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Livre

L'homme-cerf et la femme-araignée : figures grecques de la métamorphose

Résumé

A partir des métamorphoses des dieux de la mer (Nérée, Thétis...), l'auteur étudie les relations de la métamorphose et de l'hybridité. Avec l'épisode de la magicienne Circé, elle traite de l'expression de la temporalité dans l'image et, partant, de la perception de l'instant de la métamorphose. Grâce au mythe d'Actéon, l'homme-cerf, elle s'attache aux ambiguïtés du regard et à leur mise en scène.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 300 p. ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-07-076655-1
  • Indice
    • 292 Religions des Grecs et des Romains, mythologies classiques
  • Quatrième de couverture
    • Il n'est jamais bon pour un mortel de croiser le chemin d'un dieu. Actéon devient cerf pour avoir offensé Artémis ; Arachné est transformée en araignée pour avoir osé surpasser Athéna dans l'art du tissage. Les mythes grecs, leurs récits et leurs représentations sont riches d'histoires horribles et fascinantes, où intervient la métamorphose. Déguisement du dieu : expert à se glisser dans l'enveloppe d'un mortel ou à s'exhiber sous les traits d'un animal. Transformation brutale de l'homme ou de la femme : précipités dans un état bestial, fondus dans le végétal ou figés dans la pierre.

      Parcourir ces récits et ces images, c'est d'abord s'immerger dans l'imaginaire grec, se laisser entraîner au plaisir de l'écoute et du regard, retrouver le charme euphorisant de la rêverie créatrice des Anciens.

      Mais cette exploration nous fait découvrir aussi quelques problématiques. Les jeux croisés de la métamorphose et de l'hybridité servent à dire le statut de l'être humain et sa place dans le monde. La mutation des corps ou leur pétrification sont l'occasion d'une réflexion sur les ambiguïtés du regard, sur les liens entre la mort, l'invisibilité et l'opacité de la pierre. La place des femmes, si souvent victimes et actrices de métamorphoses, incite à mettre en évidence leur rôle de tisseuses de récits, à la fois consommatrices, productrices et reproductrices de mythes.

      Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, est sous-directeur au Collège de France et membre du centre Louis-Gernet (CNRS/EHESS).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 292 FRO

    Niveau 2 - Religions