• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quelle mixité pour l'école ?

Résumé

Série de contributions centrées sur les nouvelles pistes favorisant la mixité à l'école. Les articles présentent notamment la répartition garçons-filles selon les filières et les orientations professionnelles, l'inégale réussite des filles et des garçons, la recrudescence du sexisme, mais aussi la féminisation du corps professoral.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Textes issus du colloque "L'enseignement est-il mixte ?" organisé par le Conseil national des programmes le mardi 6 avril 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 141 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-226-15573-2 ;
    • 2-240-01633-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Faut-il remettre en cause la mixité à l'école ?

      Certains l'affirment, car, après être apparue comme un progrès vers l'égalité républicaine, la cohabitation des deux sexes a entraîné des difficultés imprévues : les filles réussissent mieux que les garçons mais continuent à s'orienter vers des filières dévalorisées, les violences sexistes se multiplient et la féminisation du corps enseignant accentue certains effets de cette mixité encore insuffisamment pensée.

      Pour le Conseil national des programmes, il n'est pas question de renoncer. Les spécialistes qu'il a rassemblés proposent des pistes nouvelles pour que la mixité accomplisse ses promesses, au profit de tous, filles et garçons, enseignants et parents.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.038 QUE

    Niveau 2 - Education