuxièmes funérailles319
      • Les tombeaux320
      • La disposition des restes et des dépouilles320
      • Les règles d'accès au tombeau et les choix individuels322
      • Les deuxièmes funérailles ou famadihana324
      • "Dépouille mortelle" objet de honte et "corps ancestral"328
      • Troisième partie La parenté par l'affinité et par l'alliance 8. Les mariages merina et la préférence pour l'endogamie337
      • Les unions endogames et exogames338
      • Les idées de sens commun338
      • Le vodiondry, garantie des épouses qui suivent des étrangers341
      • L'ancienne législation royale344
      • L'endogamie de statut (i)345
      • L'endogamie de parenté349
      • Les mariages patrimoniaux352
      • "L'héritage qui ne change pas de mains" ou lova tsy mifindra352
      • Les mariages patrimoniaux nord-Betsileo355
      • Les mariages des Hova puissants d'Ilafy356
      • Les alliances nobiliaires d'Ambohimalemy357
      • L'endogamie de statut (ii)361
      • La descendance de Rainizafinjato et de Ravelolona362
      • Les fianakaviam-be paternel et maternel de Joseph363
      • Le fianakaviam-be d'Esther et de Rachel366
      • L'endogamie de village368
      • Les mariages endogames patrimoniaux et de resserrement de la parenté371
      • La théorie Andrianamboniolona de la conception (iii) et le renoncement aux mariages lova tsy mifindra372
      • La terre ancestrale, source de hasina376
      • 9. L'endogamie, l'exogamie et la polygynie antandroy379
      • Les types de mariage et leurs rituels381
      • Les types de mariage381
      • Les alliances rituelles antandroy (I)383
      • Les mariages des descendants de Leake387
      • Les unions des agnats masculins et féminins du hameau de Lahimpolotse388
      • Les mariages de Lahimpolotse390
      • Les mariages du frère, des fils et filles et des filles des fils de Lahimpolotse391
      • Les mariages patri-endogames des agnats féminins391
      • Les concepts de foko et de tariratse (I)394
      • Les donneurs et les preneurs de vie396
      • Les réseaux matrimoniaux398
      • La mobilité des femmes403
      • La parenté et l'alliance à Analamahery404
      • Les mariages des Tandranatelo des générations ascendantes405
      • Les mariages des descendants (foko et tariratse) de Leake406
      • L'endogamie de parentèle407
      • Les limites de la patri-endogamie409
      • Les interdictions samby ampela409
      • La "fermeture" des famosora des conjoints des parents agnats410
      • La détermination des identités individuelles411
      • 10. Les alliances rituelles des ancestralités. Les cycles des échanges415
      • Le concept rituel d'anak'ampela416
      • Les alliances rituelles antandroy (II)417
      • Les catégories foko et tariratse (ii)420
      • Le cycle des échanges rituels424
      • Les circoncisions collectives428
      • Les funérailles: prestations et contre-prestations429
      • Les tompon-dolo430
      • Tsimilesa432
      • Tsimivogny433
      • Kambola434
      • Les groupes de commensalité436
      • Les limites des catégories rituelles438
      • Les troupeaux de zébus440
      • Le concept de miavake441
      • La composition des troupeaux443
      • Le parc de Tsimilesa à Analamahery444
      • Les mouvements de bétail du parc de Retsihisatse445
      • 11. L'affinité betsimisaraka et la parenté indifférenciée449
      • Les mariages du bas-Maningory451
      • Le mariage coutumier451
      • Les situations matrimoniales d'Amboditononana454
      • Les mariages dans le village458
      • Les résidences post-maritales viri- et uxorilocales459
      • L'acceptation des maris "suiveurs de femmes"459
      • Les gens du village; ceux qui "viennent d'ici"; les étrangers464
      • L'endogamie de village467
      • Les mariages patrimoniaux467
      • La limite de l'endogamie de village468
      • Les mariages à l'extérieur du village469
      • Le réseau matrimonial d'Amboditononana469
      • La dispersion des soeurs473
      • Les conséquences des unions multiples475
      • Les remariages et la multiplication des demi-germains479
      • L'indifférenciation de la structure sociale482
      • Le comput de la parenté482
      • L'unité de commensalité de la maisonnée de Manahirana483
      • Les choix et/ou composition des noms des descendants484
      • La pertinence de la parenté de résidence486
      • Les interdits de la parenté et de l'affinité486
      • 12. Une conception censitaire de l'identité493
      • L'accès aux terres ancestrales et l'acquisition de terres personnelles495
      • La gestion des terres et les modes de faire-valoir499
      • Les donneurs et les preneurs de terres499
      • Les modes de faire-valoir502
      • La recherche de l'autonomie505
      • La composition des groupements ampehikely509
      • Les affiliations aux groupements d'activité512
      • L'ancienne correspondance: fehitry/résidence/groupements d'activité512
      • Les choix divergents des résidents des espaces résidentiels513
      • La dominance des fehitry tompon-tany513
      • Les Zafin'i Sado514
      • Les motivations individuelles515
      • La structure de précédence d'Amboditononana518
      • Conclusion: le monde de vie de la parenté et de l'alliance525
      • Pourquoi la parenté?528
      • Les positions généalogiques de la parenté et de l'alliance529
      • La parenté expression et modèle du lahatra532
      • La saveur et la senteur de l'ancestralité536
      • La dépendance à l'égard des ancêtres537
      • L'intégration sociale par les rituels d'ancestralité541
      • L'utilisation technique de l'idée d'ancestralité543
      • Les types de structure sociale et familiale545
      • La structure des groupements d'ancestralité548
      • La fin de l'égalité et la diversification des rangs551
      • L'émergence des familles réduites (I)552
      • La terre ancestrale et le mode patrimonial de la parenté554
      • L'unité des patrimoines et l'identification des vivants et des ancêtres555
      • La logique des systèmes de succession et d'héritage557
      • La proche parenté de commune résidence559
      • La structure des unités résidentielles560
      • La reproduction des unités résidentielles562
      • L'émergence des familles réduites (II)565
      • La parenté d'affinité et d'alliance566
      • Les alliances de mariage: la distinction des affins et des alliés567
      • Le problème du statut des conjoints569
      • Les mariages de "cousins"571
      • Le renforcement et le dépassement de la parenté574
      • Les lignées "critiques" ou core lines576
      • Les identités individuelles578
      • Les identités assignées et acquises578
      • Le problème de l'identité post-mortem par les tombeaux579
      • Les pesanteurs du passé581
      • L'histoire et l'absence de légitimité de l'État583
      • Les mondes vécus et la modernité586
      • Appendice I: la force du sang et les alliances mahafaly593
      • La directionnalité des unions594
      • Les fils de soeur comme "filles masculines"595
      • La précédence des donneurs de femmes596
      • Les relations entre germains et demi-germains de même sexe597
      • Les relations entre parents et enfants et entre frères et soeurs598
      • Les unions endogames600
      • Les mariages de proches collatéraux600
      • Les mariages de collatéraux par l'ancestralité601
      • Les unions possibles et les unions interdites602
      • Les alliés par le mariage et les alliés d'alliés602
      • Les interdictions de mariage des descendants de soeurs604
      • Appendice II: les mpanjaka Andrevola masikoro et l'utilisation politique de l'alliance607
      • La hiérarchie des ancestralités607
      • Les alliances Andrevola609
      • La force du sang et l'idéologie de la procréation609
      • Les unions des hommes Andrevola610
      • Les mariages des femmes Andrevola612
      • Les foko et les longo nobiliaires et roturiers614
      • Les groupements de descendance tariha et foko et les catégories foko et longo mpanjaka615
      • La structure des lignées (foko) Andrevola619
      • Bibliographie621
      • Glossaire631
      • Index analytique661
      • Index des auteurs et chercheurs cités671
      • Table des figures et des tableaux673

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(691) OTT

    Niveau 2 - Ethnologie