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Sociologie de l'action organisée : nouvelles études de cas

Résumé

Un regard sociologique sur les phénomènes mettant en jeu des acteurs et des organisations impliqués dans des situations d'action collective, comme les politiques publiques, le fonctionnement des marchés ou encore la production des connaissances scientifiques. Ces études de cas, agrémentées d'exercices et de questions-réponses, constituent un outil pédagogique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6243-6
  • Indice
    • 300.96(07) Sociologie des entreprises et des organisations. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie de l'action organisée

      Nouvelles études de cas

      La vente de médicaments en pharmacie, la mise en rayon de la viande dans les supermarchés, la mise en oeuvre de politiques publiques... Si ces phénomènes n'ont à priori rien en commun, ils ont pourtant chacun recours à des organisations et des acteurs impliqués dans des situations d'action collective, ou action organisée.

      Cet ouvrage propose une mise en perspective de la sociologie des organisations telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui : évoluant entre sociologie des groupes professionnels, des politiques publiques, des activités scientifiques et marchandes.

      Fruit d'une collaboration entre jeunes chercheurs du CSO (Centre de sociologie des organisations), il offre une coloration nouvelle à la sociologie des organisations en démontrant l'actualité de la tradition de recherche initiée par Michel Crozier et Erhard Friedberg et en la confrontant à de nombreuses études de cas récentes et inédites qui, présentées dans un langage accessible et agrémentées d'exercices de questions/réponses destinés aux étudiants, constituent un outil pédagogique de premier plan.


  • Tables des matières
      • Sociologie de l'action organisée

      • Nouvelles études de cas

      • Fabienne Barthélémy

      • De boeck

      • Préface7
      • Erhard Friedberg
      • Aux origines de l'ouvrage11
      • Fabienne Barthélémy
      • Introduction13
      • Christine Musselin
      • 1 Les origines de la sociologie de l'action organisée...13
      • 2 ... et son développement14
      • 3 Un ouvrage qui a une double vocation15
      • 4 Plan de l'ouvrage17
      • Bibliographie18
      • 1 Regards sociologiques sur les transformations de l'état et des métiers de l'action publique19
      • Introduction21
      • 1 L'État dans la sociologie de l'action organisée et la sociologie de l'action publique : mise en perspective21
      • 2 Des études de cas au carrefour de la sociologie de l'action publique et de la sociologie de l'action organisée22
      • 3 Des études de cas au carrefour de la sociologie de l'action organisée et d'une sociologie des métiers de l'action publique23
      • Bibliographie25
      • Comment fixe-t-on les objectifs d'une politique publique ?29
      • Pauline Ravinet
      • 1 Les priorités et les convictions à la veille du processus de Bologne31
      • 1.1 Les débats nationaux et les priorités des ministres en 1997-199831
      • 1.2 Les convictions sur les défis et les problèmes de l'enseignement supérieur33
      • 2 Vers la Sorbonne : l'organisation d'un colloque européen et l'émergence de la solution « 3-5-8 »34
      • 2.1 Un événement européen à l'occasion des 800 ans de la Sorbonne34
      • 2.2 L'émergence d'une structure des diplômes « 3-5-8 »36
      • 3 La finalisation du projet lors de la rédaction et la négociation de la déclaration37
      • 3.1 Le passage du « 3-5-8 » à la structure en deux cycles principaux et de trois à quatre signataires38
      • 3.2 Les motivations des quatre ministres pour signer la déclaration39
      • 4 Questions41
      • Bibliographie46
      • La dimension stratégique de la profession49
      • Fabienne Barthélémy
      • 1 Tensions entre médiateurs sociaux et assistants de service social50
      • 1.1 La création d'une équipe de médiateurs sociaux50
      • 1.2 L'inscription d'un nouveau service municipal dans un environnement institutionnalisé51
      • 2 Une recomposition des activités de l'équipe55
      • 2.1 Une absence initiale de collaboration avec les travailleurs sociaux55
      • 2.2 Une nouvelle organisation du travail57
      • 3 Une amélioration des relations entre assistants de service social et médiateurs59
      • 3.1 Une clarification des tâches de l'équipe59
      • 3.2 La complexité des relations entre l'équipe et les assistants de service social61
      • 4 La remontée d'informations aux élus locaux63
      • 5 Questions64
      • Bibliographie69
      • L'accompagnement psychosocial des détenus : entre gestion des risques et guidance71
      • Christophe Dubois
      • 1 Sécurité et réinsertion : double mission de l'administration pénitentiaire72
      • 2 Le Plan stratégique de la Communauté flamande : vers une individualisation des services sociaux en prison76
      • 3 Le travail du guide : un défi aux contraintes sécuritaires78
      • 4 Questions82
      • Bibliographie87
      • La course aux belles affaires : professionnalisme et performance du travail de la police judiciaire89
      • François Dedieu
      • 1 La sûreté départementale : une bureaucratie professionnelle90
      • 1.1 L'organisation de la sûreté départementale90
      • 1.2 Le recrutement par cooptation91
      • 2 La sûreté départementale, un service efficace93
      • Une évaluation sur la réputation93
      • 3 Les relations internes à la SD : une autonomie forte et un contrôle hiérarchique distant97
      • 3.1 Les relations hiérarchiques : une délégation responsabilisée97
      • 3.2 Les relations dans les groupes : ajustement mutuel et préférences négociées98
      • 3.3 Les relations entre groupes : la course à la belle affaire, source de motivation et d'émulation entre policiers100
      • 4 Les relations extérieures : la sélection des interlocuteurs inter-institutionnels101
      • 4.1 Les relations avec les commissariats : comment s'alimenter en affaires ?101
      • 4.2 Les relations avec les magistrats : une affaire de confiance103
      • 5 Questions107
      • Bibliographie110
      • 2 Sociologie des organisations et des activités scientifiques111
      • Introduction113
      • Les disciplines universitaires sont-elles disciplinées ?121
      • Stéphanie Mignot-Gérard
      • 1 Les objectifs du Ministère123
      • 2 La fabrication des nouveaux Masters : négociations à Unibourg et Unival125
      • 2.1 L'accouchement difficile du domaine « Lettres-Langues-Culture » à Unibourg125
      • 2.2 La recomposition des territoires disciplinaires à Unival128
      • 3 L'organisation des cursus de Licence à Unicite et Unibourg130
      • 3.1 La licence Informatique à Unicité : la sélection revendiquée131
      • 3.2 Les Licences de Langues et de Lettres à Unibourg : l'ouverture des parcours132
      • 4 Questions133
      • 5 Glossaire139
      • 6 Annexe : La procédure d'habilitation de l'offre LMD d'une université140
      • Bibliographie142
      • De l'alerte au programme de recherche : mobilisations scientifiques sur un risque143
      • Giovanni Prete
      • 1 Un dangereux ravageur143
      • 2 Une alerte scientifique restreinte144
      • 3 Apparition de nouveaux foyers et déconfinement d'une alerte146
      • 4 Normalisation d'une polémique par la mise en place d'un programme de recherche147
      • 5 Science et Politique : formalisation d'une articulation dans le déploiement d'un programme de recherche149
      • 6 Un programme articulé à des réseaux internationaux150
      • 7 Vers la stabilisation d'une thématique de recherche151
      • 8 Questions153
      • Bibliographie161
      • 3 Sociologie des activités marchandes163
      • Introduction165
      • 1 De la nature des marchés : une théorie de l'encastrement des activités marchandes166
      • 2 Du fonctionnement des marchés : une approche concrète des échanges marchands168
      • Bibliographie172
      • Entre rationalité économique, normes professionnelles et interdépendances organisationnelles : les pharmaciens d'officine face à la demande de « dépannage »175
      • Pauline Barraud de Lagerie
      • 1 Les pratiques de dépannage et la justification des pharmaciens178
      • 1.1 L'« avance » ou la dispensation par anticipation179
      • 1.2 Le « dépannage pur », ou le court-circuitage de la prescription181
      • 1.3 Le dépannage d'un cachet ou la dispensation en situation critique183
      • 2 Enjeux et contraintes des officinaux184
      • 2.1 L'« avance » comme mode de fidélisation d'une clientèle185
      • 2.2 Le « dépannage pur » : une prise de risque rentable ?187
      • 2.3 Le dépannage de quelques comprimés, un service à peu de frais189
      • 3 Questions190
      • Bibliographie198
      • Le rôle des dispositifs techniques dans la gestion des produits et des hommes : le cas de la distribution de viande en grande surface199
      • Guilhem Anzalone
      • 1 Transformer la viande en marchandise200
      • 2 La gestion de l'activité du rayon201
      • 3 L'activité du rayon vue par le moniteur viande205
      • 4 La fixation du prix de vente207
      • 5 Questions209
      • Bibliographie212
      • Interactions des marchands et qualifications des marchandises : le cas du marché des vins de Bourgogne215
      • Thomas Debril
      • 1 Échec d'une structure coopérative et délégation de la mise en marché au négoce : l'émergence d'un marché du vrac216
      • 2 La mise en marché des vins bourguignons par le négoce : le circuit du vrac219
      • 3 La mise en marché par les vignerons indépendants : le circuit de la bouteille221
      • 4 Questions226
      • Bibliographie232

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.96(07) SOC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie