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Économie des services à la personne

Résumé

L'auteur analyse les enjeux et les perspectives économiques du secteur des services à la personne. Il s'attache à l'ensemble des acteurs de la profession : opérateurs, distributeurs, financeurs ou régulateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 211 p. : ill. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8117-0007-2
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Nouvel eldorado pour les uns, « miroir aux alouettes » pour les autres, le secteur des services à la personne est au coeur des débats contemporains, tant en France que dans la plupart des pays européens.

      Pour certains, les services à la personne constituent un énorme gisement d'emplois « non délocalisables », qui contribue à favoriser la cohésion sociale, à réduire le chômage et à faciliter l'insertion des publics fragiles. Pour d'autres, le développement de ce secteur est la marque de la résurgence d'une nouvelle domesticité qui s'appuierait sur la prolifération des « petits boulots » et sur l'accroissement des inégalités qu'un État, à la fois sourd et aveugle, viendrait conforter par de généreuses dotations.

      L'objectif de ce travail, écrit dans un style accessible à tous, est de tenter de sortir des oppositions stériles et de présenter de manière la plus objective possible les éléments essentiels qui aident le lecteur à y voir plus clair dans les enjeux posés et les perspectives ouvertes par un secteur qui ne peut laisser personne indifférent puisqu'il peut concerner chacun d'entre nous.

      Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de la profession, qu'ils soient opérateurs, distributeurs, financeurs ou régulateurs. Il intéressera également les étudiants des écoles de commerce ainsi que ceux des mastères des universités. Au-delà, il devrait être utile à tous ceux qui ont aujourd'hui recours aux services à la personne ou qui envisagent de le faire à l'avenir.


  • Tables des matières
      • L'économie des services à la personne

      • Camal Gallouj

      • Wolters Kluwer France

      • Présentation de la collectionVII
      • Introduction1
      • 1 Les services à l a personne : de quoi parle-t-on ? Définitions, classifications et typologies4
      • Des services domestiques aux services à la personne 5
      • Les SAP : au-delà des définitions, quels contenus ? 8
      • Domaines et contenus des SAP : quelques exemples8
      • Les SAP selon la loi Borloo de 2005 : une définition légale ?10
      • Représentation et définition des SAP : les apports de l'économie des services 11
      • Le triptyque des caractéristiques intrinsèques12
      • Du triangle au pentagone des services14
      • Au-delà du pentagone : un polygone des SAP ?18
      • Conclusion20
      • 2 Théories et modèles de développement des services... à la personne ?21
      • Faible productivité des services et glissements sectoriels : de Colin Clark à William Baumol 22
      • Les conceptions et théories néo-industrielles 25
      • Les approches néo-industrialistes classiques26
      • La société de self-service comme négation des SAP ?27
      • Complexité croissante, risque et incertitude : une place pour les SAP ? 30
      • La société postindustrielle de Daniel Bell : des services d'abord collectifs ? 32
      • Les SAP à l'ombre des « nouvelles économies » ? 33
      • La société informationnelle34
      • La nouvelle économie34
      • La société de connaissance35
      • La société de l'immatériel35
      • En résumé37
      • Conclusion 37
      • 3 Dynamique du besoin et de la demande de SAP39
      • Les déterminants du besoin et de la demande 40
      • Les variables démographiques40
      • Les facteurs et variables économique et sociaux44
      • Du besoin à la demande : les mécanismes de l'externalisation et ses freins 49
      • Les leçons de l'entreprise50
      • Caractéristiques de la demande et taille du marché52
      • Demande potentielle et perspective de la demande54
      • Les freins et les obstacles à la demande et au développement des SAP 56
      • La contrainte temporelle56
      • La contrainte de revenu ou de coût57
      • La contrainte de localisation57
      • La contrainte culturelle58
      • La contrainte psychologique59
      • Conclusion 59
      • 4 Le marché : structure, acteurs et organisation61
      • Structure du marché et formes de concurrence 62
      • Structure du marché62
      • Formes de concurrence67
      • Modalités d'intervention, modes de gouvernance et stakeholders 77
      • Les modes d'organisation et de gouvernance traditionnels77
      • Vers une complexification des modes d'organisation et de gouvernance79
      • Le marché des SAP : un marché singulier ? 87
      • SAP et économie transactionnelle87
      • Au-delà du marché standard : relation de service, confiance et SAP99
      • Conclusion 104
      • 5 L'intervention publique dans les SAP : modalités, objectifs et effets attendus105
      • Historique de l'intervention publique et structuration du secteur 106
      • Domination d'une logique sociale (1945-1985)106
      • Logique de l'emploi et régulation concurrentielle (1985-2005)108
      • Vers une approche intégrée du développement des SAP (depuis 2005)108
      • Les modalités de l'intervention publique : justifications et pertinences 110
      • Solvabiliser la demande vs professionnaliser l'offre110
      • Solvabilisation vs professionnalisation : l'état des débats113
      • Une grille de lecture des actions en faveur des SAP120
      • Les actions en faveur des SAP, effets attendus et externalités 128
      • Un cercle vertueux de l'action publique128
      • Effets positifs et externalités attendus des actions en faveur des SAP128
      • Conclusion 131
      • 6 L'emploi et les systèmes d'emplois dans les SAP132
      • Des gisements d'emplois aux créations d'emplois : l'état du débat 133
      • Les SAP comme « gisement d'emplois »133
      • Les niveaux de l'emploi et la création d'emplois dans les SAP133
      • Les systèmes d'emplois et le débat sur la qualité 136
      • Caractéristiques et systèmes d'emplois dans les SAP136
      • L'entrée des entreprises et ses effets sur l'emploi141
      • L'emploi et sa gestion dans les SAP 143
      • Attraction et recrutement : des difficultés croissantes143
      • Rétention et fidélisation de la main-d'oeuvre145
      • Des services à la personne aux services aux salariés 146
      • Les SAP comme outil de gestion des ressources humaines146
      • Typologie des SAP en entreprise148
      • Conclusion 151
      • 7 Innovation et changements institutionnels dans les SAP152
      • Spécificité des SAP et incidences sur l'innovation 153
      • Un output flou154
      • Une prestation interactive155
      • Une absence de transfert de droit de propriété155
      • L'innovation technologique dans les SAP 157
      • TIC et SAP : quelles relations ?157
      • TIC et SAP : des relations réciproques plus complexes164
      • L'innovation dans les services : au-delà des approches technologiques 168
      • L'innovation anticipation169
      • L'innovation architecturale ou de recombinaison169
      • L'innovation ad hoc171
      • L'innovation objectivation ou formalisation171
      • Résumons...172
      • Conclusion 173
      • 8 Les SAP, espace et territoire175
      • Les SAP et la question spatiale : modèles et trajectoires 175
      • Localisation des SAP : deux modèles théoriques176
      • Des SAP suiveurs aux SAP attracteurs : les différentes conceptions du rôle des SAP dans le développement local et régional178
      • Les SAP et les régions françaises : quelques éléments de comparaison181
      • Les SAP en Europe et l'Europe des SAP 184
      • Les modèles européens de SAP184
      • Politiques publiques et convergences en Europe188
      • Conclusion 190
      • Conclusion générale192
      • Bibliographie194
      • Liste des encadrés204
      • Liste des figures205
      • Liste des tableaux207
      • Index209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.6 GAL

    Niveau 3 - Economie