Comment monter son groupe
Conception, répétitions, enregistrement
Antoine Bataille
Gremese
Première partie : Monter son groupe
Chapitre 1 : La philosophie du groupe
I. La formation classique
12
1. Les dangers de travailler seul12
2. Acquérir un niveau13
II. Monter un groupe
15
1. De la théorie à la pratique : La phase de transition16
2. Vers un premier groupe16
Chapitre 2 : Les instruments
I. Déterminer un style de musique
18
II. Les différents instruments
18
Chapitre 3 : Les musiciens
I. Comment se forment les groupes ?
25
1. Les rapports d'amitié préexistants25
2. Le projet artistique25
II. Distinction des deux types de groupes
26
1. Les groupes ambitieux26
2. Les groupes voulant s'amuser27
III. Le recrutement de musiciens par annonce
28
IV. Le musicien soliste
30
1. Les « électrons libres »30
2. L'accompagnement virtuel31
Chapitre 4 : Le local de travail
I. Installer un local à domicile
32
1. Le choix du lieu32
2. Le choix de la pièce33
3. La surface du local33
4. S'installer de manière ergonomique34
5. L'acoustique du local35
II. La location d'un local
45
Chapitre 5 : La sonorisation
I. La sonorisation par addition
48
1. Le mélange des sources48
2. Les micros à utiliser50
II. La sonorisation avec une table de mixage
52
1. Utilisation de la console52
2. À propos des processeurs d'effets externes54
3. Application à la sonorisation55
4. La sono58
5. Travailler au casque59
III. La sonorisation avec l'informatique
60
1. La carte-son60
2. L'ordinateur62
IV. Le danger des niveaux sonores
64
V. La logique de consommation
67
1. Des dangers de la surconsommation67
2. Comment effectuer un bon achat68
Deuxième partie : La vie du groupe
Chapitre 6 : La composition
I. Écouter de la musique
73
II. Composer
74
1. La logique de travail de la composition en groupe75
2. Partir d'une idée et la développer75
3. Se transmettre les bases entre cellules77
4. La vision du produit fini78
5. Le travail des sons79
6. Écrire l'histoire du morceau79
III. Le travail en répétition
80
IV. Vos droits
81
1. La composition81
2. Les reprises82
Chapitre 7 : Les répétitions
I. La qualité du travail
85
1. Un temps pour chaque chose85
2. Les horaires87
3. Définir le programme de la répète87
II. L'installation du matériel
88
1. Répartissez les rôles88
2. La logique de la mise en place89
3. Accorder les instruments90
III. La répétition-type
90
1. Le début de la répétition90
2. La deuxième partie de la répète91
3. La dernière partie91
IV. Les techniques du jeu collectif
92
1. Travailler lentement92
2. L'utilisation du métronome93
3. La puissance du son93
4. Adaptez les exigences94
5. Avec ou sans partition ?94
Chapitre 8 : L'enregistrement
I. Les différents types d'enregistrements
96
II. La réalisation d'une démo/maquette
97
1. Les critères de réalisation98
2. Enregistrer chez soi100
3. Enregistrer en studio109
4. Vendre la démo113
Chapitre 9 : La forme du musicien
I. La respiration
115
1. Les respirations d'entretien115
2. Avant d'entrer en scène ou sur scène116
II. La statique du corps
117
III. La gestuelle de scène
117
Chapitre 10 : La scène
I. L'objectif de la scène
119
1. Quand peut-on se produire sur scène ?120
II. La rémunération
122
III. Trouver les concerts
123
IV. Préparer un concert
124
1. Un concert : Une prestation complète124
2. Que jouer ?126
3. Le matériel de sonorisation128
V. Le déroulement du concert
128
1. L'installation de votre matériel129
2. La communication avec le public129
Chapitre 11 : Percer dans la musique
I. Se définir
133
1. Que cherchez-vous dans la musique ?133
2. Précisez votre genre musical134
3. L'évolution artistique134
4. Le travail135
5. Savoir s'évaluer136
II. Se faire connaître
136
1. Les moyens de se faire connaître136
2. La révolution d'Internet137
III. Le premier concert
138
1. Pourquoi monter sur scène ?139
2. Où jouer ?139
IV. Décrocher des contrats
140
1. Les qualités à avoir141
2. Ayez la bonne attitude142
V. Sortir un disque
144