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Résumé

Réunit seize études rédigées par des spécialistes de l'ironie littéraire et de Balzac, qui mettent en lumière la dimension humoristique et satirique de son oeuvre avec l'engagement moral de l'auteur qui en découle, ainsi que les diverses procédures romanesques inventées par Balzac.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Textes issus de la journée d'études tenue en juin 2002 à la Maison de Balzac à Paris
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 281 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86808-197-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sait-on ? Balzac est aussi un écrivain comique, dont les romans sont émaillés de calembours et de brillants traits d'esprit. Un romancier qui savoure les contrastes de la nature ou les cacophonies sociales : «les crapauds près des fleurs», par exemple, ou, à l'Opéra, des vieillards à côté des jeunes filles... L'esprit balzacien se réduit rarement à la simple antiphrase. C'est pourquoi Balzac, ou plutôt les multiples pratiques balzaciennes de l'ironie, peuvent nous apprendre à repenser la question de l'ironie romanesque, qui dépasse les catégories poétiques habituelles pour inventer ses propres repères et ses propres valeurs. Car cette nouvelle sorte d'ironie est une structure morale et culturelle marquant le début de ce qu'on appellera «l'ère du soupçon», caractéristique de notre modernité. Elle fait de la lecture un piège et un plaisir. Comme l'auteur, le lecteur est amené à se demander quelle est sa place par rapport aux fictions qui lui sont proposées : adhésion ? refus ? connivence ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840"18" BALZ 5 GR

    Niveau 3 - Langues et littératures