• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'aviation : une révolution du XXe siècle

Résumé

Les grandes étapes de l'histoire de l'aviation et les impacts de ce progrès sur les transports, les relations internationales ou la stratégie militaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 414 p.- pl. : ill. ; 24 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7233-2058-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'homme a toujours fait preuve d'une étonnante faculté d'adaptation au progrès, au point de ne plus savoir s'en émerveiller. Qui songe aujourd'hui à ce qu'était le quotidien de nos proches aïeux, il y a à peine plus de cent ans ? Ils ignoraient l'électricité, l'automobile, la radio, le cinéma, la télévision, Internet, le portable, la conquête spatiale... autant de nouveautés qui sont nées ou se sont développées au cours du XXe siècle.

      Tout semble naturel aujourd'hui. C'est le cas pour l'aéronautique. Nul n'est surpris de voir décoller un appareil de 300 ou 400 tonnes. Rares sont les passagers qui, en plein vol, savourent le privilège de pouvoir admirer la terre vue du ciel.

      Pourtant l'aviation, miracle du XXe siècle, a révolutionné les transports, les relations internationales, la stratégie militaire...

      Qui cherche à comprendre le fulgurant essor de cette conquête de l'Homme ?

      C'est précisément le but de ces pages qui font revivre les étapes de cette prodigieuse épopée, en se limitant à l'essentiel, sans prétendre traiter le sujet de façon exhaustive. On y retrouve les grandes étapes, les évènements et réalisations qui ont eu un impact international, étayés de commentaires.


  • Tables des matières
      • L'aviation

      • Une révolution du XXe siècle

      • Jacques Noetinger

      • Nouvelles Éditions Latines

      • Avant propos9
      • I - Précurseurs et pionniers11
      • 1 - Quitter le sol 13
      • Icare (Antiquité)13
      • Léonard de Vinci (XVIe siècle)13
      • Les Frères Montgolfier15
      • 2 - Des ailes... enfin 18
      • Otto Lilienthal18
      • 3 - Le visionnaire 20
      • Clément Ader20
      • 4 - Le vrai début 24
      • Les Frères Wright24
      • 5 - En France 27
      • Alberto Santos-Dumont27
      • 6 - La manche 30
      • Louis Blériot31
      • 7 - Savoir oser 34
      • Henri Fabre - L. Becheteau - Roland Garros
      • 8 - Le choc 40
      • La guerre 1914-1918
      • II - L'entre deux-guerres47
      • 9 - Reconversion 48
      • L'Aéropostale48
      • L'Atlantique50
      • 10 - Pour les passagers 53
      • Premières compagnies aériennes
      • 11 - L'explosion 57
      • Premiers raids et records
      • 12 - Exploits historiques 64
      • D'un continent à l'autre - L'Atlantique Nord
      • 13 - A tous les titres 89
      • Femmes Pilotes89
      • 14 - Nouveautés 94
      • Progrès techniques
      • 15 - Siècle de mutation 98
      • Multiplication de compagnies - Materiels
      • 16 - Insolite et initiative 105
      • L'Autogire La Cierva
      • 17 - Gigantisme 107
      • En Allemagne - URSS - France - Italie - Bilan Atlantique
      • 18 - Performances 113
      • Raids de 1930-1939
      • 19 - Pour la vitesse 121
      • Compétition et vitesse - Premier « jet » : Heinkel 178
      • III - Deuxième guerre mondiale129
      • 20 - Confrontation aérienne 130
      • Chronologie du conflit. Faits marquants.
      • Pour mémoire : Appareils historiques
      • 21 - Un souffle nouveau 150
      • Retour au civil - France - G. Bretagne - Italie
      • 22 - Essor du transport 155
      • Domination américaine face à l'Europe
      • 23 - L'ère du transport à réaction 160
      • « Comet », « Caravelle », « Boeing 707 »
      • 24 - Effervescence en France 167
      • Gros hydravions - Leduc - « Triton ».
      • 25 - Riche actualité dans le monde 175
      • 1945-1950 - Records - Prototypes
      • 26 - Hélicoptères : L'explosion 187
      • Historique 1907-1953. La turbine s'impose
      • 27 - Les années 50 199
      • Prédominance de programmes militaires
      • 28 - Voies nouvelles 210
      • Turboméca - Décollage vertical - Géometrie variable
      • 29 - Exploits et performances 222
      • Avions de pointe - Records d'hélicoptères
      • 30 - Les années 60 233
      • Du Civil au militaire via l'hélicoptère
      • 31 - Retour au civil 246
      • Décollage court. Aviation légère et d'affaires
      • 32 - Explosion du transport 259
      • Appareils en concurrence
      • 33 - Le transport supersonique 269
      • Boeing SST. TU.144. « Concorde »
      • 34 - Un défi : Airbus 283
      • La coopération. Innovation industrielle
      • 35 - Nouvelle décennie 70/80 292
      • Prototypes civils - Affaires - Tourisme... Musculaire
      • 36 - Pour les forces aériennes 312
      • Toutes missions... Hélicoptères civils
      • 37 - Les années 80 324
      • Défis. Nouveaux hélicoptères. Protos militaires
      • 38 - Optimisation 335
      • Objectif : rentabilité de modèles ciblés
      • 39 - Les années 90 341
      • Femmes pilotes - Breitling Orbiter - Nouveautés
      • 40 - Domaine civil 349
      • Affrontement Boeing. Airbus. Bilan du XXe Siècle
      • 41 - Prometteur XXIe siècle 363
      • Exploits. Airbus 380... au sommet
      • Bibliographie377
      • Index des noms381
      • Croquis de l'auteur401
      • Remerciements410
      • Table des matières411

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.7(091) NOE

    Niveau 3 - Techniques