• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les difficultés d'apprentissage

Résumé

État des lieux sur les apprentissages et les difficultés scolaires. Le statut de l'élève, la question du sens de l'école, la motivation ou l'évaluation du travail scolaire sont étudiés. Des modèles théoriques sont également présentés, de l'approche cognitiviste aux apports de la psychologie freudienne, en passant par la théorie du dévelopement de Jean Piaget.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-121910-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Notre culture scolaire nationale préfère s'appesantir sur les élèves déclarés " en difficulté " plutôt que de réfléchir sur les situations d'apprentissage elles-mêmes. Or ce sont celles-ci qui occasionnent momentanément ou durablement des difficultés...

      En ces temps qui visent l'efficacité pratique et rapide, il faut rappeler une évidence : il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage.

      D'où l'intérêt de ce livre qui explore l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 CHA

    Niveau 2 - Education