par Adad, Danièle (1963-....)
Chronique sociale
-
-
Disponible - 372.46 ADA
Niveau 2 - Education
par Adad, Danièle (1963-....)
Chronique sociale
-
Disponible - 372.46 ADA
Niveau 2 - Education
S'appuyant sur la pédagogie de projet, cet ouvrage propose de favoriser la mise en oeuvre d'actions pédagogiques lecture-écriture à l'école primaire. L'enseignant dispose de matériaux pour construire son projet, le réaliser, l'évaluer. Des repères théoriques sont abordés et des productions effectuées par des enfants analysées.
Lire pour écrire - Écrire pour grandir
Mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 a 11 ans
S'appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu'en mettant en oeuvre des projets d'écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d'atteindre deux objectifs :
Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées).
En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l'école permet de devenir et de rester libre.
Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l'école et ainsi faire changer de comportement...
Cet ouvrage s'appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l'école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d'écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain.
L'alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète.
Disponible - 372.46 ADA
Niveau 2 - Education