Sociologie de l'action organisée
Nouvelles études de cas
Fabienne Barthélémy
De boeck
Préface7
Erhard Friedberg
Aux origines de l'ouvrage11
Fabienne Barthélémy
Introduction13
Christine Musselin
1 Les origines de la sociologie de l'action organisée...13
2 ... et son développement14
3 Un ouvrage qui a une double vocation15
4 Plan de l'ouvrage17
Bibliographie18
1 Regards sociologiques sur les transformations de l'état et des métiers de l'action publique19
Introduction21
1 L'État dans la sociologie de l'action organisée et la sociologie de l'action publique : mise en perspective21
2 Des études de cas au carrefour de la sociologie de l'action publique et de la sociologie de l'action organisée22
3 Des études de cas au carrefour de la sociologie de l'action organisée et d'une sociologie des métiers de l'action publique23
Bibliographie25
Comment fixe-t-on les objectifs d'une politique publique ?29
Pauline Ravinet
1 Les priorités et les convictions à la veille du processus de Bologne31
1.1 Les débats nationaux et les priorités des ministres en 1997-199831
1.2 Les convictions sur les défis et les problèmes de l'enseignement supérieur33
2 Vers la Sorbonne : l'organisation d'un colloque européen et l'émergence de la solution « 3-5-8 »34
2.1 Un événement européen à l'occasion des 800 ans de la Sorbonne34
2.2 L'émergence d'une structure des diplômes « 3-5-8 »36
3 La finalisation du projet lors de la rédaction et la négociation de la déclaration37
3.1 Le passage du « 3-5-8 » à la structure en deux cycles principaux et de trois à quatre signataires38
3.2 Les motivations des quatre ministres pour signer la déclaration39
4 Questions41
Bibliographie46
La dimension stratégique de la profession49
Fabienne Barthélémy
1 Tensions entre médiateurs sociaux et assistants de service social50
1.1 La création d'une équipe de médiateurs sociaux50
1.2 L'inscription d'un nouveau service municipal dans un environnement institutionnalisé51
2 Une recomposition des activités de l'équipe55
2.1 Une absence initiale de collaboration avec les travailleurs sociaux55
2.2 Une nouvelle organisation du travail57
3 Une amélioration des relations entre assistants de service social et médiateurs59
3.1 Une clarification des tâches de l'équipe59
3.2 La complexité des relations entre l'équipe et les assistants de service social61
4 La remontée d'informations aux élus locaux63
5 Questions64
Bibliographie69
L'accompagnement psychosocial des détenus : entre gestion des risques et guidance71
Christophe Dubois
1 Sécurité et réinsertion : double mission de l'administration pénitentiaire72
2 Le Plan stratégique de la Communauté flamande : vers une individualisation des services sociaux en prison76
3 Le travail du guide : un défi aux contraintes sécuritaires78
4 Questions82
Bibliographie87
La course aux belles affaires : professionnalisme et performance du travail de la police judiciaire89
François Dedieu
1 La sûreté départementale : une bureaucratie professionnelle90
1.1 L'organisation de la sûreté départementale90
1.2 Le recrutement par cooptation91
2 La sûreté départementale, un service efficace93
Une évaluation sur la réputation93
3 Les relations internes à la SD : une autonomie forte et un contrôle hiérarchique distant97
3.1 Les relations hiérarchiques : une délégation responsabilisée97
3.2 Les relations dans les groupes : ajustement mutuel et préférences négociées98
3.3 Les relations entre groupes : la course à la belle affaire, source de motivation et d'émulation entre policiers100
4 Les relations extérieures : la sélection des interlocuteurs inter-institutionnels101
4.1 Les relations avec les commissariats : comment s'alimenter en affaires ?101
4.2 Les relations avec les magistrats : une affaire de confiance103
5 Questions107
Bibliographie110
2 Sociologie des organisations et des activités scientifiques111
Introduction113
Les disciplines universitaires sont-elles disciplinées ?121
Stéphanie Mignot-Gérard
1 Les objectifs du Ministère123
2 La fabrication des nouveaux Masters : négociations à Unibourg et Unival125
2.1 L'accouchement difficile du domaine « Lettres-Langues-Culture » à Unibourg125
2.2 La recomposition des territoires disciplinaires à Unival128
3 L'organisation des cursus de Licence à Unicite et Unibourg130
3.1 La licence Informatique à Unicité : la sélection revendiquée131
3.2 Les Licences de Langues et de Lettres à Unibourg : l'ouverture des parcours132
4 Questions133
5 Glossaire139
6 Annexe : La procédure d'habilitation de l'offre LMD d'une université140
Bibliographie142
De l'alerte au programme de recherche : mobilisations scientifiques sur un risque143
Giovanni Prete
1 Un dangereux ravageur143
2 Une alerte scientifique restreinte144
3 Apparition de nouveaux foyers et déconfinement d'une alerte146
4 Normalisation d'une polémique par la mise en place d'un programme de recherche147
5 Science et Politique : formalisation d'une articulation dans le déploiement d'un programme de recherche149
6 Un programme articulé à des réseaux internationaux150
7 Vers la stabilisation d'une thématique de recherche151
8 Questions153
Bibliographie161
3 Sociologie des activités marchandes163
Introduction165
1 De la nature des marchés : une théorie de l'encastrement des activités marchandes166
2 Du fonctionnement des marchés : une approche concrète des échanges marchands168
Bibliographie172
Entre rationalité économique, normes professionnelles et interdépendances organisationnelles : les pharmaciens d'officine face à la demande de « dépannage »175
Pauline Barraud de Lagerie
1 Les pratiques de dépannage et la justification des pharmaciens178
1.1 L'« avance » ou la dispensation par anticipation179
1.2 Le « dépannage pur », ou le court-circuitage de la prescription181
1.3 Le dépannage d'un cachet ou la dispensation en situation critique183
2 Enjeux et contraintes des officinaux184
2.1 L'« avance » comme mode de fidélisation d'une clientèle185
2.2 Le « dépannage pur » : une prise de risque rentable ?187
2.3 Le dépannage de quelques comprimés, un service à peu de frais189
3 Questions190
Bibliographie198
Le rôle des dispositifs techniques dans la gestion des produits et des hommes : le cas de la distribution de viande en grande surface199
Guilhem Anzalone
1 Transformer la viande en marchandise200
2 La gestion de l'activité du rayon201
3 L'activité du rayon vue par le moniteur viande205
4 La fixation du prix de vente207
5 Questions209
Bibliographie212
Interactions des marchands et qualifications des marchandises : le cas du marché des vins de Bourgogne215
Thomas Debril
1 Échec d'une structure coopérative et délégation de la mise en marché au négoce : l'émergence d'un marché du vrac216
2 La mise en marché des vins bourguignons par le négoce : le circuit du vrac219
3 La mise en marché par les vignerons indépendants : le circuit de la bouteille221
4 Questions226
Bibliographie232