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Infrastructures de transport, mobilité et croissance

Résumé

Un rapport sur la contribution des infrastructures des transports à la croissance économique, non seulement du point de vue du PIB, mais aussi des impératifs du développement durable dans ses trois composantes : économique, sociale, environnementale. Aborde les contraintes de financement des projets d'infrastructures et la création éventuelle d'une agence d'évaluation des besoins.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Notes bibliogr. Résumé en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-006855-2
  • Indice
    • 913.43 Géographie des réseaux et des transports
  • Quatrième de couverture
    • Les rapports du conseil d'analyse économique

      Ce rapport porte sur la contribution des infrastructures de transport à la croissance économique. Le point de vue adopté ne se limite pas à l'expansion du produit intérieur brut, mais prend en compte les impératifs du « développement durable » dans ses trois composantes : économique, sociale et environnementale. L'objectif à atteindre est celui du bien-être, au sens large, des générations présentes et futures. Cela étant, quelles que soient les politiques de transport envisagées, elles ne doivent pas ignorer les règles du calcul économique, au risque de déboucher sur des gaspillages, de freiner la croissance et donc de conduire à des pertes de bien-être.

      Dans le secteur des transports, comme dans d'autres, la puissance publique a un rôle important à jouer. L'État détient les commandes essentielles du système de transport. Pour autant, il ne peut pas commander directement les résultats, notamment la répartition entre les différents modes de transport. Pour les auteurs de ce rapport, il convient donc de recourir méthodiquement aux études coût-avantage. Ils recommandent, en particulier, de mieux intégrer les externalités - au premier rang desquelles figurent celles liées aux émissions de gaz à effet de serre. Il est aussi essentiel de tenir compte des contraintes de financement des projets d'infrastructure. Les auteurs proposent, par ailleurs, la création d'une agence d'évaluation et d'orientation du système de transport en mesure de commander les études d'évaluation économique nécessaires et d'organiser le débat public.


  • Tables des matières
      • Infrastructures de transport, mobilité et croissance

      • Michel Didier et Rémy Prud'homme

      • Introduction7
      • Christian de Boissieu
      • Rapport
        Infrastructures de transport, mobilité et croissance9
      • Michel Didier et Rémy Prud'homme
      • Avant propos 9
      • Chapitre I
        Les transports dans l'économie
        15
      • 1. Caractéristiques du secteur15
      • 2. Mesure et limites des « quantités » de transport18
      • 3. « Valeur » des transports21
      • 4. Réseaux d'infrastructures24
      • Chapitre II
        La politique des transports
        29
      • 1. Contexte européen29
      • 2. Politiques françaises32
      • 3. Politiques des autres grands pays39
      • 4. Quelques questions sur la politique des transports40
      • Chapitre III
        La demande de transport
        41
      • 1. Demande de transports locaux42
      • 2. Demande de transports de passagers interurbains46
      • 3. Demande de transports de marchandises47
      • 4. Prévision de la demande55
      • 5. Conclusion57
      • Chapitre IV
        L'offre de transport
        59
      • 1. Facteurs de production59
      • 2. Congestion et vitesse62
      • 3. Organisation68
      • 4. Progrès technique69
      • 5. Coûts et prix70
      • 6. Entretien des réseaux d'infrastructures72
      • 7. Prospective des carburants74
      • Chapitre V
        Les coûts sociaux du transport, sécurité et environnement
        79
      • 1. Les accidents de la circulation80
      • 2. La pollution atmosphérique82
      • 3. Autres nuisances locales86
      • 4. La contribution des transports à l'effet de serre89
      • Conclusion98
      • Chapitre VI
        L'économie du report modal
        101
      • 1. Le schéma d'analyse101
      • 2. Un aperçu de deux études de cas106
      • 3. Le report modal peut aussi avoir un coût pour l'environnement111
      • Conclusion112
      • Chapitre VII
        La contribution des infrastructures à la croissance
        113
      • 1. Approche globale : le bon niveau d'infrastructure113
      • 2. Approche spécifique : le choix des bons projets123
      • Conclusion130
      • Chapitre VIII
        Le financement des infrastructures de transport
        131
      • 1. Les problématiques du partage public-privé131
      • 2. La tarification des infrastructures de transport134
      • 3. Quelques problèmes de tarification142
      • 4. Le cadre réglementaire des financements publics144
      • 5. Les dépenses publiques pour le transport146
      • 6. Les « grands projets » d'infrastructures de transport sont-ils finançables ?150
      • Chapitre IX
        Conclusions et recommandations
        153
      • 1. Mieux respecter le principe de rationalité dans les choix d'infrastructures de transports153
      • 2. Prendre en compte correctement l'effet de serre dans les décisions156
      • 3. Créer une agence d'évaluation et d'orientation du système de transport156
      • 4. Clarifier les responsabilités des acteurs157
      • 5. N'engager que les projets d'infrastructures dont le financement est assuré158
      • 6. Mieux entretenir les infrastructures existantes pour éviter les investissements inutiles159
      • 7. Réglementer l'usage pour optimiser les investissements159
      • 8. Optimiser le transport ferroviaire160
      • 9. Améliorer le système statistique sur le transport de marchandises161
      • 10. Mieux éclairer le débat public sur les choix d'infrastructures de transport162
      • Commentaire
      • Roger Guesnerie 167
      • Compléments
      • A. La nécessaire cohérence entre les choix faits en matière d'infrastructures de transport et la trajectoire de retour à l'équilibre des finances publiques171
      • Hugues Bied-Charreton, Rodolphe Gintz et Fabrice Lacroix
      • B. Transports et perspectives énergétiques185
      • Joël Maurice
      • C. Association du privé et gouvernance des infrastructures de transport201
      • Dominique Bureau
      • D. Le péage urbain de Londres : des leçons pour la france ?219
      • Paul Seabright
      • Résumé 229
      • Summary 235

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.43 DID

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme