L'art d'écrire une chanson
Claude Lemesle
Eyrolles
Préface9
« Aux couleurs de l'été indien... »11
Leçon n° 1 : ne jamais rien laisser passer12
Leçon n° 2 : savoir décliner toutes les idées annexes qui peuvent jaillir de l'idée principale13
Leçon n° 3 : le principe de Perrault ou il était une fois13
Leçon n° 4 : rester simple, naturel14
Leçon n° 5 : n'être esclave ni de la métrique ni de la rime15
Leçon n° 6 : savoir réutiliser certaines formules en les faisant éventuellement évoluer16
Leçon n° 7 : même les meilleurs peuvent se tromper mais, en général, ils ne persévèrent pas16
Un mardi soir chez Galabru17
Essayer de rembourser à la vie la chance qu'elle m'a donnée18
Tout s'apprend, tout se cultive, y compris la chanson21
Inspiration, transpiration : un faux débat, de vrais amis25
La poésie : « un don ou un métier » ?25
La facilité est mauvaise conseillère27
Remplir quotidiennement sa longue et lourde tâche28
... Puis faire oublier le labeur30
Oui, mais comment s'y prendre (quand on est là-haut) ?31
Quand la page blanche s'écrit33
« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse », ou l'illusion euphorique du talent34
Mots et musique : vivent les mariés !37
Si vous mettez des mots sur la musique, faites se rencontrer les temps forts du texte et de la mélodie38
L'accent tonique dans la langue de Molière se cache dans le genre des rimes39
Faites en sorte qu'un accent tonique et une note saillante se tiennent par la main41
Pour que la phrase balance sur le rythme44
« Une syllabe par note et des césures bien faites » n'empêchent pas d'être libre46
Jean-Pierre Lang et la « fin du monde »49
Si vous devez vous plier à la règle pour une rime féminine49
... Essayez l'accent tonique contrarié pour les rimes masculines52
Comment écrire un texte avant la mélodie sur un air de... tra-la-la55
Paroles sans musique, variez la métrique, ou impair... et gagne58
Pourquoi pas paroles et musique, en même temps ?62
La rime ou la raison ?65
Avant la rime, était le rythme, ou la diversité des systèmes de scansion dans la poésie antique65
À la fin de l'ère latine, c'est l'Église qui découvre et adopte la rime66
À partir de la Renaissance, les poètes s'en mêlent en ajoutant parfois un bémol à la rime67
Ne pas aimer la rime à perdre la raison69
Mieux vaut une bonne assonance qu'une rime forcée70
Quand Brassens cache sa rime ou quand Brel l'ignore73
Décliner la rime de l'accord parfait au silence sans se plier à ses caprices74
Il y a rime et rime, ou on ne prête qu'aux riches77
Pour en finir avec la rime78
Ni le crayon sans art, ni le crayon sans sève : la vérité est dans le souffle maîtrisé81
De Racine à Boby, deux maîtres qui allitèrent81
... Et les autres83
Usez de la consonne pour que le vers sonne autant qu'il signifie85
Usez sans abuser du jeu de mots ou de l'astuce87
En émotion, la sobriété vaut mieux que l'enflure91
Sachez ne pas « faire l'auteur »94
Sentir et faire sentir... Garder les pieds sur terre97
« Dire beaucoup de choses dans peu de place en s'interdisant les mots abstraits »98
Restez dans la vie, dans la chair, dans l'émotion, et faites tomber la pluie101
Avec l'ami Jojo et avec l'ami Pierre dans l'antre d'Adrienne104
Avoir du souffle, ce n'est pas écrire du vent, c'est créer de la vie106
Donnez l'année ou donnez l'âge, donnez l'adresse, donnez le lieu108
Dites sans pontifier, à travers une histoire, un exemple précis, un personnage vivant... Et puis voilà !111
Y'a des sujets partout115
Votre nombril a beaucoup moins de chances d'être le centre du monde que la gare de Perpignan115
Tout est matière à écrire, à vous de trouver l'angle... ou l'indispensable petite différence !116
L'Histoire est une mine de sujets, faites-en votre histoire118
« Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde »119
Je, tu, il, elle... Trouvez le bon pronom ou la bonne personne !122
Brodez sans digresser127
Encore faut-il que le sujet soit bon129
Petit ou grand sujet, traitez votre public en adulte131
Et ça se construit comment ? De la première mouture au parfait p'tit chef-d'oeuvre (... dans le meilleur des cas !)135
Dans le fournil à textes il faut pétrir les mots135
On connaît la chanson... Le titre est essentiel, bien sûr136
L'émotion ? Ni abstraction ni flonflon mais des racines et de la sève141
Faut-il faire long, faut-il faire court ?144
Faites parfois le pont145
Et gare aux erreurs sans essai transformé !146
Allez... quelques gammes, il est temps... !149
À vos rimes !149
Trouvez des chemins151
Travaillez votre accent tonique, trouvez des mots sur la musique151
Et en plus difficile, exercez-vous au jeu du « texte piégé »152
Butinez... Butinez... Préparez le miel - ou le fiel ! - de vos paroles153
Et pourquoi pas une chanson entière sans adjectif qualificatif ?153
Puis le jeu du « portrait »154
Un peu de brosse à reluire, le coup de fouet de la satire, tous les genres sont dans la nature154
« Travaillez, prenez de la peine... Creusez, fouillez, bêchez »154
Puisqu'il faut bien conclure155
Glossaire157
Index des chansons et poèmes cités159
Index des noms propres165
Index général171