Sectes
Mensonges et idéaux
Nathalie Luca - Frédéric Lenoir
Bayard Éditions
Liste des experts consultés pour cette enquête9
Ouverture13
Introduction21
Première partie: Qu'est-ce qu'une secte?31
1. La définition sociologique de la secte:
La dialectique Église-secte35
La conversion37
Fonctionnaire de l'Église ou élu de Dieu?44
La secte à l'état pur refuse les compromis46
La secte a une vie courte après laquelle elle meurt ou se "routinise"50
Les Témoins de Jéhovah en voie d'institutionnalisation51
Les conséquences de la routinisation protestante58
Le renouveau pentecôtiste et charismatique61
2. Les nouvelles sectes:
Une redéfinition par la dangerosité67
Le critère de dangerosité68
L'argent des sectes74
Un ton qui se radicalise81
Retour aux chiffres83
La médiatisation du phénomène sectaire86
3. Le supermarché du religieux91
La laïcisation, ferment du pluralisme92
L'individu prend en charge le sens de sa vie94
L'inculture religieuse et les prédateurs du marché religieux97
Conclusion101
4. Sectes ou nouveaux mouvements religieux?103
Antisectes et prosectes109
La religion comme paravent113
Les Enfants de Dieu113
L'Église de Scientologie116
Les difficultés d'une sociologie des sectes123
Les méthodologies d'approche du phénomène sectaire126
Des sociologues au service des sectes?129
Les limites de l'enquête de terrain130
Conclusion133
Deuxième partie:
Quels sont les différents types de sectes?135
1. Une nouvelle approche typologique141
Le point de départ commun: la recherche d'un monde meilleur143
2. Les sectes intramondaines et leurs dérives147
De l'Église de l'Unification à l'Église de la Providence148
La Soka Gakkai154
L'Église de Scientologie160
Le Mouvement raëlien165
Conclusion168
3. Les sectes extramondaines et leurs dérives171
Le mouvement néo-sannyas de Bagwan Shree Rajneesh173
L'Association internationale pour la conscience de Krishna (AICK)180
Les communautés néorurales183
Sri Chinmoy et Sahaja Yoga186
4. La dérive vertigineuse d'un groupe extramondain:
L'Ordre du Temple solaire191
L'utilité de la mise en garde et les limites du travail sociologique198
Une inquiétude plane sur le groupe ISO-ZEN201
Conclusion206
Troisième partie:
Comment devient-on adepte d'une secte?209
1. La séduction213
Les façades214
La chaleur du groupe et son encadrement220
Des résultats tangibles222
2. Les éléments de pression sur le converti227
Une fausse thérapie227
Spiritualité et sexualité232
La constitution d'une lignée d'ancêtres spirituels comme outil de culpabilisation234
3. Les sectes pratiquent-elles le lavage de cerveau?241
Du "lavage de cerveau" à la "manipulation mentale"241
La périphérie et le centre de la secte245
4. Pourquoi certains adeptes vont-ils plus loin que d'autres?249
Existe-t-il un profil type de l'adepte?249
Les dispositions psychologiques et l'influence du milieu familial251
5. Le modelage du gourou255
Le gourou fait l'adepte, et l'adepte fait le gourou255
Vrais et faux gourou259
La nécessité de garde-fous261
Quatrième partie: comment lutter contre les sectes?263
1. La colère des familles271
Naissance du mouvement antisectes271
La mission des associations de familles de victimes272
2. Faut-il interdire les sectes?277
Tolérer les croyances, condamner les comportements277
Mieux connaître et appliquer la loi280
L'Observatoire des sectes281
3. Limites et dérives du combat antisectes285
Limites du combat familial285
Limites du combat de l'État289
L'affaire "Lempert": une chasse aux sorcières à la fin du XXe siècle292
Du bon usage de la rumeur298
4. Sectes et sectarisme: quelle solutions?305
La secte, miroir de l'individu et de la société305
Quelques propositions308
Société: agir au cas par cas309
Famille: créer des instances neutres de médiation311
Individu: éduquer au discernement313
Conclusion315
Bibliographie319
Adresses329