Mathématiques et surdité
L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée
Jean-Louis Brison
Préface9
Introduction générale13
Enseigner à de jeunes sourds
Chapitre 1 - Le jeune sourd
I. Acquisition du langage chez l'enfant
21
¤ A. Développement du langage chez l'enfant entendant21
¤ B. Développement du langage chez l'enfant sourd23
II. Langue des signes française (LSF) et langage parlé complété (LPC)
29
¤ A. Langue des signes française (LSF)30
¤ B. Langage parlé complété (LPC)40
¤ C. Tableaux récapitulatifs42
III. Contribution d'une psychologue clinicienne
47
¤ A. Diversité des surdités47
¤ B. Quelques caractéristiques communes repérées48
Chapitre 2 - Enseigner à de jeunes sourds
I. Généralités sur le sourd en classe
51
¤ A. Adaptations en amont de l'accueil52
¤ B. Adaptations au moment de l'accueil53
¤ C. Adaptations pendant l'année54
II. Mésaventures d'un professeur qui découvre sa classe de sourds
57
III. Méthodes pédagogiques adaptées à l'enfant sourd
60
¤ A. Engagement de l'élève dans l'action60
¤ B. Accès à la représentation de l'action61
¤ C. Utilisation de supports visuels62
IV. Le médiateur linguistique
63
¤ A. Contribution d'Éric Dinée, médiateur linguistique63
¤ B. Entretien avec Sandrine Natali, enseignante spécialisée71
Chapitre 3 - Témoignage d'un étudiant scientifique
¤ A. Introduction75
¤ B. Présentation de Robin75
¤ C. LPC : Langage parlé complété76
¤ D. Spécificité de chaque individu76
¤ E. Scolarité77
¤ F. Techniques et sensibilisation78
¤ G. Aménagements : codeurs, preneurs de notes, rôle des professeurs81
¤ H. Encore plus de dépendance à l'environnement82
¤ I. Suppléance mentale et concision des mathématiques83
¤ J. Limites du LPC en mathématiques83
¤ K. Interprétation du discours mathématique oral84
¤ L. Conclusion85
Chapitre 4 - Repères statistiques sur la surdité
I. Sources et avertissement
87
II. Surdités
88
¤ A. Degrés de surdité88
¤ B. Prévalence de la surdité89
III. Moyens de communication : LSF, LPC, oralité
90
IV. Scolarisation des enfants et adolescents sourds
¤ A. Premier et second degrés91
¤ B. Enseignement supérieur93
Enseigner les mathématiques à de jeunes sourds
Chapitre 5 - Questions de communication et d'interaction
I. Questionnement et débat
100
¤ A. Des questions qui obtiennent des réponses100
¤ B. Pratiques du débat de classe104
II. Travail à deux
106
¤ A. Le travail de groupe en mathématiques106
¤ B. Le travail à deux en soutien avec l'enseignant115
Chapitre 6 - Des méthodes pour enseigner et démontrer, au collège et au lycée
I. Contribution d'Yves Navarro, enseignant en collège « ordinaire »
121
¤ A. Organisation générale de l'année scolaire122
¤ B. Organisation des cours122
¤ C. Difficultés spécifiques123
¤ D. Comment enseigner la démonstration124
¤ E. Difficultés face à la démonstration126
II. Contribution de Thérèse Mangeret, enseignante en seconde spécialisée
130
¤ A. Organisation de l'année scolaire130
¤ B. Organisation du cours et des exercices130
¤ C. Problèmes de vocabulaire, de liens logiques131
¤ D. Problèmes de calcul avec les symboles et les signes132
¤ E. Comment les faire décrocher de leurs « recettes de cuisine »133
¤ F. Comment enseigner la démonstration133
¤ G. Mise en équation de problèmes134
¤ H. Conclusion135
Chapitre 7 - Travail sur les énoncés
I. Énoncés : aspect visuel
147
¤ A. Tolérance pour les formulations des élèves sourds147
¤ B. Adapter les énoncés de la leçon148
¤ C. Adapter des énoncés d'exercices151
II. Reformuler les consignes des énoncés
159
¤ A. Principes159
¤ B. Reformulation pendant les examens160
¤ C. Reformulation dans les cours161
¤ D. Quelques exemples de reformulation162
III. Reformuler les énoncés pour lutter contre les difficultés de compréhension
163
¤ A. Questions de vocabulaire165
¤ B. Questions de syntaxe169
¤ C. Apport des schémas174
¤ D. Limitation de l'abstrait, multiplication des exemples176
IV. Lecture et écriture d'énoncés en primaire
178
¤ A. Contexte de l'expérimentation179
¤ B. Grille de critères de lecture d'énoncés181
¤ C. Grille de critères d'écriture pour l'élaboration d'énoncés187
¤ D. Élaboration d'énoncés de problèmes190
¤ E. Bilan d'une expérimentation d'écriture194
Chapitre 8 - Rôle du visuel et des logiciels de mathématiques
I. Quelques remarques sur la nominalisation - le vocabulaire de mathématiques en langue des signes
202
II. Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
203
¤ A. Apprendre par l'action203
¤ B. Un vocabulaire et un tracé précis204
¤ C. Exemple : triangle et médiatrices204
¤ D. Expérimentations en classe205
III. Utilisation d'un tableur
205
¤ A. Contexte206
¤ B. Énoncé206
¤ C. Adaptation de l'activité206
¤ D. Recherche en classe après une approche en devoir à la maison207
¤ E. Deuxième séance en classe210
¤ F. Copies rendues après les deux séances de recherche en classe212
IV. Synthèse des observations
212
¤ A. Attitude du professeur213
¤ B. Adaptations213
¤ C. Évaluation214
¤ D. Conclusion214
Chapitre 9 - Deux observations en classe
I. Une classe de sixième de huit élèves sourds
221
¤ A. Problématique et contexte221
¤ B. Synthèse des observations et de l'entretien222
¤ C. Conclusion230
II. Une classe de trente élèves dont trois sourds
232
¤ A. Contexte des observations232
¤ B. Déroulement de la séance235
¤ C. Synthèse des observations241
¤ D. Informations complémentaires244
¤ E. Conclusion246
Bibliographie253
Glossaire des sigles257