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Musicothérapie et autisme : deux études de cas selon le modèle de Rolando Benenzon

Résumé

L'auteur témoigne d'une expérience personnelle dans le domaine des psychothérapies et de la musicothérapie. Il en découle le récit d'un parcours et de découvertes subjectives. Elle s'appuie sur la méditation de l'univers sonore le plus individuel mais aussi le plus partageable avec l'autre qui est tout particulièrement l'enfant prisonnier de ses défenses autistiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 158 p. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-906274-53-4
  • Indice
    • 153.55 Psychothérapie par l'art, ergothérapie
  • Quatrième de couverture
    • L'auteur de cet essai s'inscrit, certes, dans le territoire des psychothérapies et de la musicothérapie, mais elle ne nous laisse pas dans le vague. Car elle affirme très clairement ce qui l'anime et l'oriente: une formation à la psychologie clinique référée à la psychanalyse dont elle assume pleinement l'éthique et le souci critique. Mais cette formation elle-même est nourrie d'une passion pour la musique. L'expérience personnelle dont elle témoigne avec une frappante simplicité donne le ton de cet essai qui veut à la fois faire le récit d'un parcours et de découvertes subjectives et montrer l'exercice nécessaire et indispensable d'une vision critique - ce qui passe par la reconnaissance d'illusions, d'erreurs et d'ignorances autant que par l'aveu d'un enthousiasme sans réserve pour une forme originale de psychothérapie. Celle-ci s'appuie sur la médiation de l'univers sonore le plus individuel mais aussi le plus partageable avec l'autre - et tout particulièrement cet autre qu'est l'enfant prisonnier de ses défenses autistiques.

      [...] A l'issue de cette lecture, on ne disposera pas d'un aperçu de l'ensemble des tendances actuelles de la musicothérapie, ni de leurs options doctrinales, conceptuelles ou expérimentales. Mais on aura reçu autre chose de précieux: l'incitation à se mettre dans la disposition des commencements.

      Jean Florence


  • Tables des matières
      • Musicothérapie et autisme

      • Deux études de cas selon le modèle de Rolando Benenzon

      • Fabienne Cassiers

      • Éditions du Non Verbal/A.M.Bx

      • Préface par le Professeur Jean Florence5
      • Introduction
        13
      • Chapitre I. Le modèle théorique de R. Benenzon
        17
      • 1. Définition 17
      • 2. Concepts de base du modèle théorique de Benenzon 19
      • 1. L'ISO19
      • 2. Le contexte non-verbal21
      • 3. La régression23
      • 4. L'objet intermédiaire24
      • 5. Le temps thérapeutique25
      • 6. L'acting-out27
      • 3. Notes personnelles
        29
      • Chapitre II. De la supervision
        31
      • Introduction 31
      • 1. Définition 31
      • 2. Objectifs de la supervision 32
      • 3. Les étapes de la supervision 33
      • A. Préparation pour la supervision33
      • B. Acte de la supervision34
      • C. Compte-rendu du superviseur34
      • 4. La supervision, entre formation et thérapie 35
      • 5. Supervision théorique
        37
      • Chapitre III. Contexte et cadre de travail
        39
      • 1. Présentation du pays
        39
      • 2. Présentation du centre Apina 40
      • 1. Historique40
      • 2. Fonctionnement actuel41
      • 3. Description du cabinet de musicothérapie 43
      • 4. Première étape, première intégration, première difficulté
        45
      • Chapitre IV. Première étude de cas: Nicolas 49
      • 1. Présentation 49
      • 1. Diagnostic49
      • 2. Entourage familial49
      • 3. Description de l'éducatrice du groupe50
      • 4. Mes premières impressions face à l'enfant51
      • 5. Entrevue avec les parents51
      • 2. La première séance de musicothérapie 60
      • 1. Description60
      • 2. Critiques et auto-critiques62
      • 3. Résumé de la supervision de cette séance63
      • 3. Le processus thérapeutique 66
      • Introduction66
      • 1. Systématisation du setting66
      • 2. Mise en place de rituels71
      • 3. Fréquence des séances75
      • 4. Entre écoute et stimulation76
      • 5. Mon contre-transfert78
      • 6. Séances avec la famille81
      • a. Repères 81
      • b. Première séance avec la famille de Nicolas 83
      • c. Seconde séance avec la famille de Nicolas 87
      • d. Conclusion des séances avec la famille 90
      • 7. La protocolisation des séances92
      • 8. Évolution de Nicolas durant le processus thérapeutique94
      • 9. Finalisation du processus thérapeutique
        96
      • Chapitre V. Seconde étude de cas: Axel
        101
      • 1. Présentation 101
      • 1. Diagnostic101
      • 2. Entourage familial101
      • 3. Description de l'éducatrice du groupe102
      • 4. Mes premières impressions face à l'enfant103
      • 5. Entrevue avec les parents et le frère aîné103
      • 2. La première séance de musicothérapie 109
      • 1. Description109
      • 2. Critique et auto-critiques110
      • 3. Résumé de la supervision de cette séance112
      • 3. Le processus thérapeutique 113
      • 1. Systématisation du setting113
      • 2. Mise en place de rituels116
      • 3. Fréquence des séances118
      • 4. De l'imitation à l'identification118
      • 5. Mon contre-transfert122
      • 6. Séances avec la famille123
      • a) Première séance avec la famille d'Axel123
      • b) Seconde séance avec la famille d'Axel126
      • c) Conclusion des séances avec la famille128
      • 7. Évolution d'Axel durant le processus thérapeutique130
      • 8. Finalisation du processus thérapeutique
        131
      • Chapitre VI. Quelques comparaisons
        133
      • Commentaire du Professeur Benenzon
        141
      • Épilogue
        149
      • Bibliographie153
      • Index155

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.55 CAS

    Niveau 2 - Psychologie