Les champs de l'ancestralité à Madagascar
Parenté, alliance et patrimoine
Paul Ottino
Éditions Karthala
Éditions de l'Orstom
Avant-propos7
Introduction: les formes et les principes élémentaires de la parenté11
La diversité des sociétés et des modes de vie12
Les sources13
Les voies d'approche17
L'exemple des Betsileo du Manandriana20
La parenté identitaire d'ancestralité (i)20
Les unités résidentielles23
La parenté de parentèle créée par les unions des ascendants24
La dimension rituelle de la parenté d'ancestralité26
La structure de la parenté29
La parenté identitaire d'ancestralité (ii)29
Les mariages et la genèse de la parentèle31
La complémentarité des deux modes de parenté34
L'ancestralité, les unités résidentielles et les réseaux matrimoniaux36
Les recherches et enquêtes de terrain41
Première partie
La parenté identitaire d'ancestralité
1. La Raza ou l'agnation antandroy55
L'organisation segmentaire et résidentielle57
Les segmentations généalogiques et résidentielles des Tandranatelo-Maromainte61
Les segmentations généalogiques61
Les segmentations résidentielles65
L'extension de la parenté agnatique66
Les mariages et les alliances69
L'agnation principe de totalité70
La conception de l'enfant (I) et son rattachement à l'ancestralité paternelle70
Les karaza unités rituelles72
Les marqueurs d'identité72
Les prêtres ancestraux73
La succession des prêtres Tandranatelo74
L'installation d'un prêtre ancestral75
Les unités de commensalité funéraires78
L'agnation fondement de l'identité sociale81
Les Tsitaila d'Analamahery82
L'affaire Imbina: le scandale des résidences uxorilocales83
2. Les enclos résidentiels et la transhumance87
La composition des hameaux90
Le hameau de Lahimpolotse92
La situation de mai 199096
Le sous-espace résidentiel de Kambola98
Le sous-espace de Pelahova et de ses enfants98
Le sous-espace de Tsimilesa99
Le sous-espace de Retsihisatse99
L'évolution du hameau100
La situation en 1965100
La situation en 1975101
La situation en 1985102
Le hameau après la mort de Lahimpolotse103
Les explications des anomalies106
L'ordonnancement des morts108
Les corésidents agnats et non agnats108
L'ordonnancement symbolique des cases109
Les relations interpersonnelles112
Les catégories d'âge et de sexe112
Les relations entre agnats113
Les relations entre agnats et non agnats114
Les relations entre les épouses actuelles et anciennes114
La situation d'être femme en Androy116
La transhumance et la parenté par les femmes118
3. Les groupements d'ancestralité betsimisaraka et la notion de tompontany125
L'histoire récente du Bas-Maningory128
Le regroupement de la population et la création d'Amboditononana129
L'abolition de l'esclavage134
La souillure des esclaves et leur purification135
La suppression des interdictions rituelles et sociales137
L'ethnographie des fehitry d'Amboditononana139
Les fehitry maîtres du pays, de la terre et du village141
La descendance de Seviry et de Mariamo144
La branche de Rabamo145
La branche de Delphine146
La branche d'Imboalahy147
Les fehitry de dépendants147
Les Marinkely et les Zafin'i Sado148
Les descendants de Tsianaloka148
Les salariés Maroantsaky et Maroandambagna149
La genèse et la structure des fehitry152
Leurs préconditions d'existence153
Leur structure et leur extension155
Les insultes aux ancêtres157
4. La présence des ancêtres163
Les fehitry et les maisons funéraires163
Le village funéraire de Vohipatsy165
Les tombeaux d'inhumation169
Les premiers descendants de Seviry170
Les descendants de Rabamo172
La construction d'un nouveau tombeau et l'émergence d'un nouveau fehitry175
Les fehitry unités de culte ancestral179
Les rituels179
Le rasa hariagna ou remise de la part du mort181
Les enterrements et les attitudes à l'égard de la mort183
L'ethnographie du rasa hariagna186
L'ampleur des participations190
La religion de l'ancestralité192
Les spécialistes et les compétences requises193
La structure religieuse du village196
Deuxième partie
La parenté par le patrimoine
5. Le fait résidentiel betsimisaraka205
Les espaces résidentiels tokotany206
La détermination des statuts personnels par la résidence211
Les catégories de résidents212
Les statuts résidentiels213
L'ethnographie de la résidence215
Les anciens conjoints veufs ou divorcés215
L'espace résidentiel Maroandambagna (MD 1)216
L'espace résidentiel Zafin'i Sado (ZO 6)216
L'espace résidentiel Marinkely (MI 5)217
Les isolés217
L'espace résidentiel Maroandambagna (MD 1)218
L'espace résidentiel Zafin'i Sado (ZO 6)218
L'espace résidentiel Marinkely (MI 16)219
Les incertitudes des statuts fonciers et personnels219
L'enchevêtrement des identités sur le tokotany Marofotsy (MF 4)220
L'espace résidentiel Zafimihoatra (ZM 10)221
Les cas de Sidahy et de Ramila du fehitry Rafandrohôzana (RF 11)223
Les statuts résidentiels dans les hameaux d'Ankininana et d'Ambalamanakana225
Le hameau Zafin'i Sandry d'Ankininana (ZI 17)225
Le hameau Rafandrohôzana de Manakambahiny (RF 18)226
Les unités et/ou groupements ampehikely227
Leur évolution228
Les conceptions actuelles230
6. Les unités lôva raiky et la parenté par les terres233
Les terres appropriées et les terres non appropriées235
La création du terroir d'Amboditononana239
Les partages du patrimoine Rafandrohôzana243
Le patrimoine de Beandalana245
Le patrimoine de Mariamo246
L'unité d'héritage de Rabamo et ses modalités d'exploitation247
L'unité d'héritage de Delphine250
L'unité d'héritage d'Imboalahy251
Les patrimoines individuels253
Le patrimoine de Manahirana253
Le patrimoine de Philémon254
Les autres situations foncières257
Les situations des Marinkely et des Maroantsaky258
Les terres d'héritage de Raboto261
Bazary et la lignée Maroantsaky de Kiavitry261
La lignée Maroantsaky de Kiantsoana et les deux Soazafy262
Les terres Zafin'i Sandry262
Les trois groupements de descendance Maroandambagna263
Les concepts patrimoniaux264
La notion d'unité d'héritage (lôva raiky)264
Le partage des terres et les droits des non-résidents266
Les ventes de terres d'héritage271
7. L'anaran-dray et la parenté patrimoniale merina275
La conception générale de l'anaran-dray279
L'honneur, les devoirs et les droits de l'anaran-dray279
La conception de l'enfant (ii) et le principe de l'anaran-dray283
La continuité des groupements patrimoniaux et l'héritage aux biens ancestraux et non ancestraux284
Le régime du cadastre et l'immatriculation des terres288
Les cohéritiers résidents et non résidents288
Le fianakaviam-be de Rainizafinjato et de Ravololona293
Le document293
La structure du fianakaviam-be295
La descendance de Ratavy (A)297
La descendance de Razafinjato alias Rainialison (B)297
La descendance de Ranaivo alias Rainiveloson (C)298
La descendance de Rakotovao (E)299
La descendance de Raketaka (H)300
La descendance de Ravelonanahary (I)301
Les grandes familles fianakaviam-be et la notion de grand ancêtre razambe303
Fianakaviam-be et razambe303
La notion de razambe, un individu ou un couple conjugal?306
Les limites de la bilatéralité théorique des héritages306
Le mamelo-maso et la continuité de l'anaran-dray310
Les parentés proche et éloignée315
Les tombeaux et les deuxièmes funérailles319
Les tombeaux320
La disposition des restes et des dépouilles320
Les règles d'accès au tombeau et les choix individuels322
Les deuxièmes funérailles ou famadihana324
"Dépouille mortelle" objet de honte et "corps ancestral"328
Troisième partie
La parenté par l'affinité et par l'alliance
8. Les mariages merina et la préférence pour l'endogamie337
Les unions endogames et exogames338
Les idées de sens commun338
Le vodiondry, garantie des épouses qui suivent des étrangers341
L'ancienne législation royale344
L'endogamie de statut (i)345
L'endogamie de parenté349
Les mariages patrimoniaux352
"L'héritage qui ne change pas de mains" ou lova tsy mifindra352
Les mariages patrimoniaux nord-Betsileo355
Les mariages des Hova puissants d'Ilafy356
Les alliances nobiliaires d'Ambohimalemy357
L'endogamie de statut (ii)361
La descendance de Rainizafinjato et de Ravelolona362
Les fianakaviam-be paternel et maternel de Joseph363
Le fianakaviam-be d'Esther et de Rachel366
L'endogamie de village368
Les mariages endogames patrimoniaux et de resserrement de la parenté371
La théorie Andrianamboniolona de la conception (iii) et le renoncement aux mariages lova tsy mifindra372
La terre ancestrale, source de hasina376
9. L'endogamie, l'exogamie et la polygynie antandroy379
Les types de mariage et leurs rituels381
Les types de mariage381
Les alliances rituelles antandroy (I)383
Les mariages des descendants de Leake387
Les unions des agnats masculins et féminins du hameau de Lahimpolotse388
Les mariages de Lahimpolotse390
Les mariages du frère, des fils et filles et des filles des fils de Lahimpolotse391
Les mariages patri-endogames des agnats féminins391
Les concepts de foko et de tariratse (I)394
Les donneurs et les preneurs de vie396
Les réseaux matrimoniaux398
La mobilité des femmes403
La parenté et l'alliance à Analamahery404
Les mariages des Tandranatelo des générations ascendantes405
Les mariages des descendants (foko et tariratse) de Leake406
L'endogamie de parentèle407
Les limites de la patri-endogamie409
Les interdictions samby ampela409
La "fermeture" des famosora des conjoints des parents agnats410
La détermination des identités individuelles411
10. Les alliances rituelles des ancestralités. Les cycles des échanges415
Le concept rituel d'anak'ampela416
Les alliances rituelles antandroy (II)417
Les catégories foko et tariratse (ii)420
Le cycle des échanges rituels424
Les circoncisions collectives428
Les funérailles: prestations et contre-prestations429
Les tompon-dolo430
Tsimilesa432
Tsimivogny433
Kambola434
Les groupes de commensalité436
Les limites des catégories rituelles438
Les troupeaux de zébus440
Le concept de miavake441
La composition des troupeaux443
Le parc de Tsimilesa à Analamahery444
Les mouvements de bétail du parc de Retsihisatse445
11. L'affinité betsimisaraka et la parenté indifférenciée449
Les mariages du bas-Maningory451
Le mariage coutumier451
Les situations matrimoniales d'Amboditononana454
Les mariages dans le village458
Les résidences post-maritales viri- et uxorilocales459
L'acceptation des maris "suiveurs de femmes"459
Les gens du village; ceux qui "viennent d'ici"; les étrangers464
L'endogamie de village467
Les mariages patrimoniaux467
La limite de l'endogamie de village468
Les mariages à l'extérieur du village469
Le réseau matrimonial d'Amboditononana469
La dispersion des soeurs473
Les conséquences des unions multiples475
Les remariages et la multiplication des demi-germains479
L'indifférenciation de la structure sociale482
Le comput de la parenté482
L'unité de commensalité de la maisonnée de Manahirana483
Les choix et/ou composition des noms des descendants484
La pertinence de la parenté de résidence486
Les interdits de la parenté et de l'affinité486
12. Une conception censitaire de l'identité493
L'accès aux terres ancestrales et l'acquisition de terres personnelles495
La gestion des terres et les modes de faire-valoir499
Les donneurs et les preneurs de terres499
Les modes de faire-valoir502
La recherche de l'autonomie505
La composition des groupements ampehikely509
Les affiliations aux groupements d'activité512
L'ancienne correspondance: fehitry/résidence/groupements d'activité512
Les choix divergents des résidents des espaces résidentiels513
La dominance des fehitry tompon-tany513
Les Zafin'i Sado514
Les motivations individuelles515
La structure de précédence d'Amboditononana518
Conclusion: le monde de vie de la parenté et de l'alliance525
Pourquoi la parenté?528
Les positions généalogiques de la parenté et de l'alliance529
La parenté expression et modèle du lahatra532
La saveur et la senteur de l'ancestralité536
La dépendance à l'égard des ancêtres537
L'intégration sociale par les rituels d'ancestralité541
L'utilisation technique de l'idée d'ancestralité543
Les types de structure sociale et familiale545
La structure des groupements d'ancestralité548
La fin de l'égalité et la diversification des rangs551
L'émergence des familles réduites (I)552
La terre ancestrale et le mode patrimonial de la parenté554
L'unité des patrimoines et l'identification des vivants et des ancêtres555
La logique des systèmes de succession et d'héritage557
La proche parenté de commune résidence559
La structure des unités résidentielles560
La reproduction des unités résidentielles562
L'émergence des familles réduites (II)565
La parenté d'affinité et d'alliance566
Les alliances de mariage: la distinction des affins et des alliés567
Le problème du statut des conjoints569
Les mariages de "cousins"571
Le renforcement et le dépassement de la parenté574
Les lignées "critiques" ou core lines576
Les identités individuelles578
Les identités assignées et acquises578
Le problème de l'identité post-mortem par les tombeaux579
Les pesanteurs du passé581
L'histoire et l'absence de légitimité de l'État583
Les mondes vécus et la modernité586
Appendice I: la force du sang et les alliances mahafaly593
La directionnalité des unions594
Les fils de soeur comme "filles masculines"595
La précédence des donneurs de femmes596
Les relations entre germains et demi-germains de même sexe597
Les relations entre parents et enfants et entre frères et soeurs598
Les unions endogames600
Les mariages de proches collatéraux600
Les mariages de collatéraux par l'ancestralité601
Les unions possibles et les unions interdites602
Les alliés par le mariage et les alliés d'alliés602
Les interdictions de mariage des descendants de soeurs604
Appendice II: les mpanjaka Andrevola masikoro et l'utilisation politique de l'alliance607
La hiérarchie des ancestralités607
Les alliances Andrevola609
La force du sang et l'idéologie de la procréation609
Les unions des hommes Andrevola610
Les mariages des femmes Andrevola612
Les foko et les longo nobiliaires et roturiers614
Les groupements de descendance tariha et foko et les catégories foko et longo mpanjaka615
La structure des lignées (foko) Andrevola619
Bibliographie621
Glossaire631
Index analytique661
Index des auteurs et chercheurs cités671
Table des figures et des tableaux673