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De mémoires : [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, [17 octobre-28 décembre 2003]

Exposition. Tourcoing, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains-. 2003

Résumé

Ne prétend pas faire l'inventaire ni l'analyse de toutes les acceptions du mot mémoires mais cherche seulement à réunir des oeuvres contemporaines qui, de façons différentes, mettent en cause ou en pratique une ou plusieurs de ces mémoires. Devoirs de mémoires ou mémoires que l'on stocke.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-85025-898-9 ;
    • 2-95191-861-5
  • Indice
    • 704-9 Thèmes artistiques 20e et 21e siècles
  • Quatrième de couverture
    • Mémoire : ce mot ne cesse de résonner dans la langue aujourd'hui. Ses acceptions sont nombreuses.Ainsi, y aurait-il des « devoirs de mémoire » : lyrismes consensuels, hommages respectueux, fabrication d'une histoire commune et normalisée. Ainsi, y a t-il les « mémoires » que l'on stocke dans d'incompréhensibles machines, que l'on diffuse au long d'interminables réseaux - mémoires codées, compressées, numérisées en quoi sont convertis les textes, les images, les sons et les chiffres, surtout les chiffres. «Read Only Memory» - ne lit que de la mémoire : c'est que signifient le ROM et le CD-Rom. Pendant ce temps, musées et bibliothèques sont devenus les exercices préférés des architectes et les symboles monumentaux des hommes politiques. Pendant ce temps, la commercialisation de morceaux de ces mémoires est devenue une industrie majeure, protégée par des lois de ce qui menace ses profits : la copie, la contrefaçon - encore des reproductions, encore des répétitions. En sommes-nous définitivement les consommateurs captifs ? Nos mémoires individuelles ont-elles été définitivement remplacées par une mémoire universelle et anonyme ?
      L'exposition et son catalogue « De Mémoires » ne prétendent pas faire l'inventaire, ni l'analyse de toutes les acceptions du mot : ce serait là travail d'anthropologie, d'économie politique et de sociologie. Ils ne veulent que réunir, pour qu'elles agissent ensemble, des œuvres contemporaines qui, de différentes façons, mettent en cause ou en pratique une ou plusieurs de ces mémoires. Nul médium visuel ne devait être tenu à l'écart, tant il est clair que le phénomène les affecte tous, cinéma, vidéo, photographie, peinture, dessin. Mais la question n'était pas non plus celle d'une illusoire exhaustivité.
      Aussi a-t-on choisi, délibérément, d'inviter un nombre réduit d'artistes actuels dont les œuvres présentées ont, par des voies singulières, à voir avec une mémoire, qu'elle soit historique, politique, artistique, intime ou inconsciente. On s'apercevra du reste que cette classification n'est qu'indicative et trop simple, car elle veut séparer ce qui est indissociablement lié, isoler ce qui doit demeurer complexe et impur - ainsi qu'il en est dans la mémoire de chacun de nous, heureusement désordonnée, heureusement encore libre de produire ses associations propres, de creuser ses profondeurs étranges. Heureusement libre de mal se souvenir, de se déformer, d'oublier.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704-9 DEM

    Niveau 3 - Arts