• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Étude des communications : approche par les processus

Résumé

Les auteurs analysent les processus de la communication et montre que comprendre ce qui se joue dans la communication permet de mieux connaitre le fondement des conduites des acteurs sociaux. Cette compréhension de la communication pourra fournir des pistes dans le domaine des sciences sociales, de la linguistique à la sémiologie, en passant par la sociologie ou la psychologie de la communication.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 188 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-200-26786-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'approche par les «processus de la communication», approche «situationnaliste» qui va à l'encontre du paradigme mentaliste dominant et se rapproche des paradigmes nouveaux, comme ceux de la cognition distribuée ou de l'action située, représente une nouvelle façon d'aborder les problèmes de la signification des conduites et des communications. Elle fait valoir que toute expression d'un acteur n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour lui, dans la situation considérée. Expliciter ce sens, tel qu'il est «fabriqué» par ces «processus» de la communication, c'est se donner la chance d'accéder à une compréhension authentique des sources de la conduite des acteurs.

      Le concept de «communication généralisée», mis en avant, devrait permettre à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales de reformuler et d'analyser à nouveaux frais une grande partie de leurs observations, de leurs cas et de leurs expériences classiques. Les exemples et réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion ouvrent des pistes inédites d'analyse des phénomènes de communication et contribueront à une relance des recherches en ces domaines.

      Cet ouvrage sera utile aux étudiants des cursus de médiation culturelle et communication, linguistique et communication, info-com, sciences info-com, sciences du langage, sémiologie, aux étudiants en sociologie et psychologie de la communication, ainsi qu'à leurs enseignants et aux divers professionnels de ces domaines.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.1(07) MUC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie