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La navigabilité expliquée : sécurité du passager avion

Résumé

Document permettant de mieux comprendre l'ensemble des actions entreprises tout au long de la vie d'un avion de transport civil, depuis le début de sa conception jusqu'à son retrait de service, pour atteindre et améliorer de façon continue le meilleur niveau de sécurité possible.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (59 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85428-876-6
  • Indice
    • 629.7 Aéronautique, transport aérien
  • Quatrième de couverture
    • L'augmentation à venir du trafic aérien impose de rechercher sans relâche les progrès qui vont concourir à la sécurité et ce, dans tous les domaines, notamment la « navigabilité des aéronefs ».

      Est décrit le rôle des nombreux acteurs, industriels, exploitants et officiels, qui participent :

      • à l'établissement des règlements de certification,
      • aux démonstrations de conformité des nouveaux modèles d'avions,
      • et au suivi de leur comportement en exploitation.

      Les auteurs insistent sur le caractère international des activités de réglementation et d'exploitation des incidents et accidents survenant dans les compagnies aériennes ; ceci en vue de définir les améliorations qu'il sera nécessaire d'appliquer aux appareils en service, ainsi qu'aux règlements afférents aux nouveaux projets. Ils soulignent en particulier la qualité de la coopération entre la FAA américaine et l'AESA, l'agence européenne qui endosse progressivement le rôle des autorités nationales de trente et un États suite à une profonde évolution dont l'historique est évoqué.

      Voici comment cet ouvrage explique en quoi la navigabilité des aéronefs joue un rôle essentiel dans la sécurité du transport aérien.


  • Tables des matières
      • La navigabilité eXpliquée

      • Sécurité du passager avion

      • Pierre Lecomte, Bernard Touret

      • Cépaduès

      • Avant-propos1
      • 1 Prologue3
      • 1.1 Introduction3
      • 1.2 La Convention de Chicago3
      • 1.3 Le rôle des États3
      • 1.4 La navigabilité4
      • 1.4.1 Niveau de sécurité intrinsèque d'un aéronef4
      • 1.4.2 Objectifs de sécurité des avions de transport commerciaux de passagers ou de fret5
      • 1.4.3 Le niveau de sécurité globale6
      • 1.4.4 Les facteurs ayant une influence sur la sécurité6
      • 1.4.5 Quelques chiffres7
      • 1.5 Amélioration continue du niveau de sécurité globale8
      • 1.5.1 Évolution de la sécurité du transport aérien depuis la signature de la Convention de Chicago8
      • 1.5.2 Les limites d'une meilleure sécurité possible8
      • 1.5.3 Cadre international d'actions pour une meilleure sécurité9
      • 2 La certification des avions11
      • 2.1 Introduction11
      • 2.2 Le processus de certification de type11
      • 2.2.1 Le postulant et l'autorité11
      • 2.2.2 Les règlements appliquables et la définition de l'avion12
      • 2.2.3 Établissement de la conformité aux conditions notifiées. Le plan de Certification13
      • 2.3 Les certifications « étrangères »20
      • 2.4 Les certificats de navigabilité individuels (CDN)20
      • 2.5 Le rôle des autorités dans la certification21
      • 2.6 Synthèse du chapitre 222
      • 3 Suivi continu de la navigabilité23
      • 3.1 Principes généraux23
      • 3.2 Échanges d'informations avec les utilisateurs23
      • 3.3 Implication des autorités24
      • 3.4 Les Consignes de navigabilité24
      • 3.5 Les Bulletins de Service25
      • 3.6 Les retombées du suivi de navigabilité25
      • 3.7 Les accidents25
      • 3.7.1 Le cadre réglementaire et les principes généraux25
      • 3.7.2 Participation aux enquêtes26
      • 3.7.3 Le processus d'investigation d'une enquête technique27
      • 3.7.4 Banque de données27
      • 3.8 Synthèse du chapitre 328
      • 4 Élaboration des règlements de navigabilité29
      • 4.1 Le contexte réglementaire29
      • 4.1.1 Hiérarchisation des textes réglementaires29
      • 4.1.2 Caractéristiques des règlements de navigabilité30
      • 4.2 Processus d'élaboration réglementaire dans le cadre AESA32
      • 4.2.1 Initialisation du processus : Dépose d'une proposition d'évolution réglementaire32
      • 4.2.2 Préparation du projet de modification réglementaire32
      • 4.2.3 Élaboration du projet de modification réglementaire33
      • 4.2.4 Consultation publique du projet de modification réglementaire33
      • 4.2.5 Établissement des réponses aux commentaires exprimés dans le cadre de la consultation33
      • 4.2.6 Adoption et publication de la modification au règlement dans sa forme définitive34
      • 4.2.7 Archivage34
      • 4.3 Coopération avec la FAA pour traiter les évolutions des règlements de navigabilité34
      • 5 Les défis à venir36
      • Annexes41

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.7 LEC

    Niveau 3 - Techniques