• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Contre-culture et cinéma : Dennis Hopper à l'oeuvre

Résumé

La marginalité de Dennis Hopper et le rapport qu'il entretient avec la norme sont ici clairement décrits et définis dans le souci de mettre en évidence les apports de la contre-culture au cinéma américain. L'ouvrage explore les figures collectives présentes dans le cinéma de Hopper avant de rendre compte de son traitement des classes et des groupes, et de leurs liens respectifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 341 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-07336-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Contre-culture et cinéma : Dennis Hopper à l'oeuvre

      Cette étude vise à évaluer les apports de la contre-culture au cinéma américain à travers le prisme de l'oeuvre de Dennis Hopper. Célèbre pour son travail de comédien, Hopper professe aussi un intérêt pour les arts visuels qui n'est pas sans effet sur son oeuvre cinématographique. Il est en effet possible d'établir des correspondances entre ses choix artistiques et divers courants picturaux du 20e siècle. Alors que ses partis pris esthétiques s'inscrivent dans un héritage national, la thématique hoppérienne épouse l'essentiel de la plate-forme revendicative de la contre-culture. Le caractère oppositionnel du Mouvement se lit dans la représentation de comportements déviants mis au service d'une stratégie de réenchantement du monde, menacé par l'emprise croissante de la technocratie. Le rapprochement avec d'autres parcours tente de montrer l'existence d'une mouvance, sa trajectoire sur les 25 ans de sa carrière de réalisateur, et son héritage potentiel.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 HOPP 2

    Niveau 3 - Cinéma