• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les méthodes quantitatives en psychologie

Résumé

Les méthodes quantitatives désignent un champ méthodologique nouveau qui prend en considération l'humain dans ses dimensions tant cognitives qu'affectives. Une première partie étudie les enjeux épistémologiques. Une seconde partie présente les outils et pratiques de recherche concrètes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-005500-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une introduction aux méthodes qualitatives telles qu'elles se développent actuellement dans les recherches psychologiques, en France et dans les pays anglo-saxons.

      Un certain nombre de chercheurs en sciences humaines, particulièrement en psychologie, s'intéressent en effet aux contraintes de l'homme concret en situation. Ils étudient la co-construction des significations et réalités humaines qui permettent les ajustements entre homme et contexte.

      La première partie du livre expose les enjeux des différentes méthodes en psychologie au point de vue historique et épistémologique, notamment dans le monde anglo-saxon (Doris Georgiou, Georges Rouan, Jean-Louis Pédinielli). La deuxième partie présente, de manière détaillée, des recherches ancrées dans des champs méthodologiques différents : ethno-écologie (Doris Georgiou), analyse des représentations (Alain Giami), clinique de l'activité (Yves Clot), psychologie phénoménologique (Marie Santiago Delefosse). Outre leur focalisation sur les aspects qualitatifs des résultats, l'unité de ces diverses contributions tient à la primauté qu'elles accordent à l'étude psychologique de l'homme concret et engagé subjectivement dans la réalisation interactive au monde. Chaque contributeur a privilégié l'aspect pédagogique en détaillant les étapes concrètes des travaux exposés. L'ensemble constitue ainsi le premier manuel pratique de recherche qualitative en langue française.

      Destiné aux étudiants de second et troisième cycles en sciences humaines, et plus particulièrement aux étudiants de psychologie, l'ouvrage sera également d'un intérêt certain pour tous les chercheurs, universitaires et/ou praticiens, s'intéressant au sujet contextualisé et co-constructeur de sens.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 15 MET

    Niveau 2 - Psychologie