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Livre

Enseigner l'art de la danse ? : l'acte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement

Résumé

L'art de la danse est non seulement considéré comme un art mineur, mais aussi comme un enseignement mineur en milieu scolaire. A partir d'une réflexion philosophique, esthétique, artistique et éducationnelle, l'auteur montre en quoi l'enseignement de cet art est possible et souhaitable.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 411-420. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (448 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6344-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'art de la danse ?

      Enseignants et futurs enseignants en EPS, art et esthétique, danse à l'école et au lycée - artistes chorégraphes - acteurs culturels

      De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en oeuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur.

      Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique.

      Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux « apprentissages fondamentaux », au coeur du « socle commun des connaissances » - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est « simple ».

      Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en oeuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité.


  • Tables des matières
      • Enseigner l'art de la danse ?

      • L'acte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement

      • Jean-Jacques Félix

      • Préface5
      • Remerciements11
      • Avant-propos15
      • Partie 1 L'acte artistique de danser : objet d'un enseignement ?33
      • Chapitre 1 Enseignement de l'art de la danse et questions de didactique35
      • Le rapport paradoxal qu'entretient la danse avec le système éducatif35
      • Éléments susceptibles de créer le trouble dans la pensée didactique38
      • L'élève peut-il danser ce qu'il est censé avoir appris ?40
      • Où il s'avère difficile de concevoir un enseignement artistique de la danse41
      • Enseigner, un métier impossible42
      • Un corps introuvable si ce n'est dans l'ensemble des discours qui le désigne42
      • L'indéfinissable sens de « l'artistique »44
      • Faut-il tenter l'impossible ?48
      • D'une didactique de la dénégation à celle du deuil assumé49
      • Chapitre 2 L'introduction d'un enseignement artistique de la danse dans les lycées français et ses conséquences51
      • L'histoire en question52
      • Enseignement Art/danse et enseignement EPS/danse : quelle distinction possible ?57
      • La place des oeuvres dans l'enseignement Art/danse62
      • Analyse d'un texte ambigu65
      • La corporéité en question66
      • La vérité du sensible71
      • Où il est question de transgression en art73
      • Le bruissement comme utopie76
      • L'acte artistique de danser résiste à devenir un objet d'enseignement77
      • Le reste bataillien79
      • Le déni de la dépense improductive par l'institution scolaire80
      • Mise en question des fondements cognitivistes de la didactique scolaire81
      • Chapitre 3 Concevoir autrement la didactique de l'art de la danse en milieu scolaire85
      • Pour une didactique sans ob-jet86
      • L'acte artistique de danser mis en question par les recherches anthropologiques88
      • La danse n'est pas une activité93
      • L'ambiguïté dont est porteur le vocable d'activité94
      • L'acte artistique de danser pensé à l'articulation de deux procès95
      • Quel « point de départ » pour le didacticien ?97
      • Première approche des fondements épistémologiques d'une didactique scolaire de l'art de la danse99
      • Les conditions manquantes101
      • Les multi-regards possibles portés sur la situation d'enseignement/apprentissage105
      • Chapitre 4 L'acte artistique de danser et le geste qui le manifeste107
      • Acte ou geste ?107
      • Une définition possible du geste110
      • Le geste : une rencontre entre un acte d'élaboration et un acte de réception110
      • L'élaboration du geste111
      • La réception du geste113
      • Geste de danse et processus de « remaniement »113
      • Où il est question d'esthétique et d'art118
      • Des propriétés esthétiques du geste119
      • Des propriétés artistiques du geste124
      • Focus sur les thèses défendues par Nelson Goodman128
      • La matrice notionnelle du geste artistique de danser129
      • Retour sur l'acte artistique de danser130
      • L'apparent et le non-apparent chez M. Mandelbaum131
      • Partie 2 L'espace-peau comme donnée fondamentale du mode d'existence de l'acte artistique de danser135
      • Chapitre 1 Pourquoi et comment enseigner l'art de la danse dans le milieu du handicap ?137
      • Altérité, art et enseignement137
      • De l'étranger138
      • Parler de qui, comment ?139
      • Donner une parole142
      • La danse-thérapie de quoi s'agit-il ?143
      • La communication dansée144
      • Connaissances et pratiques artistiques libératrices147
      • L'expérience esthétique selon H. R. Jauss148
      • La dimension artistique dans l'enseignement de la danse150
      • L'expérience émotionnelle152
      • Une expérience esthétique fondamentale située à l'interface du sentir et du représenter154
      • Le sentir au coeur du processus émotionnel157
      • L'art de la danse : une architecture phénoménale composée d'événements d'être160
      • Danse et espace du paysage161
      • Penser la danse à partir de l'acte d'habiter163
      • Expérience de scène 165
      • Bâtir et non pas construire les choses 167
      • Bruit blanc 168
      • Le sens d'une profonde liberté168
      • Chapitre 2 L'espace-peau en danse171
      • Danser, est-ce combler un vide ?171
      • Interdit du toucher et maîtrise du langage174
      • Liens entre espace-peau, signe linguistique et dialogue ambigu180
      • L'espace-peau en danse, de quoi s'agit-il plus exactement ?181
      • Le dialogue ambigu en danse185
      • Le paradoxe de la danse189
      • Danser : un jeu ou un re-jeu entre le « je » intime et le « je » social190
      • Une aire d'expérience transitionnelle située entre langage protoverbal et langage verbal192
      • Une aire d'expérience transitionnelle située entre « corps fantasme » et « corps objectif »193
      • Une aire d'expérience transitionnelle située entre « corps sauvage » et « corps domestiqué »194
      • Une aire d'expérience transitionnelle située entre processus de séduction narcissique et processus de séduction objectale195
      • Antlangage et acte artistique de danser199
      • Chapitre 3 L'oeuvre de Merce Cunningham pensée au carrefour du corps, de la science et de l'art201
      • Relations entre art et sciences201
      • Être ou ne pas être artiste et scientifique202
      • Réintroduction du corps ou de la corporéité dans les processus de cognition203
      • Merce Cunningham figure emblématique de la relation art-sciences205
      • Les questions que se pose Merce Cunningham205
      • Le corps fantasmé de Cunningham206
      • Le corps objectif de Cunningham207
      • Synergie des pensées artistique et scientifique208
      • La danse n'existe pas sans les danseurs208
      • L'utile dans l'inutile209
      • Merce Cunningham et son rapport au hasard210
      • Le hasard, une instance d'interface fonctionnelle211
      • Fondement téléonomique de l'écriture chorégraphique212
      • Théorie à l'oeuvre dans la pratique artistique214
      • La dimension « théorique » de l'écriture chorégraphique214
      • Chapitre 4 Espace-peau et dimension exo-atopique de l'acte artistique de danser217
      • L'acte artistique de danser déréalise systématiquement ce qu'il donne à voir218
      • L'atopie selon Roland Barthes220
      • Dépassement de l'approche sibylline de la notion d'atopie proposée par R. Barthes221
      • Le message orchestique et son mode de signifiance223
      • Les traces et les formes orchestiques en danse225
      • Mise en question du « site spatial » propre à l'art chorégraphique229
      • L'avoir lieu, hors lieu de l'acte artistique de danser233
      • L'anthropologie philosophique de M. Bakhtine237
      • L'esthétique bakhtinienne238
      • Court détour par l'art théâtral240
      • L'acte artistique de danser relève d'une exo-atopie243
      • Approche définitionnelle de l'espace-peau247
      • Les qualités caractéristiques que délimite le prototype notionnel de l'espace-peau248
      • L'espace-peau : une surface de contact qui fonctionne comme une peau à la fois virtuelle et sensible252
      • L'espace-peau comme instance sémiotique paradoxale où opère un processus de signifiance transubjectif252
      • L'espace-peau : lieu phénoménal d'un triple non-lieu sur lequel se fonde le sens de l'acte artistique de danser257
      • L'espace-peau : un espace à partir duquel se révèle l'informe260
      • Regarder, percevoir, voir : rôle joué par les neurones miroirs261
      • Chapitre 5 Rythme et langage au coeur de l'acte artistique de danser269
      • Le langage de la danse269
      • Le rythme272
      • Le surgissement auquel donne lieu l'acte artistique de danser281
      • Récréations 281
      • L'acte artistique de danser porté par une substance signifiante totalement disponible284
      • Le moment de danse288
      • Danse et territoires rythmiques294
      • L'engagement de l'être corporel en danse297
      • Chapitre 6 Le prototype notionnel de l'espace-peau décliné à travers les oeuvres chorégraphiques de Pina Bausch et Steve Paxton299
      • Pina Bausch aux prises avec l'écart relationnel300
      • Le fil qui tient les danseurs302
      • Café Müller302
      • Le costume comme seconde peau303
      • Des danseurs qui parlent309
      • Le contact-improvisation de Steve Paxton312
      • Partie 3 Le mode orchésal du sentir et se mouvoir au coeur de la réflexion didactique317
      • Chapitre 1 Acte artistique de danser et relations entre enseignement et création319
      • Enseignement et création ?320
      • Où il est question de choix méthodologiques321
      • 1 « Le sentir est au connaître ce que le cri est au mot »322
      • 2 « Tenir le subtil sans lâcher opaque »323
      • 3 Expliquer / s'impliquer329
      • Une pédagogie autre331
      • Un espace pédagogique qui relève de l'ambiguïté335
      • De Didier Anzieu à Anton Ehrenzweig en passant par Elliott Jacques338
      • Chapitre 2 L'activité de l'enseignant341
      • Crise et ambiguïté au coeur de l'acte pédagogique créatif341
      • Du geste professionnel de l'enseignant342
      • Catastrophe de sens et effet artistique347
      • Le courage du commencement348
      • Le courage averti de l'enseignant349
      • Travailler sur l'infra-forme du geste artistique de danser351
      • Le courage diverti de l'enseignant353
      • Ethnologie et processus d'enseignement/apprentissage357
      • Improvisation et action pédagogique358
      • Les conditions d'une correspondance entre improvisation et geste professionnel d'enseignement359
      • Un exemple : le mouvement authentique363
      • Les horizons du sens pédagogique365
      • L'énigme au coeur du processus d'enseignement/apprentissage367
      • La valeur de l'universel370
      • Chapitre 3 Élucider didactiquement le mode orchésal du sentir et du se mouvoir373
      • Différentes manières d'envisager l'enseignement de la danse en milieu scolaire373
      • Bannir l'ethnocentrisme didactique376
      • La différence de l'autre378
      • Dialogue ambigu, espace-peau et acte artistique de danser380
      • L'intercorporéité en question383
      • Les conditions d'enseignabilité de l'acte artistique de danser385
      • Le mode orchésal du sentir et du se mouvoir au coeur de la réflexion didactique387
      • Fondements épistémologiques d'une didactique du mode orchésal du sentir et se mouvoir392
      • Penser l'action pédagogique en Art/danse comme une activité pratico-poïétique401
      • L'apparition de la figure humaine chez Oskar Schlemmer403
      • Conclusion405
      • Bibliographie411
      • Glossaire421
      • 1 Glossaire des termes généraux421
      • 2 Glossaire des noms d'artistes433
      • Index439

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792.8(07) FEL

    Niveau 3 - Arts