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Livre

La langue des signes française : à l'école, au collège et au lycée

Résumé

Ce guide fait le point sur les modalités d'enseignement de la langue des signes. L'historique du développement de cette langue et de la prise en charge de la surdité est suivi du détail des contenus d'enseignement, d'informations sur les pôles LSF, des moyens d'évaluation des élèves, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Webliogr. p.143-148. Bibliogr. p. 149-151. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-240-03056-6
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Enjeux du système éducatif

      La loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances donne aux jeunes sourds le choix entre une communication bilingue, langue des signes / langue française, et une communication en langue française. Le ministère de l'Éducation nationale a donné à la langue des signes française (LSF) la place que la communauté sourde attendait depuis longtemps. Les programmes d'enseignement de cette langue ont été conçus ainsi que des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants. Une épreuve d'option LSF a été ouverte au baccalauréat en 2008 et la première session du CAPES LSF aura lieu en 2010. Dans le même temps, des structures d'enseignement (pôles LSF) s'ouvrent dans les académies pour offrir aux enfants sourds les meilleures conditions possibles de scolarisation en milieu ordinaire. La formation des enseignants et leur déploiement sur l'ensemble du territoire national représentent un enjeu important pour réussir cette scolarisation dans une école inclusive et au-delà, pour favoriser l'épanouissement et l'insertion des jeunes sourds dans la société. ¤


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.3 GOL

    Niveau 2 - Education