Presses universitaires de France
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Disponible - 81(091)"19" ARR
Niveau 3 - Langues et littératures
Presses universitaires de France
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Disponible - 81(091)"19" ARR
Niveau 3 - Langues et littératures
Tente d'apporter une vision nouvelle de l'évolution des arts en général, une vision s'attachant plus à montrer les continuités et la tradition que les ruptures. Aborde, notamment, la question de l'antimodernisme en France et du modernisme en Europe.
L'évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d'avant-garde : le romantisme, le réalisme, le symbolisme, le surréalisme, le Nouveau Roman, etc. Mais, à l'aube du XXIe siècle, il serait temps de s'interroger sur la face cachée de ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition et des arrière-gardes, qui s'inscrivent dans les marges, voire à contre-courant de la téléologie généralement acceptée.
Malgré son thème provocateur, cet ouvrage n'a rien de passéiste. Bien au contraire, il a pour ambition de renouveler profondément notre perception de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle en mettant en évidence un concept jusque-là ignoré, voire méprisé. Philosophie, analyse historique et politique, comparaison entre les arts (peinture, musique, cinéma) et les cultures, sociologie de la création : l'interdisciplinarité n'est pas de trop pour éclairer un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité, l'arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir des perspectives nouvelles et faire surgir des reliefs inattendus. C'est non seulement tout le modernisme européen qui se dévoile sous ce jour nouveau, mais la postmodernité elle-même. S'il faut penser les arrière-gardes, c'est pour pouvoir penser tout le reste.
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