• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un autre regard : la réadaptation des déficients visuels

Résumé

Ouvrage divisé en 8 parties utilisables de 2 façons : un emploi global selon l'analyse synthétique de la déficience visuelle, le bilan des domaines de compensation, les propositions éducatives et thérapeutiques pour les déplacements, les aspects neuromoteurs et fonctionnels, l'autonomie, l'accompagnement... et un emploi plus personnalisé afin d'approfondir un sujet de préoccupation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235-237
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 237 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-914513-41-0
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • «Un autre regard» est le fruit d'une expérience personnelle de non-voyant et d'enseignant en kinesithérapie, de thérapeute et de chercheur, de formateur et de conseiller technique. Il s'adresse aux spécialistes de la rééducation et de la réadaptation confrontés à la prise en charge des déficients visuels, aux différents intervenants du secteur médico-social, aux éducateurs et enseignants spécialisés ou non, à toute personnes à la recherche de réponses concrètes concernant les mal-voyants et les non-voyant.

      Cet ouvrage est divisé en huit parties qui envisagent l'analyse synthétique de la déficience visuelle, le bilan et l'optimisation des domaines de compensation, l'analyse déductive et les propositions éducatives ou thérapeutiques concernant les déplacements, les aspects neuro-moteurs et fonctionnels, l'autonomie au quotidien, la relation et la communication, l'accompagnement selon des données psychologiques, sociales et familiales.

      Les techniques décrites renforcent les systèmes d'information et d'action senori-motrice pré-existant chez la personne ou en créent de nouveaux. Elles suscitent l'envie et le plaisir d'agir du déficient visuel malgré la complexité du milieu. Elles lui donnent ou lui restituent une image réelle et une estime de lui-même.

      «Un autre regard» propose des orientations et des réponses concrètes selon deux voies:

      • Une aide pratique au quotidien: techniques pour traverser une rue, se repérer dans l'environnement, s'intégrer dans les activités ménagères, sportives ou professionnelles...
      • Des conseils concrets: choix d'un sport, notions d'esthétique, ré-requis à la communication et à l'intégration.

      La démystification, la formation et l'information, les efforts déployés sans relâche pour dédramatiser et offrir de la connaissance sont les lumières à placer sur le chemin de la réadaptation du déficient visuel et de chaque citoyen concerné pour mieux voir l'essentiel.


  • Tables des matières
      • Un autre regard

      • La réadaptation des déficients visuels

      • Francis Raynard

      • Solal

      • Le monde de la déficience visuelle vu de manière globale 15
      • Historique sur le handicap et sur les déficients visuels au fil des siècles15
      • Quelques données chiffrées23
      • Définitions et rappels26
      • Une approche qualitative
        32
      • La déficience visuelle: une analyse déductive pour des réponses concrètes
        39
      • Le déficit visuel39
      • Analyse déductive des compétences visuelles44
      • Les buts dans la prise en charge des malvoyants48
      • Domaine de compensation par le restant visuel49
      • Les déficients visuels plurihandicapés ou polyhandicapés
        58
      • Les domaines de compensation
        69
      • Autonomie et perceptions69
      • Domaine de compensation par la kinesthésie71
      • Domaines de compensation tactile79
      • Domaines de compensation auditive90
      • Domaines de compensation par l'olfaction98
      • Domaines de compensation par la vigilance99
      • Les déplacements
        103
      • Déficits dans les déplacements103
      • Analyse déductive des déficits dans les déplacements106
      • Exercices pour les déplacements109
      • Déficits dans la maîtrise du monde et de l'espace135
      • Analyse déductive des compétences dans la maîtrise de l'espace138
      • Exercices pour la connaissance et la maîtrise des données spatiales
        140
      • Les aspects neuromoteurs et orthopédiques
        147
      • Déficits neuromoteurs et orthopédiques147
      • Objectifs éducatifs ou thérapeutiques neuromoteurs153
      • Exercices pour la marche156
      • Exercices pour l'équilibre157
      • Traitement des problèmes de coordination160
      • Les anomalies de l'attitude162
      • Exercices pour l'éducation et la rééducation de l'attitude164
      • Le sport
        168
      • L'autonomie au quotidien
        183
      • Les activités de la vie quotidienne183
      • Contingences pédagogiques186
      • Quelques exemples
        187
      • La relation et la communication sous leurs différents modes
        193
      • Troubles dans la relation et la communication193
      • Abord thérapeutique des difficultés dans la relation et la communication199
      • Esthétique et relation210
      • L'accompagnement selon des données sociales et familiales
        215
      • Le processus de deuil215
      • L'intégration: pourquoi, comment?216
      • Du côté des familles
        226
      • Conclusion
        233
      • Bibliographie 235

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.3 RAY

    Niveau 2 - Education