par Upadhyay, Samrat
Mercure de France
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Disponible - 825 UPAD 2
Niveau 3 - Langues et littératures
par Upadhyay, Samrat
Mercure de France
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Disponible - 825 UPAD 2
Niveau 3 - Langues et littératures
9 nouvelles qui mettent en scène la ville de Katmandou, non pas celle des hippies, mais celle des grèves, des émeutes, du chômage, des troubles politiques graves, et dont le mécanisme social chevauche les traditions de naguère (comme le mariage arrangé) et la modernité du XXIe siècle (où les femmes étudient).
«Marie donc ton fils, déclara Rudra. Quand il aura une femme, il deviendra raisonnable.
- Qui voudrait de lui ? demanda Hiralal. Toute la ville sait que c'est un ivrogne.»
Les deux hommes fumaient, assis dans la boutique de riz et de haricots de Rudra.
«Nous trouverons bien quelqu'un», dit ce dernier...
Une semaine plus tard, sa femme fit une proposition. Les parents d'une jeune fille très jolie cherchaient à la marier.
«Mais elle boite légèrement de la jambe gauche», précisa-t-elle.
À Katmandou, aujourd'hui, il y a Internet, des embouteillages le soir à l'heure de pointe, des manifestations, des grèves... Le Népal connaît des troubles politiques très graves, la société change et les jeunes Népalais se retrouvent écartelés entre le monde ancien et des modes de vie entièrement nouveaux. Néanmoins, ils restent tributaires de leur famille : un mariage ne peut être qu'arrangé par les parents. Le plus étrange, c'est que ces unions-là ne sont pas forcément les plus malheureuses, car les coutumes d'autrefois constituent un soubassement solide à la vie de couple. Et puis les dieux restent omniprésents et veillent sur Rukmini, la jolie boiteuse, Shanti, la fille-mère, ou Kanti, la belle étudiante.
Disponible - 825 UPAD 2
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