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Livre

Le son live : techniques de sonorisation de concerts et de spectacles

Résumé

Expose les critères de choix d'un dispositif de sonorisation et les méthodes permettant d'en tirer le meilleur parti -en particulier dans les lieux de taille réduite ou moyenne- , abordant l'ensemble des composants et leur mise en oeuvre, ainsi que les problèmes liés aux retours de scène, les effets, les microphones HF, les techniques de câblage.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • XII-325 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-212-05524-2
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Véritable guide pratique pour les musiciens travaillant dans des salles de petite à moyenne taille, ce livre propose un panorama des techniques relatives au son produit en situation de concert - y compris à partir d'équipements peu onéreux. Car quel que soit le talent des musiciens, l'adhésion du public passe aussi par la qualité du son qui lui est offert.

      Cet ouvrage aborde en particulier les techniques de captation des instruments et des voix (microphones, injection directe), de diffusion (amplificateurs, haut-parleurs), ainsi que le mixage du son et ses traitements, du point de vue du musicien sur scène, du rendu en salle et de la prise de son. Y sont également traités l'accordage et la sonorisation des instruments (guitare, basse, batterie), le câblage et le dimensionnement des systèmes en fonction des salles. Face à chaque type de situation, l'auteur détaille les différents critères de choix qui se présentent au musicien et propose une méthode d'utilisation optimale. Accompagné de nombreux conseils pratiques, ce livre très illustré s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs passionnés.


  • Tables des matières
      • Le Son Live

      • Techniques de sonorisation de concerts et de spectacles

      • Paul White

      • Eyrolles

      • IntroductionXI
      • Chapitre 1 Introduction aux systèmes de sonorisation1
      • 1.1 Le rôle des systèmes de sonorisation2
      • 1.2 Principes de base de la diffusion sonore4
      • 1.3 La console de sonorisation5
      • 1.4 Le dispositif de retours de scène7
      • 1.5 Haut-parleurs et enceintes9
      • 1.6 Amplificateurs de puissance10
      • 1.7 Câblage11
      • 1.8 Microphones12
      • 1.9 Réaction acoustique, ou effet Larsen13
      • 1.10 Mini glossaire introductif14
      • Chapitre 2 Haut-parleurs et enceintes17
      • 2.1 Principes et limites du fonctionnement des haut-parleurs19
      • 2.2 Diffuseurs de basses22
      • 2.3 Le médium et le haut du spectre25
      • 2.4 Filtres séparateurs, ou de répartition28
      • 2.5 Filtres de répartition actifs30
      • 2.6 Surcharges mécaniques et thermiques34
      • 2.7 Efficacité et puissance maximale admissible35
      • 2.8 Le rôle des enceintes37
      • 2.9 Enceintes à pavillon42
      • 2.10 Différents types de systèmes couramment utilisés46
      • 2.11 Enceintes à haut-parleurs multiples49
      • 2.12 Le renforcement des basses dans les petits systèmes52
      • 2.13 Quelques aspects de la réalisation des enceintes55
      • 2.14 Alignement temporel, ou en phase56
      • Chapitre 3 Microphones57
      • 3.1 Microphones dynamiques58
      • 3.2 Microphones à condensateur60
      • 3.3 Microphones à électret62
      • 3.4 Diagrammes de directivité64
      • 3.5 Microphones à zone de pression ou microphones-plaques67
      • 3.6 Réponse en fréquence69
      • 3.7 Microphones à tubes ou à lampes70
      • 3.8 Bruits de manipulation70
      • 3.9 Boîtiers d'injection71
      • 3.9.1 Boîtiers d'injection passifs72
      • 3.9.2 Boîtiers d'injection actifs74
      • 3.9.3 Injection directe au niveau haut-parleur75
      • 3.10 Microphones-émetteurs ou microphones HF77
      • 3.10.1 Systèmes VHF et UHF77
      • 3.10.2 Récepteurs79
      • 3.10.3 Mise en oeuvre des microphones HF79
      • 3.11 L'amplification des guitares acoustiques80
      • Chapitre 4 Consoles83
      • 4.1 Le mélange des signaux83
      • 4.2 Les fonctions élémentaires85
      • 4.3 L'étage d'entrée85
      • 4.4 Alimentation fantôme87
      • 4.5 Corrections et contrôle de gain88
      • 4.6 Barres de mélange, ou bus89
      • 4.7 Consoles stéréophoniques89
      • 4.8 Départs et retours auxiliaires93
      • 4.8.1 Départs auxiliaires avant fader93
      • 4.8.2 Départs auxiliaires après fader, ou départs effets93
      • 4.8.3 Retours auxiliaires, ou retours effets94
      • 4.9 Points d'insertion95
      • 4.10 Consoles multidéparts ou multibus96
      • 4.11 Sous-groupes98
      • 4.12 Affectation, ou routage100
      • 4.13 Coupure, PFL et solo101
      • 4.14 Module de départs, ou master103
      • 4.15 Automation103
      • 4.16 Matrice de sortie106
      • 4.17 Oscillateur de test et circuit d'ordres108
      • 4.18 Les systèmes de correction109
      • 4.18.1 Correcteurs Baxandall ou papillon109
      • 4.18.2 Correcteurs passe-bande110
      • 4.18.3 Correcteurs paramétriques112
      • 4.18.4 Égaliseurs paragraphiques113
      • 4.18.5 Correcteurs et perception auditive114
      • Chapitre 5 Dispositifs de traitement, générateurs d'effets, amplificateurs de puissance117
      • 5.1 Compression de la dynamique117
      • 5.1.1 Compresseurs117
      • 5.1.2 Paramètres de la compression119
      • 5.1.3 Paramètres temporels et types de détection122
      • 5.1.4 Autres fonctions125
      • 5.1.5 Précautions d'emploi127
      • 5.2 Extenseurs et portes128
      • 5.2.1 Principes des portes129
      • 5.2.2 Paramétrage des portes132
      • 5.2.3 Extenseurs de dynamique133
      • 5.2.4 Raccordement et utilisations134
      • 5.3 Générateurs d'harmoniques, ou embellisseurs sonores136
      • 5.4 Traitements et effets temporels141
      • 5.4.1 Générateurs de retards numériques141
      • 5.4.2 Effets de modulation146
      • 5.4.3 Réverbération148
      • 5.5 Panoramiques, harmoniseurs et vocodeurs153
      • 5.6 Raccordement et mise en oeuvre des effets et traitements156
      • 5.7 La suppression de l'effet Larsen: appareils et méthodes159
      • 5.7.1 Égaliseurs paragraphiques160
      • 5.7.2 Suppresseurs de Larsen162
      • 5.7.3 Analyseurs de spectre164
      • 5.8 Les amplificateurs de puissance165
      • 5.8.1 Puissance disponible166
      • 5.8.2 Protections167
      • 5.8.3 Mode en pont, ou bridgé169
      • 5.8.4 Distorsions occasionnées par les amplificateurs de puissance171
      • 5.8.5 Choix et utilisation des amplificateurs de puissance173
      • 5.9 Filtres de répartition174
      • 5.9.1 Filtres de répartition actifs177
      • 5.9.2 Alignement en phase et en niveau179
      • 5.9.3 Processeurs d'enceintes181
      • Chapitre 6 La captation des instruments183
      • 6.1 La guitare électrique183
      • 6.1.1 Captation à l'aide de microphones184
      • 6.1.2 Captation par injection directe187
      • 6.1.3 Choix de la méthode; corrections189
      • 6.1.4 Les effets pour guitare190
      • 6.2 La guitare basse199
      • 6.2.1 Techniques de captation199
      • 6.2.2 Le travail du son de la basse200
      • 6.3 La batterie201
      • 6.3.1 Choix et emplacement des microphones202
      • 6.3.2 L'optimisation du son de la batterie206
      • Chapitre 7 Les retours de scène209
      • 7.1 Le rôle des retours209
      • 7.2 Retours et réaction acoustique212
      • 7.3 Autres types de retours217
      • 7.4 En guise de conclusion219
      • Chapitre 8 Aspects pratiques de la sonorisation221
      • 8.1 Le dimensionnement du système221
      • 8.2 Les systèmes destinés aux petites salles224
      • 8.3 Mise en oeuvre du système de diffusion226
      • 8.4 Pour une utilisation correcte des microphones236
      • 8.5 Réglage des retours et de la diffusion de façade239
      • 8.6 Mise en place du dispositif244
      • 8.7 La balance246
      • 8.8 Problèmes classiques: prévention et remèdes250
      • 8.9 Quelques aspects psychologiques et relationnels254
      • 8.10 Diffusion de bandes d'accompagnement et d'effets enregistrés255
      • 8.10.1 Cassettes analogiques255
      • 8.10.2 Le format DAT258
      • 8.10.3 Compact Disc enregistrable259
      • 8.10.4 MiniDisc260
      • 8.10.5 Fichiers MIDI260
      • Chapitre 9 Compléments techniques263
      • 9.1 Les décibels263
      • 9.2 Niveaux audio et décibels266
      • 9.3 Résistance et impédance267
      • 9.4 Impédances d'entrée et de sortie269
      • 9.5 Règles de base de l'adaptation270
      • 9.6 Réponse en fréquence273
      • 9.7 Bande passante des appareils et systèmes276
      • 9.8 Gestion des niveaux278
      • 9.9 Alignement des systèmes280
      • 9.10 Câbles et connecteurs282
      • 9.10.1 Différents types de câbles blindés283
      • 9.10.2 Câbles multipaires286
      • 9.10.3 Raccordement des haut-parleurs287
      • 9.10.4 Connecteurs288
      • 9.10.5 Comportement en fréquence289
      • 9.11 Liaisons symétriques et asymétriques291
      • 9.12 Boucles de masse294
      • 9.12.1 Causes et conséquences des boucles de masse294
      • 9.12.2 Techniques de coupure de boucles de masse296
      • 9.12.3 Diagnostic et mise en oeuvre des solutions299
      • 9.13 Quelques conseils en matière de soudure303
      • Glossaire309

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 WHI

    Niveau 3 - Techniques