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Livre

Rodin : les arts décoratifs : [exposition, Évian, Palais Lumière, 13 juin-20 septembre 2009]

Exposition. Évian-les-Bains, Palais Lumière. 2009

Exposition. Paris, Musée Rodin. 2010

Résumé

Au début de sa carrière, Rodin travaille dans les ateliers d'ornemanistes. La commande de la Porte de l'enfer en 1880 marque le tournant de sa carrière : il choisit alors ses commandes et réserve à quelques mécènes sa production décorative. L'ouvrage replace un pan de son oeuvre dans le contexte des arts décoratifs et de la décoration monumentale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Exposition également présentée à Paris, Musée Rodin, avril-août 2010, sous le titre : "Corps et décors : Rodin et les arts décoratifs"
    • Bibliogr. p. 269-270
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86227-599-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'importance des arts décoratifs et de la décoration monumentale dans l'oeuvre de Rodin est généralement minimisée. Cette part de sa création s'avère pourtant très originale et profondément liée aux grands débats qui agitent le monde artistique au tournant du XIXe et du XXe siècle. Pour la première fois, cette problématique est étudiée dans son ensemble par plusieurs spécialistes de Rodin et des arts décoratifs, au travers d'une large sélection d'oeuvres.

      Formé à la fin des années 1850 à l'Ecole spéciale de dessin et de mathématiques, Rodin travailla tout d'abord dans des ateliers d'ornemanistes, puis produisit aussi bien des petites figures décoratives que des décors monumentaux. Il entra en 1879 à la Manufacture de porcelaine de Sèvres et y créa des décors de vases très novateurs.

      La commande de la Porte de l'enfer, en 1880, marque le tournant de sa carrière : avant d'être le chef-d'oeuvre autonome que l'on connaît aujourd'hui, elle était initialement conçue comme un ensemble de bas-reliefs et devait orner la façade du musée des Arts décoratifs.

      À partir du milieu des années 1880, Rodin eut la liberté de choisir ses commandes et de réserver à quelques mécènes sa production décorative. Il put aussi se lancer, en collaboration avec plusieurs spécialistes de techniques telles que le grès ou la pâte de verre, dans des expérimentations visant à donner de ses oeuvres une interprétation renouvelée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 70"18" RODI 2

    Niveau 3 - Arts