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Urban vodou : politique et art de la rue en Haïti

Résumé

Au fil de ses voyages, P. Butcher, collectionneur et marchand d'art, a photographié les murs peints en Haïti, oeuvres à la fois naïves et accomplies, souvent assorties de slogans et d'inscriptions, débordant de couleurs, mêlant symboles religieux, souvenirs de l'esclavage, éléments de la vie quotidienne et de la fête. Témoignages d'une culture disparus dans le séisme de janvier 2010.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-117 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7011-5701-6
  • Indice
    • 758.8 Peinture en Amérique latine du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Urban vodou

      Politique et art de la rue en Haïti

      Entre 1986 et 1994, Haïti a fait face à une série d'événements dramatiques : le renversement de « Baby Doc » Duvalier, la perturbation des élections par la violence, l'irrésistible victoire électorale de Jean-Bertrand Aristide, le coup d'État, puis l'opération militaire conduite par les États-Unis pour rétablir Aristide à la Présidence. Pris dans ce cercle d'espoir et de désespoir, les Haïtiens ont spontanément créé, au jour le jour, des centaines de peintures murales, exécutées pour la plupart dans les rues de la capitale Port-au-Prince.

      Cette imagerie populaire, véritable chronique des tumultes contemporains, se nourrit d'allusions à l'histoire révolutionnaire d'Haïti et à la mémoire de la lutte anticoloniale, ici étroitement associées à la culture vaudou : les leaders charismatiques y apparaissent au même titre que les dieux du vaudou.

      Dans un syncrétisme propre à cette vibrante culture créole, les messages chrétiens de martyre et de rédemption se mêlent aux rituels vaudou du sacrifice et de la possession, à côté d'éléments symboliques locaux et d'emprunts étrangers.

      Il fallait le regard aigu et plein d'empathie de Pablo Butcher, sa profonde connaissance d'Haïti, pour savoir capter et déchiffrer dans toute leur vérité ces messages d'espoir et de crainte, tout en donnant à voir la stupéfiante richesse artistique de ces fresques bigarrées.

      Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre a ravagé Port-au-Prince, faisant d'innombrables victimes et détruisant une grande partie de la ville. Les fresques ont été à jamais englouties dans ce désastre.

      Les 146 photographies couleur de Pablo Butcher ici réunies constituent désormais un témoignage unique de ces chefs-d'oeuvre de l'art mural.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 758.8 URB

    Niveau 3 - Arts