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Résumé

Pour la plupart adressées à J. Kerouac et A. Ginsberg de 1945 à 1959, ces lettres révèlent une amitié exigeante en quête d'absolue vérité. Elles permettent aussi d'approcher l'intimité de l'auteur au gré de son exil volontaire et itinérant du Texas à Mexico, en passant par Lima, la Colombie, Rome, Tanger où se prépare la gestation du ¤¤Festin nu¤¤, puis Paris.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol.(656 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 2-267-01877-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette correspondance de Burroughs suit les grandes étapes de la relation unique qu'il entretenait avec Allen Ginsberg. Elle révèle la compréhension progressive de la vraie nature de son travail : son évolution inouïe de la narration à l'anti-narration, de Junky au Festin nu, en passant par la découverte du cut-up. Elles le dévoilent autant lui-même que ses amis Kerouac, Cassady ou encore Ginsberg composant Howl. Burroughs se révèle aussi prolifique dans la critique de la situation politique de son temps que de ses propres futurs biographes. C'est pourtant bien parce qu'il vit son art que ces lettres sont si exceptionnelles.

      «Peut-être que le véritable roman, c'est ces lettres que je t'écris», confessait-il à Ginsberg. Point de repère pour le Burroughs paria, work-in-progress pour le Burroughs écrivain, ces lettres nous permettent d'expérimenter une fusion unique entre la vie et les lettres, l'extraordinaire histoire vraie de cet écrivain hors du commun.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 821 BURR 44

    Niveau 3 - Langues et littératures