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Management et économie du savoir

Résumé

Présentation descriptive des principaux faits et chiffres relatifs à l'économie du savoir et au rôle stratégique de l'éducation et des NTIC. Examen des grands paradigmes de la nouvelle économie. Description de l'importance des stratégies compétitives à l'échelle internationale. Analyse des évolutions récentes des politiques éducative et technologique européennes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 271 p. ; 26 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-5135-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'économie du savoir, pour ne pas dire l'industrie de la connaissance, est partie prenante de ce qu'on appelle la « nouvelle économie ». Elle tire sa dynamique de deux ressources, l'éducation et la recherche, qui voient leur dynamique et leur impact démultipliés par l'usage des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), comprises comme un moyen de circulation, et donc de diffusion, de la connaissance.

      À la croisée des sciences de l'ingénieur (pilotage des projets), de la sociologie (réseaux scientifiques et sociaux), du droit (propriété intellectuelle), des sciences de l'information et de la communication (outils de recherche et d'exploitation), et bien sûr des sciences économiques et des sciences de gestion, ce livre fait le point sur les théories, les pratiques, les faits et les données descriptives récentes qui fondent le champ de recherche si dynamique et évolutif du management et de l'économie du savoir.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en économie et gestion, aux décideurs publics et privés soucieux de mieux cerner la révolution informationnelle et managériale, aux enseignants-chercheurs et formateurs du monde de l'innovation.


  • Tables des matières
      • Management et économie du savoir

      • Frédéric Carluer

      • ellipses

      • Introduction3
      • Partie I
        La connaissance en question : analyse descriptive
      • I. La connaissance, bien économique particulier porteur d'externalités 11
      • A. Un bien public pur11
      • B. L'exploitation globale des connaissances tacites13
      • II. L'investissement en capital humain dans l'OCDE 15
      • A. À l'échelle des pays15
      • B. À l'échelle des entreprises18
      • C. À l'échelle des régions20
      • III. Le rôle stratégique de l'éducation 23
      • A. L'éducation : priorité de l'action publique23
      • B. Dépenses et performances des systèmes éducatifs25
      • IV. Recherche-développement : le retard de l'Union européenne 29
      • A. La suprématie des États-Unis et du Japon29
      • B. La percée des pays scandinaves32
      • C. Vers un équilibre des forces entre géants industriels (américains et européens) ?35
      • D. Mesurer l'impact de la R&D ?39
      • E. Le financement en question43
      • V. Le « secteur » des TIC 45
      • A. Les TIC : approche multisectorielle et mesure de la performance45
      • B. La révolution technico-informationnelle50
      • VI. Typologie des systèmes d'innovation et de formation 57
      • A. Circulation des connaissances et types de systèmes57
      • B. Deux modèles efficaces59
      • Encart I : Gary Becker 61
      • Partie II
        « Nouvelle économie » et « Knowledge Management »
      • I. Paradigmes technologiques 65
      • A. « C'est en écrivant que l'on cultivera des pommes de terre... »66
      • B. Le paradigme évolutionniste71
      • C. Les théories de la croissance : quelle place pour l'éducation ?73
      • D. La démarche stratégique de Michael Porter et l'importance de l'environnement78
      • II. La « nouvelle » économie 83
      • A. Moore et Metcalfe : les deux lois d'airain de la mutation technologique83
      • B. Synergies entre NTIC et nouvelles formes d'apprentissage85
      • C. Le paradoxe de Solow88
      • III. Le « Knowledge management » : l'organisation des entreprises en question 95
      • A. Définitions96
      • D. Vers une innovation de services et d'organisation102
      • C. Évaluations et performances105
      • D. Le management interorganisationnel des savoirs110
      • Encart 2 : Robert Solow 115
      • Partie III
        Stratégies coopétitives
      • I. Investir en R&D : concurrence ou coopération, quelle stratégie ? 121
      • A. Validation empirique de l'impact de la R&D sur la performance122
      • B. S'allier pour survivre ou dominer : la théorie des alliances stratégiques123
      • C. Illustration de l'alliance stratégique par la théorie des jeux125
      • D. Évidences empiriques de la coopération réticulaire en matière d'innovation129
      • II. Le rôle crucial des droits de propriété intellectuelle (DPI) 131
      • A. Quelle forme de protection de la propriété intellectuelle ?133
      • B. Les frontières de l'espace du brevetable138
      • C. Quelle coordination des droits de propriété à l'échelle internationale ?139
      • III. Nouveaux moyens de communication et économies de proximité 143
      • A. Incidence des NTIC sur les interactions spatiales144
      • B. Systèmes productifs localisés (SPL) et NTIC148
      • C. Vers la constitution de nouveaux SPL : les « espaces serviciels »155
      • Encart 3 : Carl Shapiro 168
      • Partie IV
        Politiques et enjeux
      • I. Équité et efficacité des politiques éducatives en France 173
      • A. L'accès à l'éducation173
      • B. L'évaluation en questions175
      • II. La question du leadership en matière de formation-innovation : le programme de Lisbonne 181
      • A. Favoriser et attirer l'innovation181
      • B. Réformer l'enseignement supérieur et la recherche187
      • C. Évaluer les performances et l'attractivité comparée191
      • III. La nécessité de politiques de soutien à la recherche 199
      • A. Favoriser la recherche collaborative : partenariats public-privé et aides ciblées199
      • B. L'enjeu des pôles de compétitivité pour la France : éviter le décrochage206
      • IV. Les politiques européennes en faveur de l'innovation 215
      • A. Le Programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT)216
      • B. Le Programme compétitivité et innovation (CIP)218
      • C. Politique régionale et de cohésion219
      • D. Investir l'économie numérique et les nouvelles technologies221
      • Encart 4 : Paul Krugman 225
      • Conclusion229
      • Annexe235
      • Index des tableaux237
      • Index des graphiques239
      • Index des figures241
      • Index des cartes243
      • Bibliographie245

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.62 CAR

    Niveau 3 - Economie