• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La pensée communicationnelle

Résumé

Après avoir présenté les principaux courants fondateurs de la pensée communicationnelle (sciences de l'information et de la communication, nouvelles technologies), l'auteur met l'accent sur l'apparition de nouvelles problématiques (économie, sociologie, philosophie de la communication) venues l'enrichir. Il s'interroge sur les orientations sociales et culturelles de la discipline.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 126 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7061-1248-4
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • La pensée communicationnelle

      Bernard Miège

      La pensée communicationnelle est ce « fonds commun » composé à la fois de théories élaborées depuis plus d'un demi-siècle et de questionnements issus des milieux professionnels de l'information et de la communication, ou liés à la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs techniques.
      Elle influence aussi bien la réflexion spéculative que la production de connaissances scientifiques et elle contribue à la formation de certains des discours mythiques de la modernité.
      L'ouvrage débute par la présentation des principaux courants fondateurs, puis met l'accent sur les problématiques apparues plus récemment, qui ont incontestablement diversifié et enrichi la pensée communicationnelle elle-même. Enfin, il fait le point sur les interrogations présentes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.1 MIE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie