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Piloter le processus achat : les achats au service de la performance

Résumé

Un guide d'organisation et de pilotage de la fonction achat afin d'améliorer les performances de l'entreprise. Prône une utilisation adaptée d'outils tels que les référentiels normatifs et les modèles d'excellence pour parer aux contraintes des produits ou à celles des services et permettre de satisfaire la clientèle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-200
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-200 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465163-4
  • Indice
    • 654.2 Approvisionnement, stockage, achats
  • Quatrième de couverture
    • Piloter le processus Achat

      Les achats au service de la performance

      Les achats dans l'entreprise jouent aujourd'hui un rôle véritablement stratégique. Ils peuvent constituer un facteur essentiel d'amélioration des performances, à condition qu'ils soient organisés et pilotés de façon efficace.

      L'objectif de cet ouvrage est de permettre à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de faire des achats un puissant levier de développement individuel et collectif, et de mettre en oeuvre un pilotage intelligent et efficient. Dans cette deuxième édition entièrement mise à jour, les auteurs proposent d'utiliser des outils connus et reconnus, notamment les systèmes de management basés sur les normes ISO ainsi que les modèles d'excellence tels que l'EFQM.

      Une section est consacrée au développement du contrôle interne qui conduit au renforcement de la maîtrise des risques. Les auteurs proposent une démarche de maîtrise des fournisseurs optimisée selon le contexte de chaque achat.

      Un tout nouveau chapitre est consacré à l'outsourcing, de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Ce chapitre replace les achats dans le contexte de l'externalisation, redéfinit les « règles du jeu » et analyse les différents cas de figure (due diligence, business case, make orbuy).


  • Tables des matières
      • Piloter le processus Achat

      • Les achats au service de la performance

      • Patricia Gély

      • Jacques Walter

      • afnor

      • Les auteursIX
      • RemerciementsXI
      • Avant-proposXIII
      • Partie I
        Le processus achat
      • 1 Introduction 3
      • 2 Le système de management du processus achat 5
      • 2.1 Généralités5
      • 2.2 Le système7
      • 2.3 Les acteurs et le management9
      • 2.4 L'amélioration continue12
      • 3 La valeur 29
      • 3.1 La création de valeur par les achats29
      • 3.2 La mesure32
      • 3.3 Les retours d'expérience32
      • 3.4 Les tableaux de bord et le pilotage34
      • 4 Le management 63
      • 4.1 Généralités63
      • 4.2 Les impacts sur le management64
      • 4.3 Recentrer le management71
      • 5 Le management des risques et le contrôle interne 75
      • 5.1 Loi sur la sécurité financière : généralités75
      • 5.2 Rappel sur le cadre réglementaire76
      • 5.3 Modèle COSO et approche système76
      • 5.4 Évaluation des risques79
      • Partie II
        La mise en oeuvre
      • 6 Introduction 85
      • 7 Facteurs d'influence 87
      • 7.1 Politique générale87
      • 7.2 Les obligations légales87
      • 7.3 Les ressources88
      • 8 Caractérisation du processus achat 89
      • 9 Cas d'un service achats dédié 93
      • 9.1 Généralités93
      • 9.2 Politique achat, marketing achat, stratégies d'achat94
      • 9.3 Élaboration des contrats102
      • 9.4 Exécution des contrats117
      • 9.5 Pilotage et amélioration continue132
      • 9.6 Synthèse136
      • 10 L'achat intégré aux processus opérationnels 137
      • 10.1 Généralités137
      • 10.2 Choix d'organisation137
      • 10.3 Les processus et leur pilotage140
      • 10.4 Application au processus achat146
      • 10.5 Synthèse152
      • 11 L'achat dans un contexte de projet 153
      • 11.1 Introduction153
      • 11.2 Généralités154
      • 11.3 Approche système appliquée au projet154
      • 11.4 Le positionnement des achats et des projets dans l'entreprise159
      • 11.5 Les principaux facteurs d'influence160
      • 11.6 Mise en cohérence des stratégies achat et projet165
      • 11.7 La mise en adéquation des différentes phases achats et projets167
      • 11.8 Le rôle de l'acheteur dans les projets170
      • 11.9 Les points d'expertises de l'acheteur dans les projets175
      • 11.10 Modalités de surveillance des fournisseurs du projet176
      • 11.11 Synthèse179
      • 12 Les achats dans le cadre de projets d' outsourcing (externalisation) 181
      • 12.1 Introduction181
      • 12.2 Les achats dans le projet d'outsourcing182
      • 12.3 Les risques185
      • 12.4 Modalités de maîtrise des risques d'outsourcing187
      • 13 Les outils 189
      • 13.1 Généralités189
      • 13.2 L'outil de pilotage des achats190
      • 13.3 Le référentiel fournisseurs193
      • Conclusion197
      • Bibliographie199

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 654.2 GEL

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