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Business model vert : l'économie durable comme stratégie gagnante

Résumé

Après une présentation de l'innovation par le business model, l'ouvrage analyse les impacts de l'économie durable sur le positionnement stratégique de l'entreprise, de manière à pouvoir déployer de nouvelles stratégies liées à la réalité du terrain.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-243 p.) : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054769-2
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • L'économie durable est une révolution telle que si les entreprises ne changent pas leur business model, elles ne seront pas pérennes.

      L'auteur propose ici une approche structurée et des outils opérationnels pour répondre aux questions suivantes :

      • Comment faire une rupture dans le business model ?
      • En quoi les défis structurants pour la planète le sont aussi pour les entreprises ?
      • Comment établir une stratégie gagnante face à l'économie durable ?

      Cet ouvrage s'adresse aux managers dirigeants d'entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer, pérenniser et renforcer leur entreprise en inventant un business model alliant écologique, économique et social.


  • Tables des matières
      • Business model Vert

      • L'économie durable comme stratégie gagnante

      • Maximilien Brabec

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Partie 1 - L'innovation par le business model
      • Chapitre 1 Comment apporter une nouvelle valeur aux clients ?15
      • Outil 1 - Dépasser le besoin du client pour remonter à sa finalité à travers une nouvelle solution15
      • Outil 2 - Rechercher les souffrances clients17
      • Premier niveau : souffrances liées aux étapes de consommation de l'offre par le client17
      • Deuxième niveau : souffrances liées au processus du client et à son métier18
      • Outil 3 - Créer un delta valeur client et un delta coût de revient plus pertinents par rapport à l'existant19
      • Premier scénario : différenciation par le bas19
      • Deuxième scénario : différenciation par le haut20
      • Troisième scénario : différenciation par le bas au niveau des coûts et par le haut au niveau de la valeur perçue22
      • Outil 4 - Réduire les coûts globaux client24
      • Outil 5 - Apporter au client de nouveaux avantages concurrentiels et de nouvelles clés de différenciation26
      • Outil 6 - Apporter au client un engagement de performance ou un transfert de risque28
      • Apporter au client un engagement de performance28
      • Apporter au client un transfert de risque29
      • Chapitre 2 Comment innover dans la manière d'accéder au marché ?31
      • Outil 1 - S'adresser à d'autres acteurs de la chaîne de valeur pour en faire des chevaux de Troie32
      • Outil 2 - Se positionner à un autre endroit de la chaîne de valeur et se rapprocher du coeur de valeur ajoutée36
      • Outil 3 - G2B «Google to Business»38
      • Outil 4 - Changer le modèle de paiement «On fait payer quoi ? À qui ? Sous quelle forme ? Pour combien ?»40
      • Chapitre 3 Comment mieux capturer la valeur et de manière durable face à la concurrence ?44
      • Principe clé46
      • Outil 1 - Changer le modèle de paiement «On fait payer quoi ? À qui ? Sous quelle forme ? Pour combien ?»56
      • Outil 2 - Réinventer une structure de coût de revient à la baisse58
      • Outil 3 - Inventer du chiffre d'affaires dérivé64
      • Outil 4 - Réaliser une joint venture avec le client67
      • Outil 5 - Business models actuariels (basés sur des calculs statistiques)68
      • Chapitre 4 Inventer et accéder à de nouveaux espaces de business et de création de valeur72
      • Outil 1 - Redéfinir le métier en faisant abstraction des marchés actuels72
      • Première étape74
      • Deuxième étape76
      • Troisième étape78
      • Outil 2 - Chercher toutes les intersections potentielles81
      • Intersections entre des produits81
      • Intersections entre des solutions de substitution82
      • Intersections entre des process ou des technologies83
      • Intersections entre acteurs83
      • Conclusion de la partie 1 87
      • Partie 2 - Principales problématiques posées par la planète et conséquences pour les entreprises
      • Chapitre 5 Les 12 défis environnementaux95
      • Défi 1 - L'épuisement des ressources naturelles95
      • Épuisement des matières premières95
      • Épuisement des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon)95
      • Défi 2 - Les mutations énergétiques102
      • Défi 3 - L'eau108
      • Défi de quantité de l'eau108
      • Défi de qualité de l'eau110
      • Défi 4 - La biodiversité et l'utilisation des terres112
      • Défi 5 - Les produits toxiques chimiques et les métaux lourds117
      • Défi 6 - La pollution atmosphérique119
      • Défi 7 - La gestion et la valorisation des déchets122
      • Défi 8 - La diminution de la concentration en ozone stratosphérique129
      • Défi 9 - La déforestation130
      • Défi 10 - Les changements climatiques133
      • Défi 11 - Les océans menacés138
      • Défi 12 - Les menaces environnementales sur la santé142
      • Chapitre 6 Zoom sur les conséquences du défi de la santé environnementale pour les entreprises147
      • Conséquence 1 - Nouvelles opportunités en santé147
      • Conséquence 2 - Accélération des cycles de proscriptions réglementaires et «syndrome stratégique de l'amiante»149
      • Conséquence 3 - Développement des business de santé positive (ou de 0 santé négative)150
      • Conséquence 4 - Extension de compétences à travers un réseau élargi, voire changement de métier pour certaines entreprises152
      • Conséquence 5 - Nouveaux facteurs clés de succès liés à la considération de l'opinion publique153
      • Conclusion de la partie 2 154
      • Partie 3 - Construire une stratégie gagnante sur l'économie durable
      • Chapitre 7 Optimiser lebusiness modelexistant166
      • 1er R - Recycler167
      • 2e R - Réutiliser167
      • 3e R - Réduire168
      • Chapitre 8 Reconcevoir ou réinventer les produits et les process173
      • Outil 1 - Reconcevoir : concassage et altération du problème176
      • Outil 2 - Reconcevoir : créer un delta valeur client, un delta coût de revient et un delta impact environnement180
      • Quelle approche pour le 5e R - Réinventer ?188
      • Chapitre 9 Économie durable et nouveaubusiness modelassocié197
      • Le syndrome de la grenouille198
      • Délivrer une nouvelle vision gagnante200
      • Un processus global205
      • Zoom sur la 1re étape : photo actuelle207
      • Zoom sur la 2e étape : anticiper les évolutions208
      • Zoom sur la 3e étape : exploration à 360° en dehors du réverbère214
      • Zoom sur la 4e étape219
      • Zoom sur la 5e étape224
      • Chapitre 10 Délivrer une proposition unique232
      • Conclusion 236
      • Index 241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651 BRA

    Niveau 3 - Gestion