• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La société civile et ses médias : quand le public prend la parole

Résumé

L'essai analyse la participation croissante des individus dans les discours médiatiques sur l'actualité internationale. L'étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2 rend compte du rapport de la sphère publique sur les médias et du rôle des médias en démocratie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 257-266
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (290 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35687-043-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La société civile et ses médias

      Paradoxe contemporain : les médias n'ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s'accroître (courriers des lecteurs, forums, blogs, etc.). Cet ouvrage ausculte la prise de parole des téléspectateurs sur l'actualité internationale, au travers de l'étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Dans une perspective qui mêle engagement citoyen et quête identitaire, ces courriers interrogent autant les médias que le contenu de l'information qu'ils véhiculent.

      L'analyse d'Aurélie Aubert permet de comprendre comment le téléspectateur réagit, dans un contexte où les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour commenter l'information, voire pour l'élaborer. Ces questions aident à penser l'avenir du journalisme, et ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l'heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.12 AUB

    Niveau 2 - Sociologie, démographie