• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'avventura : Michelangelo Antonioni, 1960

Résumé

Cette étude consacrée à ce film sorti en 1960, analyse la trame narrative, les différentes séquences et les personnages de Sandro, Claudia et Anna. Elle s'attarde sur le contexte du tournage, le travail réalisé sur les cadrages et plans qu'elle met en relation avec l'intrigue. Elle établit également des liens avec d'autres créations cinématographiques, notamment Stromboli de Rossellini.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 133
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (130 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84301-295-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les premières oeuvres d'Antonioni avaient impressionné public et critiques par la qualité de leurs images, la rigueur de leur scénario et leur vision particulièrement noire des relations des individus condamnés à ne pas se comprendre. L'Avventura, soudain, rendait caducs ces jugements. La protagoniste, une fois solidement installée à l'écran, était escamotée, son mystère se perdait dans les sables, le scénario, malmené, n'avait pas de conclusion. L'attention se détournait d'abord vers une île, déserte peut-être, pourtant vivante puis, par un lent glissement, un jeu d'images avancées, mises en retrait, reprises, sans commentaires autres que d'ironiques échanges entre un saxophone et une flûte, une silhouette émergeait, une chevelure d'or, une jeune femme, une actrice qui, s'émancipant de son histoire, s'imposait comme un corps heureux, avant de se replier sur l'intrigue pour que le film puisse s'achever. Antonioni, sans rompre avec la fiction, réalisait un film dont le sujet servait la prise de vue et dont les images créaient une personne. Loin du néoréalisme et de ses héritiers, le cinéaste ne décrivait pas une tranche d'Italie quand tout, cependant, parlait de cet ailleurs intensément présent qu'était la péninsule en 1960. L'aventure ? Celle d'une expérience qui renversait l'ordre des facteurs en mettant le film au service d'une actrice.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 ANTO 2

    Niveau 3 - Cinéma