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Formulaire de mécanique : transmission de puissance

Résumé

Présentation des systèmes de transmission de puissance qui comparent bielle et manivelle, came, engrenage à vis sans fin, poulies et courroies, chaîne et roue dentée. Pour chaque système sont présentées ses caractéristiques de transmission de puissance, conditions de transmission des mouvements et sa condition de résistance des matériaux avec exemples et formules pratiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 377 p. : ill. ; 23 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-212-11918-6
  • Indice
    • 620 Mécanique appliquée, construction mécanique
  • Quatrième de couverture
    • Un aide-mémoire au service du génie mécanique

      Cet ouvrage présente les systèmes de transmission de puissance qui comparent bielle et manivelle, came, engrenage, engrenage à vis sans fin, poulies et courroies, chaîne et roue dentée. Pour chaque système sont présentées ses caractéristiques de transmission de puissance, ses conditions de transmissions des mouvements et sa condition de résistance des matériaux avec des exemples et des formules pratiques. Des formulaires de calculs vous permettront de déterminer les dimensions de chaque pièce du système.

      Après son Formulaire de résistance des matériaux, Youde Xiong, dans ce livre, consacre son étude au génie mécanique et donne les conditions de résistance pour les pièces de transmission de puissance.

      À qui s'adresse cet ouvrage ?

      Destiné aux étudiants en génie mécanique, aux techniciens et aux ingénieurs, ce formulaire est l'outil indispensable pour toute personne ayant besoin de calculer la résistance des matériaux lors de transmission de puissance.


  • Tables des matières
      • Formulaire de mécanique

      • Transmission de puissance

      • Youde Xiong

      • Eyrolles

      • Chapitre 1 - Généralités 11
      • I But de l'étude d'un système mécanique13
      • II Mouvement du système mécanique : (cinématique de mécanisme)14
      • 2-1 Mouvement rectiligne14
      • 2-2 Mouvement circulaire15
      • 2-3 Mouvement dans un plan16
      • III Types de transmission de l'énergie mécanique et du mouvement18
      • IV Degré de liberté de mouvement19
      • 4-1 Articulation du mouvement19
      • 4-2 Degré de liberté pour le mécanisme plan22
      • V Rendement de transmission de puissance24
      • 5-1 Énergie mécanique perdue par le frottement24
      • 5-2 Rendement de transmission de puissance d'un système mécanique25
      • VI Résistance des matériaux d'un solide25
      • 6-1 Contrainte normale dans la traction ou compression simple25
      • 6-2 Allongement unitaire simple26
      • 6-3 Conditions de résistance des matériaux26
      • 6-4 Déformations simples27
      • 6-5 Flexion de poutre28
      • 6-7 Contrainte de contact et formule de Hertz32
      • 6-8 Caractéristiques élastiques des matériaux33
      • VII Résistance d'un système mécanique34
      • 7-1 Perte de résistance de matériaux34
      • 7-2 Conditions de résistance d'un système mécanique34
      • 7-3 Étude d'un mécanisme35
      • Chapitre 2 - Bielle et manivelle 37
      • I Généralités39
      • 1-1 Fonction du mécanisme d'embiellage39
      • 1-2 Bielle39
      • 1-3 Manivelle39
      • 1-4 Type du mécanisme bielle manivelle39
      • 1-5 Quelques exemples de biellage40
      • II Caractéristique du système d'embiellage41
      • 2-1 Condition pouvant présenter une manivelle dans le système d'embiellage41
      • 2-2 Angle de pression et angle de transmission du mouvement43
      • 2-3 Retour rapide et coefficient des vitesses de la course45
      • 2-4 Degré de liberté du système d'embiellage46
      • III Type du système d'embiellage et mouvement63
      • 3-1 Système «bielle manivelle» et système «vilebrequin»63
      • 3-2 Système «bielle excentrique manivelle»66
      • 3-3 Système «bielle à deux manivelles»67
      • 3-4 Système «balancier à coulisse»68
      • 3-5 Système «balancier balancier à coulisseau»69
      • 3-6 Système «manivelle coulisseau à balancier»70
      • IV Analyse de mouvement de système d'embiellage71
      • 4-1 Méthode classique71
      • 4-2 Méthode du centre instantané de la vitesse72
      • 4-3 Méthode de «structure standard»76
      • V Méthode de construction d'un système d'embiellage dans un plan93
      • 5-1 Construire un système d'embiellage à partir de positions connues93
      • 5-2 Construire un système d'embiellage à partir du coefficient des vitesses de la course de balancier kv connue96
      • 5-3 Construire un système d'embiellage à partir des positions connues97
      • VI Résistance des matériaux98
      • 6-1 Analyser la force de systèmes d'embiellage dans un plan98
      • 6-2 Résistance des matériaux106
      • 6-3 équilibrer le système109
      • Chapitre 3 - Came 111
      • I Définition113
      • II Type des cames113
      • 2-1 Came à plateau113
      • 2-2 Came à rainure114
      • 2-3 Quelques exemples de cames115
      • III Règle de mouvement de la tige116
      • 3-1 Déplacement de la tige116
      • 3-2 Équation de mouvement de la tige117
      • 3-3 Équation de mouvement de la tige119
      • IV Profil théorique de la came126
      • 4-1 Méthone classique126
      • 4-2 Méthode de calcul de profil théorique de la came128
      • V Angle de pression et rayon de courbure minimal135
      • 5-1 Angle de pression et rayon de courbure135
      • 5-2 Condition de fonctionnement de came139
      • VI Résistance des matériaux de la came143
      • Chapitre 4 - Engrenage 147
      • I Généralités149
      • 1-1 Engrenage, roue et pignon149
      • 1-2 Pourquoi utiliser les engrenages pour transmettre le mouvement149
      • 1-3 Rapport des vitesses des roues R150
      • 1-4 Coefficients Z pour déterminer la résistance des matériaux des engrenages au contact152
      • 1-5 Coefficients Y pour déterminer la résistance des matériaux des engrenages en flexion162
      • 1-6 Coefficient de condition de travail K167
      • 1-7 Quelques exemples pour la contrainte maximale par essai Sigmac max et Sigmaf max174
      • II Engrenages cylindriques à denture droite175
      • 2-1 Définition relative aux roues175
      • 2-2 Module de denture m176
      • 2-3 Charge supportée par les engrenages179
      • III Engrenages cylindriques à denture hélicoidale197
      • 3-1 Caractéristique des engrenages cylindriques à denture hélicoïdale197
      • 3-2 Type des engrenages à denture hélicoïdale199
      • 3-3 Condition de résistance des matériaux200
      • IV Engrenage à denture en chevrons221
      • 4-1 Force supportée par l'engrenage à denture en chevrons221
      • 4-2 Contrôler la résistance des matériaux de l'engrenage à denture en chevrons222
      • 4-3 Résistance des matériaux à la fatigue de l'engrenage à denture en chevrons227
      • 4-4 Effort tangentiel et pression superficielle231
      • V Engrenages coniques236
      • 5-1 Définitions des paramètres236
      • 5-3 Résistance des matériaux de l'engrenage conique239
      • 5-4 Résistance des matériaux en flexion de denture de l'engrenage conique à denture hélicoïdale243
      • Chapitre 5 - Engrenage à vis sans fin 261
      • I Définition263
      • 1-1 Vis sans fin263
      • 1-2 Roue265
      • II Paramètres de l'engrenage à vis sans fin265
      • 2-1 Paramètres de la vis sans fin265
      • 2-2 Paramètres de la roue265
      • III Cinématique266
      • 3-1 Rapport de la vitesse266
      • 3-2 Relation entre le rapport des vitesses et le nombre de dents266
      • IV Charge268
      • 4-1 Charge de transmission supportée par la roue268
      • 4-2 Charge de transmission supportée par les vis sans fin269
      • V Résistance des matériaux270
      • 5-1 Coefficients utilisés dans la résistance des matériaux270
      • 5-2 Résistance des matériaux de vis et de roue275
      • 5-3 Déterminer les dimensions de la vis et de la roue281
      • VI Rendement de transmission285
      • VII Lubrification et équilibre thérmique291
      • 7-1 Lubrification du système «roue et vis sans fin»291
      • 7-2 équilibre thermique du système de roue et vis sans fin292
      • Chapitre 6 - Courroies et poulies 297
      • I Définition299
      • II Disposition des courroies299
      • 2-1 Les arbres des poulies sont parallèles299
      • 2-2 Les arbres des poulies sont orthogonaux300
      • III Rapport des vitesses et glissement300
      • 3-1 Rapport des vitesses300
      • 3-2 Glissement301
      • IV Type des courroies et leurs caractéristiques302
      • 4-1 Courroies plates (rectangulaires)302
      • 4-2 Courroies trapézoïdales305
      • 4-3 Courroies synchrones322
      • V Efforts supportés par les poulies et les courroies324
      • 5-1 Couple de transmission324
      • 5-2 Effort supporté par les poulies324
      • 5-3 Effort supporté par les poulies et les courroies325
      • VI Contrainte et condition de résistance des matériaux326
      • 6-1 Contraintes326
      • 6-2 Condition de résistance des matériaux de la courroie328
      • VII Comparons les types de transmissions de puissance pour des axes éloignés334
      • Chapitre 7 - Chaînes et roues dentées 335
      • I Généralités337
      • 1-1 Fonctionnement des chaînes et des roues dentées337
      • 1-2 Coefficient pour calculer la résistance des matériaux338
      • II Vitesse de roues dentées et de la chaîne342
      • 2-1 Vitesse des roues dentées342
      • 2-2 Rapport de vitesse342
      • 2-3 Vitesse de la chaîne v343
      • 2-4 Vitesse de glissement entre la roue et la chaîne344
      • III Dimension des roues dentées et de la chaîne à rouleau344
      • 3-1 Dimension de la chaîne à rouleau344
      • 3-2 Dimensions des roues dentées346
      • 3-3 Déterminer l'entraxe et la longueur de la chaîne349
      • IV Charge supportée par la chaîne352
      • 4-1 Charge dynamique supportée par la chaîne352
      • 4-2 Charge sur le brin mou et charge sur brin tendu352
      • V Résistance des matériaux354
      • 5-1 Puissance nominale à la fatigue354
      • 5-2 Résistance des matériaux en statique355
      • 5-3 Résistance des matériaux en dynamique (durée de vie pour la chaîne)357
      • 5-4 Résistance à l'usure de la chaîne359
      • 5-5 Méthode de calcul d'un système de chaînes et roues dentées :362
      • VI Chaîne silencieuse367
      • 6-1 Chaîne silencieuse367
      • 6-2 Calcul de systèmes de chaînes silencieuses et des roues dentées369
      • 6-3 Dimension des roues dentées de chaînes silencieuses372
      • 6-4 Flèche de l'installation374
      • VII Comparaison de transmissions de puissance377

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 620 XIO

    Niveau 3 - Techniques