• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves

Résumé

Propose un ensemble de dispositifs pédagogiques nécessaires pour observer, analyser, et ajuster les gestes des professeurs et ceux des élèves, et les problèmes multiples rencontrés lors d'un atelier dirigé d'écriture. Accompagné de nombreux exemples.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 177-179
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-206-01517-0
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture.

      En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et la réussite de ce dispositif.

      L'ouvrage a été dirigé par Yves Soulé et Dominique Bucheton, professeurs à l'IUFM de Montpellier.


  • Tables des matières
      • Pédagogie et formation

      • L'atelier dirigé d'écriture au CP

      • Une réponse à l'hétérogénéité des élèves

      • Dominique Bucheton, Yves Soulé

      • Delagrave

      • Introduction5
      • Première partie
        L'atelier dirigé d'écriture : un dispositif intégrateur11
      • Une forme inscrite dans l'histoire et les pratiques scolaires13
      • Se doter d'un modèle pour analyser les pratiques et valider le travail en atelier25
      • Deuxième partie
        Les gestes professionnels au coeur de l'atelier37
      • Étude de cas : un atelier début octobre (corpus « Yaourt »)39
      • Dilemmes et choix des enseignants pendant les ateliers d'écriture58
      • Du côté des élèves78
      • Troisième partie
        Questions pour la formation95
      • Formation continue : un dispositif de recherche - formation de deux fois deux jours97
      • Développement professionnel et transformation des pratiques chez des enseignants expérimentés108
      • Formation initiale : Premiers pas d'une enseignante débutante (PE2)115
      • Quatrième partie
        Pour approfondir et discuter les enjeux du lire écrire au cycle 2125
      • Où l'on argumentera sur le fond de la nécessité de faire entrer très tôt les jeunes enfants dans une vraie écriture127
      • Quatre hypothèses pour valider la mise en place d'ateliers dirigés d'écriture favorisant l'apprentissage du lire-écrire133
      • Conclusion de l'ouvrage et hommages172
      • Bibliographie générale178
      • Annexes182

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.46 BUC

    Niveau 2 - Education