Eurédit
-
-
Disponible - 840"18" ZOLA 5 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
Eurédit
-
Disponible - 840"18" ZOLA 5 CO
Niveau 3 - Langues et littératures
Dès la parution de "Thérèse Raquin" en 1867, la critique se mobilise contre le naturalisme. C'est dans ce contexte de réception mouvementée, qui atteint son apogée en 1879, que vont foisonner les parodies, dont Zola est une cible privilégiée. Cette anthologie de récits, poèmes parodiques et parodies théâtrales offre un reflet déformant et multigénérique de l'esthétique naturaliste.
Zola : Réceptions comiques. Le Naturalisme parodié par ses contemporains (prose, poésie, théâtre) présente un corpus de textes rares et inédits, résultat d'une vaste enquête sur la presse comique et la parodie théâtrale de la fin du XIXe siècle. Qu'il s'agisse de pseudo-romans naturalistes signés Émile Zola, de poèmes dits « naturalistes » ou de parodies théâtrales de L'Assommoir et Nana ; que les parodies soient signées de noms bien connus de l'époque (Alphonse Allais, Rodolphe Salis, Paul, Bonnetain, Jules Lemaitre) ou de pseudonymes plus obscurs, cette anthologie permet d'élargir considérablement le contexte de réflexion de l'esthétique naturaliste. En mettant en évidence le foisonnement et la diversité des pratiques parodiques, elle constitue en outre un précieux et curieux baromètre du comique fin de siècle.
Disponible - 840"18" ZOLA 5 CO
Niveau 3 - Langues et littératures