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Livre

L'art d'écrire une chanson

Résumé

Ensemble de conseils techniques et pratiques pour apprendre à écrire une chanson. L'auteur raconte aussi certaines de ses rencontres avec des interprètes célèbres et explique comment sont nés la plupart de leurs succès.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "par l'auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri"
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (172 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-54563-0
  • Indice
    • 782.6(07) Chansons de variété d'expression française. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • « La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère. L'été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l'expérience des deux auteurs a tenu une place importante. »

      Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive.

      Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.


  • Tables des matières
      • L'art d'écrire une chanson

      • Claude Lemesle

      • Eyrolles

      • Préface9
      • « Aux couleurs de l'été indien... »11
      • Leçon n° 1 : ne jamais rien laisser passer12
      • Leçon n° 2 : savoir décliner toutes les idées annexes qui peuvent jaillir de l'idée principale13
      • Leçon n° 3 : le principe de Perrault ou il était une fois13
      • Leçon n° 4 : rester simple, naturel14
      • Leçon n° 5 : n'être esclave ni de la métrique ni de la rime15
      • Leçon n° 6 : savoir réutiliser certaines formules en les faisant éventuellement évoluer16
      • Leçon n° 7 : même les meilleurs peuvent se tromper mais, en général, ils ne persévèrent pas16
      • Un mardi soir chez Galabru17
      • Essayer de rembourser à la vie la chance qu'elle m'a donnée18
      • Tout s'apprend, tout se cultive, y compris la chanson21
      • Inspiration, transpiration : un faux débat, de vrais amis25
      • La poésie : « un don ou un métier » ?25
      • La facilité est mauvaise conseillère27
      • Remplir quotidiennement sa longue et lourde tâche28
      • ... Puis faire oublier le labeur30
      • Oui, mais comment s'y prendre (quand on est là-haut) ?31
      • Quand la page blanche s'écrit33
      • « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse », ou l'illusion euphorique du talent34
      • Mots et musique : vivent les mariés !37
      • Si vous mettez des mots sur la musique, faites se rencontrer les temps forts du texte et de la mélodie38
      • L'accent tonique dans la langue de Molière se cache dans le genre des rimes39
      • Faites en sorte qu'un accent tonique et une note saillante se tiennent par la main41
      • Pour que la phrase balance sur le rythme44
      • « Une syllabe par note et des césures bien faites » n'empêchent pas d'être libre46
      • Jean-Pierre Lang et la « fin du monde »49
      • Si vous devez vous plier à la règle pour une rime féminine49
      • ... Essayez l'accent tonique contrarié pour les rimes masculines52
      • Comment écrire un texte avant la mélodie sur un air de... tra-la-la55
      • Paroles sans musique, variez la métrique, ou impair... et gagne58
      • Pourquoi pas paroles et musique, en même temps ?62
      • La rime ou la raison ?65
      • Avant la rime, était le rythme, ou la diversité des systèmes de scansion dans la poésie antique65
      • À la fin de l'ère latine, c'est l'Église qui découvre et adopte la rime66
      • À partir de la Renaissance, les poètes s'en mêlent en ajoutant parfois un bémol à la rime67
      • Ne pas aimer la rime à perdre la raison69
      • Mieux vaut une bonne assonance qu'une rime forcée70
      • Quand Brassens cache sa rime ou quand Brel l'ignore73
      • Décliner la rime de l'accord parfait au silence sans se plier à ses caprices74
      • Il y a rime et rime, ou on ne prête qu'aux riches77
      • Pour en finir avec la rime78
      • Ni le crayon sans art, ni le crayon sans sève : la vérité est dans le souffle maîtrisé81
      • De Racine à Boby, deux maîtres qui allitèrent81
      • ... Et les autres83
      • Usez de la consonne pour que le vers sonne autant qu'il signifie85
      • Usez sans abuser du jeu de mots ou de l'astuce87
      • En émotion, la sobriété vaut mieux que l'enflure91
      • Sachez ne pas « faire l'auteur »94
      • Sentir et faire sentir... Garder les pieds sur terre97
      • « Dire beaucoup de choses dans peu de place en s'interdisant les mots abstraits »98
      • Restez dans la vie, dans la chair, dans l'émotion, et faites tomber la pluie101
      • Avec l'ami Jojo et avec l'ami Pierre dans l'antre d'Adrienne104
      • Avoir du souffle, ce n'est pas écrire du vent, c'est créer de la vie106
      • Donnez l'année ou donnez l'âge, donnez l'adresse, donnez le lieu108
      • Dites sans pontifier, à travers une histoire, un exemple précis, un personnage vivant... Et puis voilà !111
      • Y'a des sujets partout115
      • Votre nombril a beaucoup moins de chances d'être le centre du monde que la gare de Perpignan115
      • Tout est matière à écrire, à vous de trouver l'angle... ou l'indispensable petite différence !116
      • L'Histoire est une mine de sujets, faites-en votre histoire118
      • « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde »119
      • Je, tu, il, elle... Trouvez le bon pronom ou la bonne personne !122
      • Brodez sans digresser127
      • Encore faut-il que le sujet soit bon129
      • Petit ou grand sujet, traitez votre public en adulte131
      • Et ça se construit comment ? De la première mouture au parfait p'tit chef-d'oeuvre (... dans le meilleur des cas !)135
      • Dans le fournil à textes il faut pétrir les mots135
      • On connaît la chanson... Le titre est essentiel, bien sûr136
      • L'émotion ? Ni abstraction ni flonflon mais des racines et de la sève141
      • Faut-il faire long, faut-il faire court ?144
      • Faites parfois le pont145
      • Et gare aux erreurs sans essai transformé !146
      • Allez... quelques gammes, il est temps... !149
      • À vos rimes !149
      • Trouvez des chemins151
      • Travaillez votre accent tonique, trouvez des mots sur la musique151
      • Et en plus difficile, exercez-vous au jeu du « texte piégé »152
      • Butinez... Butinez... Préparez le miel - ou le fiel ! - de vos paroles153
      • Et pourquoi pas une chanson entière sans adjectif qualificatif ?153
      • Puis le jeu du « portrait »154
      • Un peu de brosse à reluire, le coup de fouet de la satire, tous les genres sont dans la nature154
      • « Travaillez, prenez de la peine... Creusez, fouillez, bêchez »154
      • Puisqu'il faut bien conclure155
      • Glossaire157
      • Index des chansons et poèmes cités159
      • Index des noms propres165
      • Index général171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 782.6(07) LEM

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés