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L'Évangile juif : la liturgie synagogale source du premier Évangile

Résumé

L'auteur, en s'appuyant sur les travaux de l'exégète Charles Perrot, montre comment le premier Evangile est né au sein de la liturgie synagogale au début de l'ère chrétienne, à l'occasion des grandes fêtes juives. Etude d'archéologie littéraire des textes du premier Evangile.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 409-412
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (412 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-02450-2
  • Indice
    • 226.2 Évangile de Saint Matthieu, commentaires
  • Quatrième de couverture
    • L'Évangile juif

      La liturgie synagogale source du premier Évangile

      « Echo de la catéchèse primitive auprès des communautés issues du Judaïsme », Matthieu se coupe de la Synagogue dès le début des années 80 et rompt ainsi avec ses racines. Devenu un évangile linéaire comme les autres évangiles allant de la naissance à la mort-résurrection de Jésus, on perdit peu à peu les clefs de son interprétation spécifique. C'est la recherche de ces clefs qui motive ce travail.

      L'auteur pour mener cette recherche s'appuie essentiellement sur les travaux de l'exégète Charles Perrot qui publia une multitude d'informations sur les textes de la liturgie synagogale au début de l'ère chrétienne.

      C'est une plongée dans les assemblées de croyants issus du Judaïsme qui fait l'intérêt de cette étude sur l'archéologie littéraire des textes du premier évangile.

      Nous découvrons ainsi comment en particulier les grandes fêtes juives de Rosh ha Shanah, Kippur, Shavouot, Sukkot et Pesah sont les fondations sur lesquelles l'évangile matthéen s'édifie.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 226.2 BOU

    Niveau 2 - Religions