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Livre

Bien entendu : itinéraire d'un audiophile

Résumé

L'auteur combine plusieurs approches pour écouter chez soi, sur sa chaîne, une musique de qualité. Il analyse l'acte d'écouter, développe une étude globale du lieu d'écoute et aborde ensuite les enceintes acoustiques et l'électronique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 362 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86661-161-3
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Bien entendu

      Itinéraire d'un audiophile

      Pour vous faire une idée de ce que vaut votre chaîne haute-fidélité, c'est au concert qu'il faut aller.

      Un concert acoustique de préférence, sans sono, peu importe le genre de musique, pourvu que ce soient de vrais musiciens.

      Ecoutez-les bien, ne craignez pas de fermer les yeux, rentrez chez vous et comparez.

      Puis lisez ce livre.

      Ceci est incontestablement un ouvrage technique, mais de la technique pour les oreilles. Car la musique ne se réduit pas à un paquet de bits comprimés jusqu'à la caricature, téléchargé furtivement pour l'écouter ensuite en surround Dolbydouille.

      La musique naît d'une alchimie subtile entre qui la fait et qui l'écoute. Entre eux, neuf cent quatre-vingt-dix neuf fois sur mille, il y a un fossé. Un abîme même. Enjambé par toutes sortes de ponts, que par commodité on appelle Chaînes haute-fidélité. Souvent des boulets de basse-infidélité.

      Ce livre enchante. L'auteur, pour commencer, analyse l'acte d'écouter. Il fonde ainsi son approche globale du lieu d'écoute sur une philosophie qui le guidera tout au long de son itinéraire de dix chapitres. A quoi bon s'intéresser au matériel, en effet, si l'on néglige le milieu dans lequel il est sensé faire des merveilles ? C'est au huitième chapitre qu'on aborde les enceintes acoustiques pour elles-mêmes. Une centaine de pages y sont consacrées. Il reste une autre centaine de pages rien que pour l'électronique, à tubes bien sûr. Ce qui vous fait trois livres en un seul.

      Présentation du livre par l'auteur

      « La première fois que j'ai écouté de près un quartet de jazz en scène, j'ai été surpris et enchanté par la sonorité de la batterie. De retour à la maison, la déception fut énorme : ma chaîne Hi-Fi, que je croyais excellente, était en fait incapable de restituer la force de ces impacts sans en compromettre la légèreté. Du moelleux de la grosse caisse il ne restait que des bourdonnements. De la fulgurance des cymbales, une bouillie chuintante. Ma chaîne n'était pourtant pas en panne...

      Les sons étaient là, mais comme ramollis. J'avais des sonorités mais pas de musique, des notes mais pas d'expression. Il ne restait presque rien de la vivacité du geste.

      Que manquait-il donc ?

      Il m'aura fallu plusieurs années d'un itinéraire tourmenté pour glaner quelques éléments de réponse à cette vaste question. Ce cheminement m'a conduit vers les haut-parleurs à pavillons, puis vers les lampes triodes, que je regardais jusqu'alors d'un oeil amusé. Je suis devenu audiophile passionné, ni nostalgique, ni rétrograde.

      Aux amis qui me demandent un conseil technique, je parle d'abord de philosophie. A celui qui me demande un câble, je propose une enceinte à pavillon.

      Et pour l'aider à franchir le pas, je lui propose mon aide. A force, j'ai fini par réunir de quoi écrire cet ouvrage, sans autre ambition que susciter la réflexion, et peut-être quelques vocations. »


  • Tables des matières
      • Bien entendu

      • Itinéraire d'un audiophile

      • Francis Ibre

      • Elektor

      • 1 Perspectives15
      • La philosophie15
      • La science à sa place15
      • L'objectif18
      • 2 Reflets22
      • 3 L'acte d'écouter27
      • On ne s'entend plus27
      • Le silence des sommets28
      • Un air que je connais28
      • Avec quoi écoutez-vous ?29
      • L'espace sonore31
      • La matière sonore32
      • Le mouvement et l'intention33
      • Le son vecteur d'émotion34
      • 4 Croire ses oreilles35
      • Exercices36
      • 5 Approche globale40
      • Analyse fonctionnelle (SADT)42
      • Limitations et bruits44
      • Lois de l'ouïe48
      • Le son : phénomène temporel53
      • Corrélations58
      • 6 Le lieu d'écoute62
      • Problèmes de salle62
      • Traitement des résonances66
      • Traitement de la réverbération78
      • Absorption des matériaux 82
      • Traitement des réflexions88
      • Correction active89
      • Le point de vue du naturophile91
      • 7 Optimisation93
      • Couplage par le réseau EDF du secteur94
      • Courants de masse 95
      • Filtre secteur 98
      • Exemple de réalisation 102
      • Transformateurs d'isolement des liaisons audio104
      • Liaisons symétriques 106
      • Symétrisation du secteur107
      • Les cordons de liaison audio109
      • Exemple de réalisation113
      • Couplage microphonique115
      • Lutte contre les vibrations parasites 118
      • Supports d'enceintes 125
      • Caractéristiques vibratoires des matériaux 128
      • Couplage ampli/haut-parleurs131
      • Bi-câblage 134
      • Exemple de réalisation136
      • Bi-amplification137
      • Positionnement des enceintes139
      • Bilan de l'optimisation141
      • 8 Enceintes acoustiques143
      • 8.1 Autour du haut-parleur de grave143
      • Encore la mécanique143
      • Toujours la mécanique153
      • Hisser le pavillon !159
      • Et la première octave ?161
      • Des alignements pas toujours temporels162
      • 8.2 Autour du caisson de grave165
      • Mesure des paramètres de Thiele et Small165
      • 8.3 Fidel, un caisson exemplaire ?173
      • Dimensionnement173
      • Une bonne correction ?178
      • 8.4 Les voies supérieures182
      • Des pavillons et des lobes... de directivité182
      • Le progrès ne réduit pas la longueur d'onde191
      • Mathématiques et formules magiques192
      • Un pavillon médium en... médium ?197
      • Bas-médium : la quatrième dimension ?199
      • L'insoutenable légèreté de l'aigu201
      • Un pavillon, sinon rien ?202
      • 8.5 Séparation des fréquences204
      • Une théorie plus réaliste204
      • Les oreilles en face des lobes209
      • Formules sans cible213
      • Un petit tour chez temporel214
      • Amplitude ou phase ? Les deux si possible !222
      • Réponse en puissance223
      • Des composants pas si passifs226
      • Exemple de filtrage à cohérence temporelle229
      • Préparer le terrain230
      • 9 L'électronique231
      • 9.1 Circuit court231
      • L'appât du gain231
      • L'air qui s'impose231
      • Des amplificateurs en boucle ouverte ?235
      • Des amplificateurs en classe A ?239
      • 9.2 Chaine alimentaire242
      • Une alimentation saine242
      • Des capacités inexploitées245
      • Régulateurs de tension251
      • Courants de masse258
      • 9.3 Le plus simple appareil262
      • Naturel et simplicité262
      • Ingrédients de base266
      • Retour au simple étage268
      • 9.4 Aux lampes... adhère !269
      • Encore un peu plus près des étoiles269
      • Les tubes de ma jeunesse272
      • Déjà le push-pull273
      • Ampli de tension (à triode, SRPP, pentode)273
      • Déphaseur (à transformateur, de Schmitt, paraphase, cathodyne)276
      • Étage de sortie et couplage au transformateur278
      • Évolutions d'un simple push-pull283
      • 9.5 Transformateur de sortie287
      • Le transformateur de sortie287
      • Matériaux magnétiques et construction288
      • 9.6 Monotriode294
      • Étage de sortie simple294
      • Chauffage filament295
      • Un exemple complet : monotriode 845 alimentations séparées298
      • Simple étage et bruit d'alimentation303
      • Triode et impédance du haut-parleur304
      • Valves redresseuses... de torts !309
      • 9.7 Monotriode mais... multiamplification315
      • Des couples inséparables315
      • Multi-amplification316
      • Respect des timbres321
      • 9.8 Tubes à tous les étages324
      • Nos tubes sont-ils N.O.S. ?324
      • Adaptateurs d'impédance327
      • Une alimentation distribuée330
      • Un peu de technologie332
      • Pour faire bonne mesure335
      • Chauffage à tous les étages 335
      • Baisse de tension ? 336
      • Points de fonctionnement 336
      • Mesure des bruits de fond 337
      • Réponse aux signaux carrés 337
      • 10 Instants magiques339
      • Un peu de musique, bien entendu !340
      • Des CD à ne pas céder !341
      • Références Bibliographiques343
      • Fournisseurs346
      • Annexes
      • A.1 Correction active348
      • A.2 Bi-amplification passive349
      • A.3 Encore la mécanique351
      • A.4 Dimensionnement353
      • A.5 Une théorie plus réaliste355
      • Index359

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.545 IBR

    Niveau 3 - Techniques