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Si 7 = 0 : quelles mathématiques pour l'école ?

Résumé

Dans la crise que traverse l'école, les mathématiques sont peu considérées. En méconnaissant l'importance de l'innumérisme, on ne voit ni de quelle façon il a partie liée avec l'illettrisme, ni comment il intervient dans le déficit actuel en scientifiques. Après "L'âge du capitaine", S. Baruk explique, une génération plus tard, la raison des difficultés des enfants, familles et enseignants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 441-445
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 448 p. : ill. ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7381-1376-1
  • Indice
    • 372.47 Mathématiques, sciences naturelles
  • Quatrième de couverture
    • L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous.

      Que faut-il enseigner? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge?

      Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge?

      Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école?

      Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont «en difficulté», mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.


  • Tables des matières
      • Si 7 = 0 Quelles mathématiques pour l'école?

      • Stella Baruk

      • Odile Jacob

      • Avertissement7
      • Introduction
      • Comment des lycéens parvinrent à «ébouriffer» un académicien 9
      • Chapitre I
      • Des fractions selon Gilles ou des fractures du sens 25
      • Chapitre II
      • De quelques enchevêtrements des «quatre règles» 43
      • Chapitre III
      • Ce qu'il advint d'une petite fille et d'un modèle 57
      • Chapitre IV
      • Comment et pourquoi advinrent les malheurs d'Amélie 75
      • Chapitre V
      • De quelques langues qui comptent dont la nôtre 91
      • Chapitre VI
      • Avatars de la quantité et aventures du nombre 117
      • Chapitre VII
      • De quelques modes d'engendrement de l'innumérisme 139
      • Chapitre VIII
      • De l'obligation de tenir à l'école les comptes de monsieur Dupont 181
      • Chapitre IX
      • De l'effet âdécé, et des solutions qu'il inspire à Capucine 213
      • Chapitre X
      • De la meilleure façon de préparer des petits enfants à devenir de petits vieux 245
      • Chapitre XI
      • D'une initiation aux bonnes affaires qui à l'usage se révèle être un mauvais calcul 279
      • Chapitre XII
      • Du traitement des grandeurs dans la grande et la petite histoire 315
      • Chapitre XIII
      • D'une école première qui convierait petits et grands à la fête du scolaire 359
      • Annexe
      • Pour une révolution douce 395
      • Notes
        417
      • Bibliographie 441

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.47 BAR

    Niveau 2 - Education