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Ethique et management hospitalier

Résumé

Les rapports entre l'éthique et le management au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) sont interrogés afin d'étudier la mise en place d'une démarche éthique dans leur management.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 79-83
    • Cette publication introduit le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de CHRU, la chaire Santé de Sciences Po., le centre d’analyse des politiques publiques de santé (CAPPS) de l'EHESP et la Fédération Hospitalière de France le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 87 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86411-246-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les années récentes ont vu l'émergence d'un vaste engouement pour l'éthique dans les entreprises publiques ou privées. Qu'il s'agisse des relations avec les fournisseurs ou les clients, de la responsabilité dans la préservation des ressources de la planète mais aussi et surtout des relations de travail, une entreprise peut désormais être qualifiée de socialement responsable, de citoyenne, son management est dit ou non durable.

      A l'hôpital, la préoccupation éthique, traditionnellement axée sur les soins, touche aujourd'hui la gestion. Les dirigeants des hôpitaux s'interrogent de plus en plus fréquemment sur les implications éthiques de leurs décisions. La démarche éthique est au coeur même de la fonction de direction. Au-delà des réponses qu'elle apporte au manager dans son rapport identitaire à sa fonction, elle lui est également devenue indispensable pour les arbitrages qu'il doit effectuer.

      Cet ouvrage, introductif au colloque « Éthique et management » organisé par la conférence des DG de CHU, la chaire Santé de Sciences Po, la FHF et le CAPPS (EHESP), interroge les rapports que peuvent entretenir l'éthique et le management au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) : quelle place peut-il y avoir pour une démarche éthique dans leur management ? Que signifie un « management éthique » ? Quelles formes peut-il prendre ? L'association de l'éthique et du management d'une organisation hospitalière soulève-t-elle les mêmes difficultés conceptuelles que dans une entreprise ? L'éthique peut-elle être autre chose qu'une démarche individuelle et s'incarner dans une institution ?

      Cet ouvrage n'a d'autre ambition que celle de contribuer au débat que souhaitent initier les organisateurs du colloque. Les analyses et les orientations proposées ne sont en aucun cas définitives. Les auteurs souhaitent plus simplement poser des questions et nourrir un débat qui leur semble aujourd'hui nécessaire.


  • Tables des matières
      • Éthique et management hospitalier

      • Édouard Couty

      • Éditions de Santé

      • Préface, par Roselyne Bachelot5
      • Offre de soins, territoires et enjeux éthiques pour les CHU, par Claude Evin7
      • Valeurs hospitalières et management, par Emmanuel Hirsch11
      • Introduction
        La visée éthique, un travail de recherche de la vie bonne dans un rapport de sollicitude à autrui
        17
      • I. Éléments pour une définition18
      • 1. Un mouvement de réflexion quasi permanent sur le sens de l'action18
      • 2. La visée de la vie bonne avec et pour les autres20
      • II. Vers un management « éthique » ?20
      • III. À l'hôpital, la démarche éthique questionne aussi la pratique managériale21
      • 1. La pratique managériale à l'hôpital ne peut être déconnectée des valeurs du service public hospitalier21
      • 2. L'éthique intervient dans le management quand la conciliation des valeurs fondamentales devient problématique23
      • Première partie
        L'offre de soins sur un territoire, ou les enjeux éthiques de la stratégie des CHU
        25
      • I. L'éthique de la stratégie territoriale des CHU, entre optimisation des ressources et universalité de l'offre de soins26
      • A. Le caractère limité des moyens alloués à la santé implique des arbitrages dans l'allocation des ressources et l'optimisation de leur emploi26
      • 1. L'allocation des ressources à la santé et donc à l'hôpital implique des arbitrages politiques26
      • 2. Les choix doivent être effectués sur la base de principes clairement identifiés28
      • 3. Le service rendu à la population par les établissements publics de santé doit être évalué de manière globale et exhaustive29
      • 4. La tarification à l'activité : optimiser l'emploi de ressources finies ou générer des inégalités dans l'accès aux soins ?30
      • B. Quelle posture éthique pour les CHU financés à l'activité ?32
      • 1. La performance des organisations internes32
      • 1.1. Veiller à garantir un niveau de recettes adapté à l'activité32
      • 1.2. Un usage éthique du contrôle de gestion médicalisé33
      • 2. Pour une éthique de la performance dans les rapports entre les acteurs de santé sur un territoire34
      • 2.1. Veiller à la couverture des besoins sur un territoire35
      • 2.2. Éviter les redondances coûteuses dans les parcours de soins des patients36
      • II. L'éthique des CHU dans le temps : une stratégie durable au service de la collectivité36
      • A. Une stratégie et un management durables en CHU37
      • 1. Une responsabilité de long terme37
      • 2. La « durabilité » est une notion transversale38
      • 3. Un management favorisant le développement durable38
      • B. Le respect de l'environnement39
      • 1. Les priorités de CHU en matière de gestion environnementale39
      • 2. Des objectifs à inscrire dans le système de management et de valeurs40
      • C. Politique de recherche clinique et éthique des CHU41
      • 1. Les enjeux éthiques de la définition d'une politique d'innovation41
      • 2. Des modalités irréprochables dans la réalisation de la recherche42
      • III. L'éthique des CHU dans la relation aux patients : réconcilier attente de sécurité et humanisme42
      • A. Montée des exigences en matière de qualité et de transparence et risque d'instrumentalisation de la démarche qualité43
      • 1. Des exigences accrues en matière de qualité susceptibles d'altérer la relation soignant-soigné43
      • 2. Une réglementation en matière de qualité toujours plus poussée43
      • B. Au-delà des normes, la qualité hospitalière réside fondamentalement dans la qualité de la relation entre le soignant et le patient45
      • Deuxième partie
        Éthique et gestion des ressources humaines, une gestion porteuse des valeurs du service public hospitalier
        49
      • Introduction49
      • A. Une gestion des ressources humaines inscrite dans une démarche éthique49
      • B. Éthique et gestion des ressources humaines : applications hospitalières50
      • I. Le management éthique à l'hôpital, le défi de l'efficience52
      • A. La gestion des hommes et des compétences : variable stratégique ou moteur de la dynamique de qualité ?53
      • B. Le management des hommes à l'hôpital ou l'art d'allier le respect de la personne et les exigences de la mission de service public57
      • 1. L'inefficacité d'une gestion utilitariste des ressources humaines57
      • 2. Les valeurs de service public, autant de piliers pour une approche éthique du management des hommes58
      • II. Une pratique managériale « éthique » alliant considération désintéressée pour les professionnels et optimisation des ressources humaines60
      • A. Les adaptations réclamées aux CHU appellent une gestion éthique des ressources humaines60
      • 1. Un contexte apparemment peu favorable à un rapport non instrumental aux salariés imposant d'importantes évolutions des structures60
      • 2. Loin d'être un obstacle à la démarche éthique, la difficulté du contexte actuel y est propice car elle impose de s'interroger sur la façon d'articuler des principes a priori antagonistes63
      • B. Les modalités d'une gestion éthique des ressources humaines en CHU : transparence, pédagogie, responsabilisation des acteurs, accompagnement du changement67
      • 1. Les nouvelles responsabilités des dirigeants hospitaliers et des directeurs de ressources humaines67
      • 2. Un management porteur de sens, dénué d'ambition utilitariste et ne produisant pas de discours « légitimiste » stéréotypé69
      • 3. Un management basé sur la reconnaissance de la valeur et de l'autonomie des professionnels70
      • 4. Développer les compétences, au bénéfice du professionnel, de la collectivité et du renforcement de l'éthique dans l'établissement73
      • Conclusion 77
      • Bibliographie 79
      • Table des matières 85

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363.3 ETH

    Niveau 3 - Droit