Enseigner l'art de la danse ?
L'acte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement
Jean-Jacques Félix
Préface5
Remerciements11
Avant-propos15
Partie 1 L'acte artistique de danser : objet d'un enseignement ?33
Chapitre 1 Enseignement de l'art de la danse et questions de didactique35
Le rapport paradoxal qu'entretient la danse avec le système éducatif35
Éléments susceptibles de créer le trouble dans la pensée didactique38
L'élève peut-il danser ce qu'il est censé avoir appris ?40
Où il s'avère difficile de concevoir un enseignement artistique de la danse41
Enseigner, un métier impossible42
Un corps introuvable si ce n'est dans l'ensemble des discours qui le désigne42
L'indéfinissable sens de « l'artistique »44
Faut-il tenter l'impossible ?48
D'une didactique de la dénégation à celle du deuil assumé49
Chapitre 2 L'introduction d'un enseignement artistique de la danse dans les lycées français et ses conséquences51
L'histoire en question52
Enseignement Art/danse et enseignement EPS/danse : quelle distinction possible ?57
La place des oeuvres dans l'enseignement Art/danse62
Analyse d'un texte ambigu65
La corporéité en question66
La vérité du sensible71
Où il est question de transgression en art73
Le bruissement comme utopie76
L'acte artistique de danser résiste à devenir un objet d'enseignement77
Le reste bataillien79
Le déni de la dépense improductive par l'institution scolaire80
Mise en question des fondements cognitivistes de la didactique scolaire81
Chapitre 3 Concevoir autrement la didactique de l'art de la danse en milieu scolaire85
Pour une didactique sans ob-jet86
L'acte artistique de danser mis en question par les recherches anthropologiques88
La danse n'est pas une activité93
L'ambiguïté dont est porteur le vocable d'activité94
L'acte artistique de danser pensé à l'articulation de deux procès95
Quel « point de départ » pour le didacticien ?97
Première approche des fondements épistémologiques d'une didactique scolaire de l'art de la danse99
Les conditions manquantes101
Les multi-regards possibles portés sur la situation d'enseignement/apprentissage105
Chapitre 4 L'acte artistique de danser et le geste qui le manifeste107
Acte ou geste ?107
Une définition possible du geste110
Le geste : une rencontre entre un acte d'élaboration et un acte de réception110
L'élaboration du geste111
La réception du geste113
Geste de danse et processus de « remaniement »113
Où il est question d'esthétique et d'art118
Des propriétés esthétiques du geste119
Des propriétés artistiques du geste124
Focus sur les thèses défendues par Nelson Goodman128
La matrice notionnelle du geste artistique de danser129
Retour sur l'acte artistique de danser130
L'apparent et le non-apparent chez M. Mandelbaum131
Partie 2 L'espace-peau comme donnée fondamentale du mode d'existence de l'acte artistique de danser135
Chapitre 1 Pourquoi et comment enseigner l'art de la danse dans le milieu du handicap ?137
Altérité, art et enseignement137
De l'étranger138
Parler de qui, comment ?139
Donner une parole142
La danse-thérapie de quoi s'agit-il ?143
La communication dansée144
Connaissances et pratiques artistiques libératrices147
L'expérience esthétique selon H. R. Jauss148
La dimension artistique dans l'enseignement de la danse150
L'expérience émotionnelle152
Une expérience esthétique fondamentale située à l'interface du sentir et du représenter154
Le sentir au coeur du processus émotionnel157
L'art de la danse : une architecture phénoménale composée d'événements d'être160
Danse et espace du paysage161
Penser la danse à partir de l'acte d'habiter163
Expérience de scène
165
Bâtir et non pas construire les choses
167
Bruit blanc
168
Le sens d'une profonde liberté168
Chapitre 2 L'espace-peau en danse171
Danser, est-ce combler un vide ?171
Interdit du toucher et maîtrise du langage174
Liens entre espace-peau, signe linguistique et dialogue ambigu180
L'espace-peau en danse, de quoi s'agit-il plus exactement ?181
Le dialogue ambigu en danse185
Le paradoxe de la danse189
Danser : un jeu ou un re-jeu entre le « je » intime et le « je » social190
Une aire d'expérience transitionnelle située entre langage protoverbal et langage verbal192
Une aire d'expérience transitionnelle située entre « corps fantasme » et « corps objectif »193
Une aire d'expérience transitionnelle située entre « corps sauvage » et « corps domestiqué »194
Une aire d'expérience transitionnelle située entre processus de séduction narcissique et processus de séduction objectale195
Antlangage et acte artistique de danser199
Chapitre 3 L'oeuvre de Merce Cunningham pensée au carrefour du corps, de la science et de l'art201
Relations entre art et sciences201
Être ou ne pas être artiste et scientifique202
Réintroduction du corps ou de la corporéité dans les processus de cognition203
Merce Cunningham figure emblématique de la relation art-sciences205
Les questions que se pose Merce Cunningham205
Le corps fantasmé de Cunningham206
Le corps objectif de Cunningham207
Synergie des pensées artistique et scientifique208
La danse n'existe pas sans les danseurs208
L'utile dans l'inutile209
Merce Cunningham et son rapport au hasard210
Le hasard, une instance d'interface fonctionnelle211
Fondement téléonomique de l'écriture chorégraphique212
Théorie à l'oeuvre dans la pratique artistique214
La dimension « théorique » de l'écriture chorégraphique214
Chapitre 4 Espace-peau et dimension exo-atopique de l'acte artistique de danser217
L'acte artistique de danser déréalise systématiquement ce qu'il donne à voir218
L'atopie selon Roland Barthes220
Dépassement de l'approche sibylline de la notion d'atopie proposée par R. Barthes221
Le message orchestique et son mode de signifiance223
Les traces et les formes orchestiques en danse225
Mise en question du « site spatial » propre à l'art chorégraphique229
L'avoir lieu, hors lieu de l'acte artistique de danser233
L'anthropologie philosophique de M. Bakhtine237
L'esthétique bakhtinienne238
Court détour par l'art théâtral240
L'acte artistique de danser relève d'une exo-atopie243
Approche définitionnelle de l'espace-peau247
Les qualités caractéristiques que délimite le prototype notionnel de l'espace-peau248
L'espace-peau : une surface de contact qui fonctionne comme une peau à la fois virtuelle et sensible252
L'espace-peau comme instance sémiotique paradoxale où opère un processus de signifiance transubjectif252
L'espace-peau : lieu phénoménal d'un triple non-lieu sur lequel se fonde le sens de l'acte artistique de danser257
L'espace-peau : un espace à partir duquel se révèle l'informe260
Regarder, percevoir, voir : rôle joué par les neurones miroirs261
Chapitre 5 Rythme et langage au coeur de l'acte artistique de danser269
Le langage de la danse269
Le rythme272
Le surgissement auquel donne lieu l'acte artistique de danser281
Récréations
281
L'acte artistique de danser porté par une substance signifiante totalement disponible284
Le moment de danse288
Danse et territoires rythmiques294
L'engagement de l'être corporel en danse297
Chapitre 6 Le prototype notionnel de l'espace-peau décliné à travers les oeuvres chorégraphiques de Pina Bausch et Steve Paxton299
Pina Bausch aux prises avec l'écart relationnel300
Le fil qui tient les danseurs302
Café Müller302
Le costume comme seconde peau303
Des danseurs qui parlent309
Le contact-improvisation de Steve Paxton312
Partie 3 Le mode orchésal du sentir et se mouvoir au coeur de la réflexion didactique317
Chapitre 1 Acte artistique de danser et relations entre enseignement et création319
Enseignement et création ?320
Où il est question de choix méthodologiques321
1 « Le sentir est au connaître ce que le cri est au mot »322
2 « Tenir le subtil sans lâcher opaque »323
3 Expliquer / s'impliquer329
Une pédagogie autre331
Un espace pédagogique qui relève de l'ambiguïté335
De Didier Anzieu à Anton Ehrenzweig en passant par Elliott Jacques338
Chapitre 2 L'activité de l'enseignant341
Crise et ambiguïté au coeur de l'acte pédagogique créatif341
Du geste professionnel de l'enseignant342
Catastrophe de sens et effet artistique347
Le courage du commencement348
Le courage averti de l'enseignant349
Travailler sur l'infra-forme du geste artistique de danser351
Le courage diverti de l'enseignant353
Ethnologie et processus d'enseignement/apprentissage357
Improvisation et action pédagogique358
Les conditions d'une correspondance entre improvisation et geste professionnel d'enseignement359
Un exemple : le mouvement authentique363
Les horizons du sens pédagogique365
L'énigme au coeur du processus d'enseignement/apprentissage367
La valeur de l'universel370
Chapitre 3 Élucider didactiquement le mode orchésal du sentir et du se mouvoir373
Différentes manières d'envisager l'enseignement de la danse en milieu scolaire373
Bannir l'ethnocentrisme didactique376
La différence de l'autre378
Dialogue ambigu, espace-peau et acte artistique de danser380
L'intercorporéité en question383
Les conditions d'enseignabilité de l'acte artistique de danser385
Le mode orchésal du sentir et du se mouvoir au coeur de la réflexion didactique387
Fondements épistémologiques d'une didactique du mode orchésal du sentir et se mouvoir392
Penser l'action pédagogique en Art/danse comme une activité pratico-poïétique401
L'apparition de la figure humaine chez Oskar Schlemmer403
Conclusion405
Bibliographie411
Glossaire421
1 Glossaire des termes généraux421
2 Glossaire des noms d'artistes433
Index439