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Résumé

Ce texte paru au coeur de la Renaissance contribue à cerner le rapport entre la Renaissance et la culture antique. Il permet aussi de découvrir comment se constitue le premier trait de la conception moderne des passions et comment le scepticisme s'articule à une nouvelle conception de l'être humain qui aura une influence décisive sur l'avenir de la pensée scientifique et philosophique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Texte en français et version originale latine en regard
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : De imaginatione
  • Langues
    • Latin, Français
    • , traduit de : Latin
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 2-87661-312-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'oeuvre de Gian-Francesco Pico della Mirandola est toute aussi importante que celle de son oncle Giovanni, qu'elle prolonge. Son De Imaginatione (1500), ici traduit pour la première fois en français et édité avec l'original latin, est un grand texte de la Renaissance italienne. À la fois héritier d'Aristote, Hippocrate ou Épicure, et précurseur des philosophies classiques des passions, ce traité est l'un des premiers entièrement consacré à l'imagination.

      Il articule le scepticisme à une nouvelle anthropologie et ouvre la voie à l'humanisme d'un Montaigne, en montrant que l'imagination est l'instrument de toutes les métamorphoses. Cet humanisme pluriel, qui valorise en l'homme la multiplicité des modes de pensée et de vie, présente aujourd'hui une alternative intéressante à l'humanisme monochrome des droits de l'homme qui prétend donner le ton de toutes les conduites humaines.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"2" PICD 1

    Niveau 2 - Philosophie