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Livre

Comment monter son groupe

Résumé

Ce guide passe en revue les différents aspects pratiques auxquels il faut songer lors de l'élaboration d'un groupe musical, tels que le choix du style, des instruments, des musiciens, du local où réaliser les répétitions, de la sonorisation, de l'enregistrement, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-7301-651-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Petite bibliothèque des arts

      Nombreux sont les jeunes gens qui rêvent de connaître un jour la gloire sur scène, à l'instar des célèbres groupes dont ils admirent le talent... Le rêve - quand il est réaliste - n'est-il pas une manière de se projeter positivement dans l'avenir ? Nombreux aussi sont les musiciens amateurs pour qui la passion artistique et la recherche de l'excellence ne vont pas automatiquement de pair avec une implication professionnelle. La musique exécutée en groupe est pour eux un loisir créatif et motivant, une source continuelle de joie et d'épanouissement, mais aussi de convivialité.

      Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à concrétiser rationnellement leurs aspirations, mais ne savent pas forcément par où commencer ! Très pragmatique et fourmillant d'idées il permettra à tous d'appréhender leur démarche de manière plus construite. Conçu comme un manuel, il fournit des pistes de travail, propose une marche à suivre simple et claire, et apporte une mine de conseils pratiques et techniques, assortis d'utiles réflexions.

      Qu'il s'adresse à ceux qui ont un projet professionnel ou semi-professionnel, ou aux amateurs qui cherchent uniquement le plaisir de la musique, ce livre se veut avant tout un guide de la réussite.


  • Tables des matières
      • Comment monter son groupe

      • Conception, répétitions, enregistrement

      • Antoine Bataille

      • Gremese

      • Première partie : Monter son groupe
      • Chapitre 1 : La philosophie du groupe
      • I. La formation classique 12
      • 1. Les dangers de travailler seul12
      • 2. Acquérir un niveau13
      • II. Monter un groupe 15
      • 1. De la théorie à la pratique : La phase de transition16
      • 2. Vers un premier groupe16
      • Chapitre 2 : Les instruments
      • I. Déterminer un style de musique 18
      • II. Les différents instruments 18
      • Chapitre 3 : Les musiciens
      • I. Comment se forment les groupes ? 25
      • 1. Les rapports d'amitié préexistants25
      • 2. Le projet artistique25
      • II. Distinction des deux types de groupes 26
      • 1. Les groupes ambitieux26
      • 2. Les groupes voulant s'amuser27
      • III. Le recrutement de musiciens par annonce 28
      • IV. Le musicien soliste 30
      • 1. Les « électrons libres »30
      • 2. L'accompagnement virtuel31
      • Chapitre 4 : Le local de travail
      • I. Installer un local à domicile 32
      • 1. Le choix du lieu32
      • 2. Le choix de la pièce33
      • 3. La surface du local33
      • 4. S'installer de manière ergonomique34
      • 5. L'acoustique du local35
      • II. La location d'un local 45
      • Chapitre 5 : La sonorisation
      • I. La sonorisation par addition 48
      • 1. Le mélange des sources48
      • 2. Les micros à utiliser50
      • II. La sonorisation avec une table de mixage 52
      • 1. Utilisation de la console52
      • 2. À propos des processeurs d'effets externes54
      • 3. Application à la sonorisation55
      • 4. La sono58
      • 5. Travailler au casque59
      • III. La sonorisation avec l'informatique 60
      • 1. La carte-son60
      • 2. L'ordinateur62
      • IV. Le danger des niveaux sonores 64
      • V. La logique de consommation 67
      • 1. Des dangers de la surconsommation67
      • 2. Comment effectuer un bon achat68
      • Deuxième partie : La vie du groupe
      • Chapitre 6 : La composition
      • I. Écouter de la musique 73
      • II. Composer 74
      • 1. La logique de travail de la composition en groupe75
      • 2. Partir d'une idée et la développer75
      • 3. Se transmettre les bases entre cellules77
      • 4. La vision du produit fini78
      • 5. Le travail des sons79
      • 6. Écrire l'histoire du morceau79
      • III. Le travail en répétition 80
      • IV. Vos droits 81
      • 1. La composition81
      • 2. Les reprises82
      • Chapitre 7 : Les répétitions
      • I. La qualité du travail 85
      • 1. Un temps pour chaque chose85
      • 2. Les horaires87
      • 3. Définir le programme de la répète87
      • II. L'installation du matériel 88
      • 1. Répartissez les rôles88
      • 2. La logique de la mise en place89
      • 3. Accorder les instruments90
      • III. La répétition-type 90
      • 1. Le début de la répétition90
      • 2. La deuxième partie de la répète91
      • 3. La dernière partie91
      • IV. Les techniques du jeu collectif 92
      • 1. Travailler lentement92
      • 2. L'utilisation du métronome93
      • 3. La puissance du son93
      • 4. Adaptez les exigences94
      • 5. Avec ou sans partition ?94
      • Chapitre 8 : L'enregistrement
      • I. Les différents types d'enregistrements 96
      • II. La réalisation d'une démo/maquette 97
      • 1. Les critères de réalisation98
      • 2. Enregistrer chez soi100
      • 3. Enregistrer en studio109
      • 4. Vendre la démo113
      • Chapitre 9 : La forme du musicien
      • I. La respiration 115
      • 1. Les respirations d'entretien115
      • 2. Avant d'entrer en scène ou sur scène116
      • II. La statique du corps 117
      • III. La gestuelle de scène 117
      • Chapitre 10 : La scène
      • I. L'objectif de la scène 119
      • 1. Quand peut-on se produire sur scène ?120
      • II. La rémunération 122
      • III. Trouver les concerts 123
      • IV. Préparer un concert 124
      • 1. Un concert : Une prestation complète124
      • 2. Que jouer ?126
      • 3. Le matériel de sonorisation128
      • V. Le déroulement du concert 128
      • 1. L'installation de votre matériel129
      • 2. La communication avec le public129
      • Chapitre 11 : Percer dans la musique
      • I. Se définir 133
      • 1. Que cherchez-vous dans la musique ?133
      • 2. Précisez votre genre musical134
      • 3. L'évolution artistique134
      • 4. Le travail135
      • 5. Savoir s'évaluer136
      • II. Se faire connaître 136
      • 1. Les moyens de se faire connaître136
      • 2. La révolution d'Internet137
      • III. Le premier concert 138
      • 1. Pourquoi monter sur scène ?139
      • 2. Où jouer ?139
      • IV. Décrocher des contrats 140
      • 1. Les qualités à avoir141
      • 2. Ayez la bonne attitude142
      • V. Sortir un disque 144

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.3 BAT

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés