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Livre

Maurice Duruflé : souvenirs (1976) et autres écrits (1936-1986)

Résumé

L'organiste et compositeur français Maurice Duruflé (1902-1986) entreprit la rédaction de ses mémoires en 1976. Il y exprime sa reconnaissance pour ses maîtres en musique, sa fidélité à sa formation artistique et les souvenirs de sa carrière. Le reste de ses écrits permet de mettre en lumière un pan de l'histoire de la musique sacrée et de l'orgue au XXe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 295-302. Discogr. p. 281-286
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 307 p.-[12] p. de pl. en noir et en coul. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84049-411-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maurice Duruflé (1902-1986) fut un des grands organistes français du XXe siècle. Élève de Charles Tournemire, Louis Vierne et Paul Dukas, organiste de Saint-Étienne-du-Mont et professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris, sa réputation de compositeur reste attachée à son oeuvre la plus célèbre, le Requiem de 1947, qui résumera à lui seul les constantes de son art : influence du chant grégorien, fidélité à un langage harmonique typiquement français directement issu de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas dont il saura être le digne continuateur.

      C'est en 1976 que Maurice Duruflé entreprit la rédaction de ses mémoires. Se remémorant son passé, son enfance, sa formation au Conservatoire de Paris, il y exprime sa reconnaissance pour ses maîtres, la fidélité à sa formation artistique, les souvenirs d'une carrière riche et féconde en rencontres. À travers le récit des divers épisodes de sa vie, l'homme apparaît ici dans toute sa sincérité, sa subtilité, sa modestie légendaire et sa grande honnêteté vis-à-vis de la musique. Entre 1936 et 1986, Maurice Duruflé a beaucoup écrit ; il s'est exprimé sur de nombreux sujets qui lui tenaient à coeur : la composition et les problèmes d'esthétique musicale, l'enseignement, la facture d'orgue et son évolution, la place du chant grégorien dans la liturgie et les «réformes» du Concile Vatican II, les restaurations des orgues dont il s'occupa, ardent défenseur d'une esthétique néo-classique en laquelle sincèrement il croyait.

      Il est à souhaiter que la publication de cet ouvrage aidera à faire connaître mieux encore celui qui fut un grand musicien français, serviteur de la liturgie et de la musique sacrée du XXe siècle, qui nous laisse les chefs-d'oeuvre que nous connaissons. À travers ses écrits, c'est tout un pan de l'histoire de la musique sacrée et de l'orgue du XXe siècle qui est mis en lumière.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78 DURU 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés