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Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée

Résumé

Le point sur l'enseignement des mathématiques à de jeunes sourds de niveaux école, collège et lycée. L'ouvrage aborde les problèmes de communication et les difficultés cognitives, la langue des signes, la langue parlée complétée et l'enseignement lui-même. Il propose des méthodes et des pistes de travail pour la didactique des mathématiques (reformulation, travail sur les énoncés...).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 253-256. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86625-367-7
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves

      Mathématiques et surdité

      L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée

      Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d'apprentissage ? Trois idées essentielles. D'abord, s'ils n'ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu'il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l'effort d'adaptation du professeur et l'attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français.

      La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l'enseignement lui-même. S'y trouvent le témoignage d'une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d'un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d'ingénieur, des données statistiques.

      La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d'un « classeur-outil » pour l'appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d'observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.


  • Tables des matières
      • Mathématiques et surdité

      • L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée

      • Jean-Louis Brison

      • Préface9
      • Introduction générale13
      • Enseigner à de jeunes sourds
      • Chapitre 1 - Le jeune sourd
      • I. Acquisition du langage chez l'enfant 21
      • ¤ A. Développement du langage chez l'enfant entendant21
      • ¤ B. Développement du langage chez l'enfant sourd23
      • II. Langue des signes française (LSF) et langage parlé complété (LPC) 29
      • ¤ A. Langue des signes française (LSF)30
      • ¤ B. Langage parlé complété (LPC)40
      • ¤ C. Tableaux récapitulatifs42
      • III. Contribution d'une psychologue clinicienne 47
      • ¤ A. Diversité des surdités47
      • ¤ B. Quelques caractéristiques communes repérées48
      • Chapitre 2 - Enseigner à de jeunes sourds
      • I. Généralités sur le sourd en classe 51
      • ¤ A. Adaptations en amont de l'accueil52
      • ¤ B. Adaptations au moment de l'accueil53
      • ¤ C. Adaptations pendant l'année54
      • II. Mésaventures d'un professeur qui découvre sa classe de sourds 57
      • III. Méthodes pédagogiques adaptées à l'enfant sourd 60
      • ¤ A. Engagement de l'élève dans l'action60
      • ¤ B. Accès à la représentation de l'action61
      • ¤ C. Utilisation de supports visuels62
      • IV. Le médiateur linguistique 63
      • ¤ A. Contribution d'Éric Dinée, médiateur linguistique63
      • ¤ B. Entretien avec Sandrine Natali, enseignante spécialisée71
      • Chapitre 3 - Témoignage d'un étudiant scientifique
      • ¤ A. Introduction75
      • ¤ B. Présentation de Robin75
      • ¤ C. LPC : Langage parlé complété76
      • ¤ D. Spécificité de chaque individu76
      • ¤ E. Scolarité77
      • ¤ F. Techniques et sensibilisation78
      • ¤ G. Aménagements : codeurs, preneurs de notes, rôle des professeurs81
      • ¤ H. Encore plus de dépendance à l'environnement82
      • ¤ I. Suppléance mentale et concision des mathématiques83
      • ¤ J. Limites du LPC en mathématiques83
      • ¤ K. Interprétation du discours mathématique oral84
      • ¤ L. Conclusion85
      • Chapitre 4 - Repères statistiques sur la surdité
      • I. Sources et avertissement 87
      • II. Surdités 88
      • ¤ A. Degrés de surdité88
      • ¤ B. Prévalence de la surdité89
      • III. Moyens de communication : LSF, LPC, oralité 90
      • IV. Scolarisation des enfants et adolescents sourds
      • ¤ A. Premier et second degrés91
      • ¤ B. Enseignement supérieur93
      • Enseigner les mathématiques à de jeunes sourds
      • Chapitre 5 - Questions de communication et d'interaction
      • I. Questionnement et débat 100
      • ¤ A. Des questions qui obtiennent des réponses100
      • ¤ B. Pratiques du débat de classe104
      • II. Travail à deux 106
      • ¤ A. Le travail de groupe en mathématiques106
      • ¤ B. Le travail à deux en soutien avec l'enseignant115
      • Chapitre 6 - Des méthodes pour enseigner et démontrer, au collège et au lycée
      • I. Contribution d'Yves Navarro, enseignant en collège « ordinaire » 121
      • ¤ A. Organisation générale de l'année scolaire122
      • ¤ B. Organisation des cours122
      • ¤ C. Difficultés spécifiques123
      • ¤ D. Comment enseigner la démonstration124
      • ¤ E. Difficultés face à la démonstration126
      • II. Contribution de Thérèse Mangeret, enseignante en seconde spécialisée 130
      • ¤ A. Organisation de l'année scolaire130
      • ¤ B. Organisation du cours et des exercices130
      • ¤ C. Problèmes de vocabulaire, de liens logiques131
      • ¤ D. Problèmes de calcul avec les symboles et les signes132
      • ¤ E. Comment les faire décrocher de leurs « recettes de cuisine »133
      • ¤ F. Comment enseigner la démonstration133
      • ¤ G. Mise en équation de problèmes134
      • ¤ H. Conclusion135
      • Chapitre 7 - Travail sur les énoncés
      • I. Énoncés : aspect visuel 147
      • ¤ A. Tolérance pour les formulations des élèves sourds147
      • ¤ B. Adapter les énoncés de la leçon148
      • ¤ C. Adapter des énoncés d'exercices151
      • II. Reformuler les consignes des énoncés 159
      • ¤ A. Principes159
      • ¤ B. Reformulation pendant les examens160
      • ¤ C. Reformulation dans les cours161
      • ¤ D. Quelques exemples de reformulation162
      • III. Reformuler les énoncés pour lutter contre les difficultés de compréhension 163
      • ¤ A. Questions de vocabulaire165
      • ¤ B. Questions de syntaxe169
      • ¤ C. Apport des schémas174
      • ¤ D. Limitation de l'abstrait, multiplication des exemples176
      • IV. Lecture et écriture d'énoncés en primaire 178
      • ¤ A. Contexte de l'expérimentation179
      • ¤ B. Grille de critères de lecture d'énoncés181
      • ¤ C. Grille de critères d'écriture pour l'élaboration d'énoncés187
      • ¤ D. Élaboration d'énoncés de problèmes190
      • ¤ E. Bilan d'une expérimentation d'écriture194
      • Chapitre 8 - Rôle du visuel et des logiciels de mathématiques
      • I. Quelques remarques sur la nominalisation - le vocabulaire de mathématiques en langue des signes 202
      • II. Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique 203
      • ¤ A. Apprendre par l'action203
      • ¤ B. Un vocabulaire et un tracé précis204
      • ¤ C. Exemple : triangle et médiatrices204
      • ¤ D. Expérimentations en classe205
      • III. Utilisation d'un tableur 205
      • ¤ A. Contexte206
      • ¤ B. Énoncé206
      • ¤ C. Adaptation de l'activité206
      • ¤ D. Recherche en classe après une approche en devoir à la maison207
      • ¤ E. Deuxième séance en classe210
      • ¤ F. Copies rendues après les deux séances de recherche en classe212
      • IV. Synthèse des observations 212
      • ¤ A. Attitude du professeur213
      • ¤ B. Adaptations213
      • ¤ C. Évaluation214
      • ¤ D. Conclusion214
      • Chapitre 9 - Deux observations en classe
      • I. Une classe de sixième de huit élèves sourds 221
      • ¤ A. Problématique et contexte221
      • ¤ B. Synthèse des observations et de l'entretien222
      • ¤ C. Conclusion230
      • II. Une classe de trente élèves dont trois sourds 232
      • ¤ A. Contexte des observations232
      • ¤ B. Déroulement de la séance235
      • ¤ C. Synthèse des observations241
      • ¤ D. Informations complémentaires244
      • ¤ E. Conclusion246
      • Bibliographie253
      • Glossaire des sigles257

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.3 MAT

    Niveau 2 - Education