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Livre

L'éducation des sourds et muets, des aveugles et des contrefaits au siècle des Lumières : 1750-1789

Résumé

Au XVIIIe siècle, la préoccupation des élites était la circulation des biens et des hommes, le commerce. Il apparut donc nécessaire de faire participer le peuple, de l'instruire pour lui enseigner ses droits et ses devoirs. Le projet de l'éducation des masses et notamment celle des infirmes s'impose. Cet ouvrage expose les méthodes et les objectifs de cette première éducation spécialisée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 205-210
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (211 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-12386-1
  • Indice
    • 376.3(091) Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle). Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Qui étaient ceux qui participèrent aux premières expériences d'éducation particulière, spécialisée, comme on dira au XXe siècle ?

      Comment purent-ils entrer en contact avec ceux dont ils voulaient prendre soin et, surtout, leur faire comprendre ce qu'ils attendaient d'eux ?

      Quels discours légitimaient ces initiatives et à quels besoins sociaux, à quels impératifs de société, voire de civilisation, répondaient-elles ?

      Enfin, quel fut le rôle des décideurs (notamment les Franc-maçons), des gouvernants : comment s'amorça, en catimini presque, une politique de l'Etat en faveur des infirmes, qui fût autre chose que la charité ou la simple bienfaisance.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376.3(091) PRE

    Niveau 2 - Education