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Livre

Traité de génie civil. 23 , Études d'impact sur l'environnement

Résumé

Fait le point sur les contraintes que la protection de l'environnement, en particulier les études d'impact sur l'environnement (EIE), imposent aux nouveaux projets. Propose une méthodologie structurée comme un rapport d'impact sur l'environnement qui présente les EIE sectorielles requises. Contient un nouveau chapitre sur l'incidence des accidents sur la sécurité des tunnels routiers.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 249. Index. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVII-544 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-88074-630-2
  • Indice
    • 624 Génie civil, travaux publics, bâtiment
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre répond au besoin de faire le point sur les contraintes que la protection de l'environnement, et plus particulièrement les études d'impact sur l'environnement (EIE), imposent aux nouveaux projets. Il montre que, malgré la complexité des problèmes liés à la protection de l'environnement, notamment au niveau législatif, une approche méthodologique rigoureuse est possible.

      L'EIE apparaît comme un outil de planification moderne et précieux pour contrôler les projets et leur intégration dans l'environnement; débutée à temps, elle permet de les améliorer et de régler les conflits avant la phase de réalisation, s'imposant ainsi comme condition d'un développement durable et harmonieux. Richement illustré, ce livre est structuré comme un rapport d'impact sur l'environnement, à entrées multiples, et dont les chapitres peuvent être lus séparément. Il s'adresse ainsi à un large public d'ingénieurs, de géographes et de scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'aux personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, futurs propriétaires d'équipement dont la réalisation est soumis à EIE; aux étudiants et aux enseignants en génie civil et gestion de l'environnement. La nouvelle édition entièrement revue et augmentée de cet ouvrage décrit plus étroitement le lien entre l'EIE, le développement durable et l'aménagement du territoire. Il propose aussi un nouveau chapitre dédié à l'incidence des accidents récents sur la sécurité des tunnels routiers.


  • Tables des matières
      • Études d'impact sur l'environnement

      • Jacques-André Hertig

      • Jean-Michel Fallot

      • Philippe De Pury

      • Bernard Lachat

      • Vincent Grangirard

      • Presses polytechniques et universitaires romandes

      • PréfaceVII
      • Préface à la 2e éditionIX
      • Avant-propos et remerciementsXI
      • Peut-être sommes-nous frères%br%XXV
      • Introduction 1
      • 1.1 Généralités1
      • 1.2 Résumé et objectifs de l'ouvrage3
      • 1.3 Historique des préoccupations de protection de l'environnement en Suisse6
      • 1.4 Aménagement du territoire9
      • 1.4.1 Législation suisse en matière d'aménagement du territoire10
      • 1.4.2 Outils d'aménagement du territoire11
      • 1.4.3 Aménagement du territoire et EIE18
      • 1.4.4 Conclusions19
      • 1.5 Environnement et Développement Durable20
      • 1.5.1 Le développement durable, un nouveau concept?20
      • 1.5.2 Quels événements recouvre le développement durable?21
      • 1.5.3 Contexte historique du DD25
      • 1.5.4 Institutionnalisation des notions de protection de l'environnement et de développement durable26
      • 1.5.5 Application des concepts de développement durable31
      • 1.5.6 Evaluer le développement durable34
      • Références%br%37
      • 2 La Législation fédérale (Suisse) et le rapport d'impact sur l'environnement 39
      • 2.1 Articles constitutionnels et organisation des lois et ordonnances39
      • 2.2 Loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE)43
      • 2.2.1 Buts43
      • 2.2.2 Bases légales de l'étude d'impact sur l'environnement43
      • 2.2.3 Principes adoptés dans la LPE45
      • 2.2.4 Autres dispositions de la LPE47
      • 2.3 Ordonnance relative à l'étude de l'impact (OEIE)48
      • 2.3.1 Champ d'application48
      • 2.3.2 Domaines de l'environnement à protéger49
      • 2.3.3 Modalités d'exécution49
      • 2.3.4 EIE et aménagement du territoire50
      • 2.4 Manuel EIE de l'OFEFP51
      • 2.4.1 Objectifs du manuel51
      • 2.4.2 La nature juridique du manuel EIE52
      • 2.5 Articulation avec les droits cantonaux52
      • 2.6 Déroulement de l'étude d'impact52
      • 2.6.1 Soumis ou non à l'EIE?54
      • 2.6.2 Les acteurs de l'EIE et leur rôle55
      • 2.6.3 Détermination des exigences légales56
      • 2.6.4 Enquête préliminaire et cahier des charges du rapport d'impact58
      • Références%br%59
      • 3 Méthodologie 61
      • 3.1 Bases de la méthodologie61
      • 3.2 Domaines de l'environnement61
      • 3.2.1 Domaines de la mésologie63
      • 3.2.2 Domaines de l'occupation du sol66
      • 3.2.3 Domaines du patrimoine68
      • 3.3 Définition des trois phases liées à la vie des installations construction, exploitation et démantèlement70
      • 3.4 Impacts imputables à une installation, notion d'impacts directs et indirects70
      • 3.5 Etudes d'impact par étapes71
      • 3.6 Problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la méthodologie73
      • 3.7 Le Rapport d'Impact sur l'Environnement (RIE)74
      • 3.7.1 Objectifs du rapport d'impact74
      • 3.7.2 Les trois parties indispensables du rapport d'impact74
      • 3.8 Contenu détaillé de la partie principale du rapport d'impact75
      • 3.9 Problèmes de coordination posés à l'auteur d'un rapport d'impact83
      • 3.9.1 Gestion des conflits au sein du groupe de rédaction d'un RIE83
      • 3.9.2 Rôles du requérant et de l'autorité compétente85
      • 3.9.3 Problème de l'intégration des compétences des divers acteurs86
      • 3.10 Amélioration potentielle de la procédure et conclusions88
      • Références%br%88
      • 4 La Communauté Européenne la Banque Mondiale, les USA, le Canada et l'étude d'impact sur l'environnement 89
      • 4.1 Introduction89
      • 4.2 Législation de la Communauté Européenne89
      • 4.2.1 Historique des politiques communautaires en matière de protection de l'environnement [4.2]89
      • 4.2.2 Types de législations communautaires93
      • 4.2.3 Législation communautaire européenne en matière d'études d'impact sur l'environnement93
      • 4.2.4 Les droits du citoyen dans la législation communautaire95
      • 4.2.5 Exemples de législation nationale95
      • 4.3 Directives de la Banque Mondiale96
      • 4.3.1 Introduction96
      • 4.3.2 Directive de la Banque Mondiale concernant l'étude d'impact97
      • 4.4 USA99
      • 4.5 Canada100
      • 4.6 Législation internationale et développement durable102
      • 4.7 Comparaison avec le droit suisse105
      • Références112
      • 5 Méthodes et modèles utilisés dans les études d'impact sur l'environnement 115
      • 5.1 Méthode d'identification des impacts en mésologie115
      • 5.1.1 En mésologie, passage de l'état de référence 0 (état actuel) à l'état de référence 1 (état initial)115
      • 5.1.2 Identification des impacts de l'installation118
      • 5.1.3 Phase de construction et impacts de chantier119
      • 5.1.4 Evaluation des impacts119
      • 5.1.5 Mesures complémentaires de protection et leur coût120
      • 5.2 Méthode d'analyse des impacts sur l'occupation du sol120
      • 5.2.1 Passage de l'état de référence 0 (état actuel) à l'état de référence 1 (état initial au début des travaux) dans le cas des surfaces120
      • 5.2.2 Passage de l'état de référence 0 (état actuel) à l'état de référence 1 (état initial au début des travaux) dans le cas des réseaux124
      • 5.3 Analyse des impacts sur le patrimoine126
      • 5.3.1 Concept de protection du patrimoine126
      • 5.3.2 Démarche en vue de l'identification des impacts sur le patrimoine128
      • 5.4 Outils d'identification et d'estimation des impacts130
      • 5.5 Les modèles en environnement144
      • 5.5.1 Préambule144
      • 5.5.2 Principes145
      • 5.5.3 Des principes aux modèles145
      • 5.5.4 Types de modèles146
      • 5.5.5 Exemple d'une étude par essai en soufflerie pour une usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) dans une zone urbaine147
      • Références%br%152
      • 6 Effets concrets d'une EIE: cas d'un projet routier et d'une cimenterie 153
      • 6.1 Projet routier: cas de la Transjurane153
      • 6.1.1 Planification et impacts153
      • 6.1.2 Quelques remarques suite à la mise en service de l'A16 le 13 novembre 1998167
      • 6.2 Cimenterie173
      • 6.2.1 Introduction173
      • 6.2.2 Procédé de fabrication du ciment173
      • 6.2.3 Composition du ciment174
      • 6.2.4 Description du projet, usine de fabrication du ciment174
      • 6.2.5 Identification des impacts d'une cimenterie177
      • Références%br%180
      • 7 Source des nuisances: cas du trafic routier 181
      • 7.1 Introduction181
      • 7.2 Analyse de la situation actuelle et des états antérieurs182
      • 7.3 Détermination de la situation future187
      • 7.4 Pronostics de trafic avec l'installation189
      • 7.5 Données de trafic nécessaires pour la protection de l'air189
      • 7.6 Données de trafic nécessaires pour les prévisions de bruit190
      • Références%br%190
      • 8 Pollution atmosphérique 191
      • 8.1 Constitution de l'atmosphère191
      • 8.2 Quelques propriétés physiques de l'atmosphère193
      • 8.3 Phénomènes météorologiques influençant la pollution atmosphérique193
      • 8.3.1 Stabilité de l'atmosphère193
      • 8.3.2 Inversion de température et brises195
      • 8.3.3 Vents forts199
      • 8.3.4 Influence de l'échelle des phénomènes201
      • 8.4 Procédure pour assurer la protection de l'air dans le cadre d'une EIE202
      • 8.4.1 Bases légales pour la protection de l'air202
      • 8.4.2 Buts et démarche du chapitre pollution atmosphérique d'un RIE202
      • 8.4.3 Enquête préliminaire203
      • 8.4.4 Enquête principale204
      • 8.4.5 Procédure pour EIE en plusieurs étapes206
      • 8.5 Evaluation des émissions207
      • 8.5.1 Buts de l'évaluation des émissions207
      • 8.5.2 Détermination des émissions207
      • 8.5.3 Cadastre des émissions210
      • 8.6 Valeurs limites d'immissions212
      • 8.6.1 Toxicologie et valeurs limites212
      • 8.6.2 Détermination des effets sur la santé219
      • 8.6.3 Polluants cibles220
      • 8.7 Toxicité des composés en trace émis par l'homme222
      • 8.7.1 Polluants primaires222
      • 8.7.2 Polluants secondaires (outre le NO2 décrit ci-dessus)223
      • 8.8 Prévisions d'immissions atmosphériques: aspects légaux et besoin des modèles223
      • 8.9 Exemple d'étude d'impact atmosphérique pour un grand projet routier dans une topographie accidentée231
      • 8.9.1 Définition du périmètre d'étude231
      • 8.9.2 Etat actuel de la qualité de l'air231
      • 8.9.3 Evaluation de la qualité de l'air dans le futur232
      • 8.9.4 Calculs des émissions de NOx232
      • 8.9.5 Analyse climatologique232
      • 8.9.6 Calculs des champs de vents par le modèle météorologique à méso-échelle233
      • 8.9.7 Prévision d'immissions atmosphériques avec le modèle de dispersion Micro234
      • 8.9.8 Mesures complémentaires de protection de l'air237
      • 8.10 Prévisions d'immissions atmosphériques à l'aide de modèles physiques237
      • 8.11 Conclusions238
      • Références%br%240
      • 9 Protection contre le bruit 243
      • 9.1 Aspects physiques du bruit et de la modélisation des immissions sonores243
      • 9.1.1 Le son et le bruit243
      • 9.1.2 Unités de bruit - le décibel ou dB244
      • 9.1.3 Intensité sonore246
      • 9.1.4 Sensibilité acoustique246
      • 9.1.5 Période d'échantillonnage et niveau équivalent247
      • 9.2 Procédure pour l'étude du bruit dans le cadre d'une EIE250
      • 9.2.1 Bases légales pour le bruit250
      • 9.2.2 Buts de l'étude251
      • 9.2.3 Valeurs limites d'exposition au bruit251
      • 9.2.4 Niveau d'évaluation Lr251
      • 9.3 Démarche spécifique au chapitre bruit d'un RIE252
      • 9.3.1 Enquête préliminaire252
      • 9.3.2 Enquête principale253
      • 9.4 Allégements260
      • 9.5 Adaptation de la procédure dans le cas d'une EIE à plusieurs étapes260
      • 9.6 Principes retenus pour les modèles de bruit261
      • 9.7 Emissions261
      • 9.7.1 Mesure des émissions261
      • 9.7.2 Calcul des émissions de sources particulières261
      • 9.8 Immissions de bruit263
      • 9.8.1 Mesure du bruit à l'immission263
      • 9.8.2 Caractéristiques des modèles de calcul du bruit à l'immission264
      • 9.8.3 Calcul de la transmission264
      • 9.8.4 Influence du sol264
      • 9.8.5 Absorption du bruit et des sons par la végétation269
      • 9.8.6 Atténuation due aux obstacles270
      • 9.8.7 Atténuation due aux obstacles dans quelques modèles271
      • 9.8.8 Amplification par la réflexion sur les obstacles273
      • 9.9 Vibrations275
      • 9.9.1 Généralités275
      • 9.9.2 Sources de vibrations276
      • 9.9.3 Transmission des vibrations276
      • 9.9.4 Principes de protection276
      • 9.9.5 Normes fixant les valeurs limites des vibrations277
      • Références%br%277
      • 10 Protection des eaux 279
      • 10.1 Remarques préliminaires279
      • 10.2 Aspects physico-chimiques de l'eau280
      • 10.3 Principes de protection des eaux contre les polluants284
      • 10.4 Bases légales pour la protection des eaux285
      • 10.5 Loi fédérale sur la protection des eaux (Leau)285
      • 10.6 Procédure dans le cadre d'une EIE287
      • 10.6.1 Buts de l'étude d'impact dans le domaine de l'eau287
      • 10.6.2 Démarche287
      • 10.6.3 Enquête préliminaire et cahier des charges pour l'enquête principale288
      • 10.7 Prévision d'immissions dans les eaux289
      • 10.8 Enquête principale289
      • 10.8.1 Cas des installations pouvant affecter la qualité des eaux et le réseau hydrographique291
      • 10.8.2 Cas d'aménagements touchant des plans d'eaux292
      • 10.9 Etude des impacts d'un projet routier sur les eaux superficielles et souterraines297
      • 10.9.1 Etat de référence297
      • 10.9.2 Projet A16 et hydrogéologie301
      • 10.9.3 Evaluation des impacts de la section 3 de l'A16304
      • 10.9.4 Impacts résiduels305
      • 10.9.5 Mesures complémentaires305
      • 10.9.6 Identification et évaluation des impacts de chantier305
      • 10.9.7 Mesures de protection pendant la phase de chantier306
      • 10.9.8 Impacts de chantier résiduels308
      • 10.10 Conclusions308
      • Références%br%308
      • 11 Protection des sols 311
      • 11.1 Introduction et bases légales311
      • 11.1.1 Structure du sol311
      • 11.1.2 Horizons du sol311
      • 11.1.3 Qualité des sols: définition des classes312
      • 11.2 Sols et législation313
      • 11.2.1 Pollution du sol314
      • 11.2.2 Occupation du sol, gestion des terres314
      • 11.3 Etat actuel et état de référence315
      • 11.3.1 Levés d'une carte des sols315
      • 11.3.2 Représentation des unités cartographiques316
      • 11.4 Identification des impacts316
      • 11.4.1 Altération de la qualité chimique des sols due aux immissions gazeuses et à leur teneur en métaux lourds316
      • 11.4.2 Déposition sur les sols319
      • 11.4.3 Occupation du sol, manipulation de terres321
      • 11.5 Mesures intégrées et complémentaires321
      • 11.5.1 Protection contre la pollution321
      • 11.5.2 Restitution de surfaces à l'agriculture321
      • 11.6 Exemple: Cas de la section 6 de l'autoroute A16 entre Boécourt et Bassecourt323
      • Références%br%323
      • 12 Occupation du sol 325
      • 12.1 Généralités325
      • 12.2 Bases légales325
      • 12.3 Plan directeur cantonal326
      • 12.3.1 Rôle du plan directeur dans une EIE326
      • 12.3.2 Constitution du plan directeur cantonal327
      • 12.4 Etat actuel et état de référence327
      • 12.5 Identification des impacts329
      • 12.5.1 Forêts331
      • 12.5.2 Agriculture333
      • 12.5.3 Domaine bâti333
      • 12.6 Mesures intégrées et mesures complémentaires334
      • 12.7 Protection du patrimoine par des mesures liées à l'occupation du sol335
      • 12.7.1 Extrait de l'inventaire des sites naturels du canton de Fribourg335
      • 12.7.2 Archéologie et conservation des monuments historiques336
      • Références%br%338
      • 13 Milieux naturels 339
      • 13.1 Protection des milieux naturels339
      • 13.1.1 Introduction339
      • 13.1.2 Détermination de la qualité biologique à l'aide d'indices341
      • 13.1.3 Critères d'évaluation des milieux346
      • 13.2 Bases légales pour la protection des milieux naturels348
      • 13.3 Le chapitre milieu naturel dans un RIE349
      • 13.3.1 Détermination de l'état actuel et des états de référence349
      • 13.3.2 Identification de l'impact sur les milieux naturels350
      • 13.3.3 Mesures intégrées et complémentaires351
      • 13.3.4 Cartes353
      • 13.4 Compensations353
      • 13.4.1 Principes des compensations353
      • 13.4.2 Compensations des impacts sur les milieux naturels353
      • 13.4.3 Compensations des impacts sur le gibier354
      • 13.5 Cas des impacts d'une infrastructure routière355
      • 13.5.1 Végétation355
      • 13.5.2 Faune invertébrée355
      • 13.5.3 Faune355
      • 13.5.4 Impacts de chantier sur la faune355
      • 13.5.5 Impacts indirects sur la faune355
      • 13.5.6 Impacts sur l'avifaune356
      • 13.6 Description détaillée des aménagements techniques pour la protection des routes et du gibier356
      • 13.6.1 Concept356
      • 13.6.2 Obstacles pour s'opposer au passage du gibier356
      • 13.6.3 Passages à gibier358
      • 13.6.4 Obstacles et passages particuliers pour les batraciens359
      • 13.6.5 Aménagements pour les reptiles360
      • 13.7 Bilan impacts - compensations appliqué à l'A16 en Ajoie (Jura)360
      • 13.7.1 Introduction360
      • 13.7.2 Principes d'évaluation de la valeur écologique361
      • 13.7.3 Résultats362
      • 13.7.4 Commentaires sur les résultats obtenus362
      • 13.7.5 Impacts de chantier364
      • 13.7.6 Conclusions364
      • Références%br%364
      • 14 Géotopes 367
      • 14.1 Généralités367
      • 14.1.1 Constat367
      • 14.1.2 Définitions367
      • 14.2 Bases légales370
      • 14.3 Etat actuel et état de référence371
      • 14.3.1 Délimitation du périmètre concerné371
      • 14.3.2 Etude et recensement des objets géologiques et géomorphologiques372
      • 14.3.3 Evaluation des objets géologiques et géomorphologiques et sélection des géotopes372
      • 14.3.4 Détermination des objectifs visés374
      • 14.4 Identification des impacts374
      • 14.5 Mesures intégrées et complémentaires374
      • 14.6 Conclusions375
      • Références%br%376
      • 15 Paysage 379
      • 15.1 Historique379
      • 15.2 Généralités379
      • 15.2.1 Conception synthétique pour EIE379
      • 15.2.2 Modèles systémiques du paysage382
      • 15.2.3 Le paysage: un patrimoine à protéger384
      • 15.3 Bases légales385
      • 15.4 Bases pour la mise au point d'une méthodologie386
      • 15.4.1 Introduction386
      • 15.4.2 Réflexions sur divers types d'installation et leur impact paysager387
      • 15.5 Méthodologie pour l'étude des paysages dans une EIE388
      • 15.5.1 Périmètre concerné et victimes potentielles des impacts390
      • 15.5.2 Système producteur du paysage391
      • 15.5.3 Structure du paysage392
      • 15.5.4 Visibilité393
      • 15.5.5 Eléments paysagers caractéristiques394
      • 15.5.6 Evolution du paysage395
      • 15.5.7 Paysages perçus et représentations paysagères395
      • 15.6 Objectifs visés397
      • 15.7 Analyse des impacts398
      • 15.7.1 Outils d'analyse des impacts398
      • 15.7.2 Impacts sur les éléments paysagers caractéristiques400
      • 15.7.3 Impacts sur les éléments subjectifs du paysage400
      • 15.7.4 La création de nouveaux points de vue, un impact positif401
      • 15.8 Mesures intégrées et complémentaires401
      • 15.9 Conclusions401
      • Références%br%401
      • 16 Accidents et catastrophes: protection contre les accidents majeurs 405
      • 16.1 Généralités405
      • 16.2 Appréciation des risques406
      • 16.3 Bases légales409
      • 16.4 Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (Opam)411
      • 16.4.1 Champ d'application de l'Opam411
      • 16.4.2 Tâches du détenteur414
      • 16.4.3 Mesures de sécurité préventives414
      • 16.4.4 Tâches des autorités417
      • 16.4.5 Comparaison entre Opam et OEIE418
      • 16.5 Rapport succinct418
      • 16.5.1 Objectifs418
      • 16.5.2 Contenu418
      • 16.6 Etude de risque420
      • 16.6.1 Objectifs420
      • 16.6.2 Contenu421
      • 16.7 Maîtrise des accidents421
      • 16.7.1 Maîtrise et annonce d'un accident majeur421
      • 16.7.2 Evacuation du site et prévention de nouvelles atteintes421
      • 16.7.3 Remise en état422
      • 16.7.4 Rapport sur l'accident majeur422
      • 16.8 Exemple d'un rapport succinct Opam422
      • Références%br%422
      • 17 Incidences des accidents récents sur la sécurité des tunnels routiers 425
      • 17.1 Introduction425
      • Partie 1 Etat des connaissances en matière de sécurité et de ventilation de tunnel425
      • 17.2 Point sur l'état des concepts de sécurité des tunnels425
      • 17.2.1 Concept de sécurité425
      • 17.2.2 Concepts de protection contre les accidents majeurs426
      • 17.2.3 Mesures de sécurité préventives427
      • 17.3 Analyse de quelques accidents récents428
      • Partie 2 L'accident du 24 octobre 2001 dans le tunnel routier du Gothard430
      • 17.4 L'accident430
      • 17.5 L'incendie provoqué par l'accident432
      • 17.6 Propagation des fumées434
      • 17.7 Bilan de l'incendie dans le tunnel du Gothard435
      • 17.8 Résultats des études de ventilation et d'incendie437
      • 17.8.1 Méthodologie de mise en oeuvre des modèles437
      • 17.8.2 Maquette de la zone rouge438
      • 17.8.3 Ecoulement observé dans la maquette438
      • 17.8.4 Simulations numériques440
      • 17.8.5 Activation du feu par l'apport d'oxygène443
      • 17.9 Enseignements importants à tirer de ces événements444
      • Partie 3 Méthodologie pour l'amélioration des tunnels446
      • 17.10 Mesures destinées à améliorer la situation446
      • 17.10.1 Examen des nouvelles mesures techniques ou de celles à développer446
      • 17.10.2 Développement des nouveaux types de ventilation: modification du paradigme447
      • 17.11 Modélisation des ventilations de tunnel450
      • 17.11.1 Pourquoi modéliser?450
      • 17.11.2 Avec quel modèle?451
      • 17.12 Mode d'extinction451
      • 17.13 Bases de dimensionnement452
      • 17.14 Prévention454
      • 17.15 Mesures visant à diminuer les conséquences454
      • 17.16 Conclusions454
      • Références%br%456
      • Appendices 459
      • A.1 Textes législatifs fédéraux relatifs à l'environnement461
      • A.2 Extrait de la Constitution du Canton du Jura du 20 mars 1977 traitant de l'environnement et du territoire (Art. 45 et 46)463
      • A.3 La législation européenne sur les études d'impact464
      • A.4 Tableaux avec l'indication des articles de références473
      • A.5 Notions de température potentielles et de stabilité de l'atmosphère477
      • A.5.1 Température potentielle477
      • A.5.2 Gradient de température potentielle et stabilité477
      • A.6 Prévisions d'immissions par modèle gaussien478
      • A.6.1 Bases mathématiques et problématique478
      • A.6.2 Modèle de Sutton479
      • A.6.3 Application à la détermination de la hauteur des cheminées484
      • A.6.4 Modèle de dispersion gaussien pour une émission linéaire (route)486
      • A.6.5 Modèle de dispersion dans un canyon urbain487
      • A.7 Mesures du bruit488
      • A.7.1 Règles à respecter pour les mesures du bruit488
      • A.7.2 Correction des mesures488
      • A.8 Qualité des eaux rejetées lors de l'exploitation et de l'entretien des autoroutes492
      • A.8.1 Tableau des valeurs limites d'immission de l'OPair492
      • A.8.2 Qualité des eaux rejetées lors de l'exploitation et de l'entretien des autoroutes493
      • A.9 Milieux naturels494
      • A.9.1 Choix des groupes taxonomiques d'invertébrés terrestres494
      • A.9.2 Méthodes d'observation et de capture des invertébrés494
      • A.9.3 Méthodes d'observation et de capture du gibier497
      • A.9.4 Méthodes d'observation et de capture des reptiles497
      • A.9.5 Méthodes d'observation et de capture des batraciens497
      • A.9.6 Observation de l'avifaune497
      • A.10 Rapport succinct Opam pour l'EIE du projet définitif des sections 7 et 8 partielle de l'A16 (Delémont)498
      • A.10.1 Généralités498
      • A.10.2 Trafic503
      • A.10.3 Indications sur les mesures de sécurité504
      • A.10.4 Estimation de la probabilité d'un accident majeur entraînant de graves dommages pour la population ou l'environnement (art. 5.2 e, al. d, Opam)506
      • A.11 Annexes relatives au chapitre «Environnements et développement durable»519
      • A.11.1 Principes de Rio519
      • A.11.2 Les principes du plan «Action 21» (agenda 21) de Rio520
      • A.11.3 La stratégie 2002 pour le développement durable du Conseil fédéral, les propositions%br%522
      • Index529
      • Liste des abréviations535
      • Glossaire535
      • Biographie de l'auteur544

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 624 TRA

    Niveau 3 - Techniques