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Livre

La fiancée de Frankenstein : essai

Résumé

Cet essai sur le film de James Whales (1935) est également une réflexion sur la création, ainsi qu'une analyse faustienne de la tentation de la puissance et de l'attrait des interdits.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 80 p. ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35608-005-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En première lecture, ce livre est un essai sur le film de James Whale (1935), ses origines (le célèbre roman de Mary Shelley), l'écriture de son scénario, le choix de ses acteurs, la relation avec la censure, etc.

      Mais, plus profondément, c'est un essai sur la création, sur les relations du créateur avec sa création, sur la prédominance de l'acte de création sur tout autres considérations philosophiques, religieuses ou morales.

      C'est aussi un essai sur le mal, sur la tentation de puissance, sur le vertige des interdits.

      À sa première apparition, le visage du monstre est présenté par Manguel comme l'une des icônes de notre temps, au même titre que le visage de Greta Garbo... Cela fait partie des nombreuses réussites de ce livre provoquées par ces rapprochements inattendus où nous entraînent l'intelligence et la culture de Manguel.

      La comparaison, du point de vue de la création pure, entre la Fiancée créée par Frankenstein et la Mariée mise à nu par ses célibataires créée par Duchamp est un grand moment d'analyse et de jubilation !

      Enfin, et d'une façon assez classique dans la littérature et le cinéma fantastiques, la monstruosité n'est peut-être pas là où on le penserait. Le monstre n'aspire qu'à une harmonie que la société des hommes «normaux» lui refuse. L'instant de bonheur que connaît le monstre en compagnie d'un vieillard aveugle est une scène magnifiquement décrite...


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 WHAL 2

    Niveau 3 - Cinéma