Management et économie du savoir
Frédéric Carluer
ellipses
Introduction3
Partie I
La connaissance en question : analyse descriptive
I. La connaissance, bien économique particulier porteur d'externalités
11
A. Un bien public pur11
B. L'exploitation globale des connaissances tacites13
II. L'investissement en capital humain dans l'OCDE
15
A. À l'échelle des pays15
B. À l'échelle des entreprises18
C. À l'échelle des régions20
III. Le rôle stratégique de l'éducation
23
A. L'éducation : priorité de l'action publique23
B. Dépenses et performances des systèmes éducatifs25
IV. Recherche-développement : le retard de l'Union européenne
29
A. La suprématie des États-Unis et du Japon29
B. La percée des pays scandinaves32
C. Vers un équilibre des forces entre géants industriels (américains et européens) ?35
D. Mesurer l'impact de la R&D ?39
E. Le financement en question43
V. Le « secteur » des TIC
45
A. Les TIC : approche multisectorielle et mesure de la performance45
B. La révolution technico-informationnelle50
VI. Typologie des systèmes d'innovation et de formation
57
A. Circulation des connaissances et types de systèmes57
B. Deux modèles efficaces59
Encart I : Gary Becker
61
Partie II
« Nouvelle économie » et « Knowledge Management »
I. Paradigmes technologiques
65
A. « C'est en écrivant que l'on cultivera des pommes de terre... »66
B. Le paradigme évolutionniste71
C. Les théories de la croissance : quelle place pour l'éducation ?73
D. La démarche stratégique de Michael Porter et l'importance de l'environnement78
II. La « nouvelle » économie
83
A. Moore et Metcalfe : les deux lois d'airain de la mutation technologique83
B. Synergies entre NTIC et nouvelles formes d'apprentissage85
C. Le paradoxe de Solow88
III. Le « Knowledge management » : l'organisation des entreprises en question
95
A. Définitions96
D. Vers une innovation de services et d'organisation102
C. Évaluations et performances105
D. Le management interorganisationnel des savoirs110
Encart 2 : Robert Solow
115
Partie III
Stratégies coopétitives
I. Investir en R&D : concurrence ou coopération, quelle stratégie ?
121
A. Validation empirique de l'impact de la R&D sur la performance122
B. S'allier pour survivre ou dominer : la théorie des alliances stratégiques123
C. Illustration de l'alliance stratégique par la théorie des jeux125
D. Évidences empiriques de la coopération réticulaire en matière d'innovation129
II. Le rôle crucial des droits de propriété intellectuelle (DPI)
131
A. Quelle forme de protection de la propriété intellectuelle ?133
B. Les frontières de l'espace du brevetable138
C. Quelle coordination des droits de propriété à l'échelle internationale ?139
III. Nouveaux moyens de communication et économies de proximité
143
A. Incidence des NTIC sur les interactions spatiales144
B. Systèmes productifs localisés (SPL) et NTIC148
C. Vers la constitution de nouveaux SPL : les « espaces serviciels »155
Encart 3 : Carl Shapiro
168
Partie IV
Politiques et enjeux
I. Équité et efficacité des politiques éducatives en France
173
A. L'accès à l'éducation173
B. L'évaluation en questions175
II. La question du leadership en matière de formation-innovation : le programme de Lisbonne
181
A. Favoriser et attirer l'innovation181
B. Réformer l'enseignement supérieur et la recherche187
C. Évaluer les performances et l'attractivité comparée191
III. La nécessité de politiques de soutien à la recherche
199
A. Favoriser la recherche collaborative : partenariats public-privé et aides ciblées199
B. L'enjeu des pôles de compétitivité pour la France : éviter le décrochage206
IV. Les politiques européennes en faveur de l'innovation
215
A. Le Programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT)216
B. Le Programme compétitivité et innovation (CIP)218
C. Politique régionale et de cohésion219
D. Investir l'économie numérique et les nouvelles technologies221
Encart 4 : Paul Krugman
225
Conclusion229
Annexe235
Index des tableaux237
Index des graphiques239
Index des figures241
Index des cartes243
Bibliographie245